Accueil Actualités Réalisation
Scénario
Films Acteurs Photo, Montage
Musique
Repères historiques Ressources documentaires
 
     
     
 

Metteurs en scène

 
 
 
     
 

Tian Xiaopeng 田晓鹏

Présentation

par Brigitte Duzan, 7 février 2023

 

 

Tian Xiaopeng (photo baidu)

 

 

Né en avril 1975 à Pékin, Tian Xiaopeng est scénariste et réalisateur de films d’animation en 3D.

 

Directeur artistique du studio d’animation October Media (十月文化), il est célèbre pour avoir réalisé « Monkey King, Hero Is Back » (《西游记之大圣归来》), le plus gros succès au box-office chinois de 2015 après sa sortie début juillet ; le film a été salué comme amorçant le renouveau du cinéma d’animation en Chine. 

 

1995-2015 : dix ans de maturation

 

Ce succès n’est cependant pas arrivé tout soudain comme un orage en plein mois d’août. Tian Xiaopeng a d’abord fait des d’études d’informatique à l’Université de technologie de Pékin (北京工业大学). En 1995, alors qu’il était en troisième année, un ami lui a copié un logiciel d’animation 3D. Il s’est alors consacré à l’animation. Après avoir obtenu son diplôme, il est entré dans une société étrangère de design d’animation qui a reçu en 1997 une commande de la télévision chinoise CCTV ; c’est à Tian Xiaopeng qu’a été confiée la supervision de la production de quatre épisodes de cette nouvelle série adaptée du « Voyage vers l’Ouest » (《西游记》).

 

En janvier 1999, il fonde le studio d’animation October Media (十月文化). Il réalise l’année suivante une reconstruction en 3D du Jardin d’été et, en 2002, un court métrage d’animation en 3D : « Lunch » (《午餐》).

 

En 2004, son court métrage « Turboboy » est primé par l’Association chinoise des arts visuels de l’animation (中国视协卡通艺委会) et par le Comité chinois des arts numériques (中国数码艺术专业委员会) pour ses effets spéciaux.

 

En 2005, son animation pour le documentaire pour CCTV « 1405, les voyages vers l’Ouest de Zheng He » (1405郑和下西洋》) est à nouveau primée par le même Comité pour ses effets spéciaux. En août 2006, il est juré au festival d’Osaka et en 2006 crée le titre du Gala de fin d’année de CCTV ainsi qu’un court métrage promotionnel du film « Jungle Master ». En 2007, il crée le film promotionnel du jeu vidéo « Spider-Man ».

 

 

1405, Zheng He’s Voyages to the West

 

 

En 2008, Tian Xiaopeng collabore à la réalisation de la série d’animation en haute définition de la télévision canadienne « The Mooh Brothers », les Mooh étant deux frères bovins qui possèdent une ferme, écologique bien sûr. En juillet 2009, il réalise l’animation du film en 4D « Le monde sous-marin » (《海底世界》) pour le  Musée national chinois de science et de technologie. En janvier 2010, il signe le film d’animation en 3D « Anthill Adventure » (《蚁穴探险》) pour le pavillon Vanke 2049 (万科馆.2049) de l’Exposition universelle de Shanghai. En août 2010, il réalise un film en 4D pour le musée de Pompei.

 

« Monkey King, Hero Is Back » est le résultat de ce long travail de recherche technique et de maturation artistique. Il a déclenché une nouvelle période de création.

 

2020 et après

 

En juin 2020, October Culture a annoncé sur weibo que Tian Xiaopeng travaillait sur deux nouveaux films d’animation, mais qu’il allait aussi tourner des films autres que d’animation. 

 

En janvier 2023, le premier des deux films d’animation est sorti sur les écrans chinois pour les fêtes du Nouvel An : « Deep Sea » (《深海》), coproduit par October Media et Coloroom Pictures.

 

 

Deep See

 

 

Une petite fille est très triste car sa mère l’a abandonnée. Alors qu’elle fait une croisière en bateau, une tempête se déchaîne et elle tombe à l’eau ; elle se retrouve dans un mystérieux monde sous-marin où elle rencontre un chef cuisinier inventif et part à l’aventure entre rêves et réalité. Le film déploie un étonnant maelstrom de couleurs en mouvement : Tian Xiaopeng et son équipe ont développé une technique d’animation fondée sur la peinture chinoise. L’esthétique des personnages marque aussi un progrès sur le film précédent.

 

Deep Sea, trailer 1

 

Deep Sea, trailer 2 

 

Il est dommage que le film ait souffert de la sortie concomitante du film d’animation « Guardian Code » (熊出没·伴我熊芯), qui a bénéficié de la popularité de la franchise “Boonie Bears” (熊出没) diffusée à la télévision.  Mais les droits de « Deep Sea » ont néanmoins été acquis par Fortissimo. Le film a été sélectionné à la Berlinale et sera en compétition en février 2023 dans la section Generation KPlus.

 

Le deuxième film annoncé – « Monkey King. Havoc in Heaven » (《西游记之大圣闹天宫》) - est une sorte de remake du chef-d’œuvre des frères Wan (万氏兄弟), « Le Roi des Singes bouleverse le Palais céleste » (《大闹天宫》) – en anglais « Uproar in Heaven » ; adapté des premiers chapitres du « Voyage vers l‘Ouest » (《西游记》), il est présenté comme une suite du film de 2015.

 

 

Monkey King. Havoc in Heaven

 

 

Quant au troisième film en préparation, non animé celui-là, ce sera une adaptation du roman de science-fiction de Liu Cixin (刘慈欣) « Les trois corps » (《三体》).

 


 

Filmographie

 

Courts métrages, films promotionnels et autres

 

1997 : Journey to the West《西游记》

2001 : Old Summer Palace 《圆明园》

2002 : Lunch 《午餐》

2004 : TURBOBOY

2002 : 1405, Zheng He’s Voyages to the West 1405郑和下西洋》

2006 : Gala du festival de Printemps de CCTV, titres animés

           Jungle Master

2007 : Spiderman, animation promotionnelle 《蜘蛛侠》

2008 : The Mooh Brothers / The Underwater World 《海底世界》

2009 : Fly 《飞》

2010 : Anthill Adventure 《蚁穴探险》 (exposition universelle de Shanghai)

          Legend of Sword and Fairy, film promotionnel 5CG 《仙剑奇侠传5CG宣传片》

          Film en 4D pour le musée de Pompei 《意大利庞贝博物馆4D电影》

2011 : Mercenary World, film promotionnel 《佣兵天下CG宣传片》

 

Longs métrages 

 

2015 : Monkey King, Hero Is Back《西游记之大圣归来》

2023 : Deep Sea《深海》

En préparation :

Monkey King. Havoc in Heaven » (《西游记之大圣闹天宫》

Three Body 《三体》

 

 

     

 

 

 
     
     
     
     
     
     
     
     

 

   

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 



Qui sommes-nous ? - Objectifs et mode d’emploi - Contactez-nous - Liens

 

© ChineseMovies.com.fr. Tous droits réservés.

Conception et réalisation : ZHANG Xiaoqiu