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Metteurs en scène

 
 
 
     
 

Wang Haolu 王昊鹭

Présentation

par Brigitte Duzan, 25 mars 2021

 

Wang Haolu est une scénariste et réalisatrice chinoise qui a fait ses études de cinéma à Londres où elle vit actuellement. Elle est titulaire d’une bourse du BAFTA (British Academy of Film and Television Arts) et a participé en 2020 au programme jeunes talents de la Berlinale où elle a présenté son premier long métrage, « A Dutiful Wife » (《湖水里的猛兽》).

 

Ses films sont centrés sur l’analyse de la psychologie et des émotions de personnages pour la plupart féminins, en mêlant réalité et fiction dans un style très personnel empruntant aux thrillers psychologiques et aux films fantastiques. Elle se déclare spécialiste en « emotional fantasy » [1].

 

De la banque au cinéma

 

Wang Haolu a obtenu en 2019 un master en réalisation de

 

Wang Haolu

films de fiction à la National Film and Television School (NFTS) en Angleterre.

 

Mais c’était au bout d’un parcours légèrement tortueux qui a commencé par des études d’économie aux Etats-Unis, suivies d’un poste dans une banque d’investissement à Hong Kong. Elle aimait le cinéma, mais n’aurait jamais pensé en faire une carrière. Jusqu’à ce qu’elle aille un jour au cinéma voir « Persona » d’Ingmar Bergman. Elle avait 25 ans, et son univers en fut ébranlé. Elle prit une caméra, apprit à s’en servir et, toute seule, fit un court métrage – qui lui valut d’être admise à la NFTS.

 

Pendant ses études, entre 2015 et 2019, elle a écrit et réalisé plusieurs courts métrages qui jalonnent son parcours et reflètent sa maturation tant en termes esthétiques que thématiques.

 

-          2015 : Flip Flops

 

Après s’être disputée avec son petit ami, une jeune fille part furieuse, le petit ami sur les talons. L’attache d’un de ses tongs casse, elle les jette et continue à pied. Arrivée sur la plage, au bord de la mer, elle se laisse tomber sur le sable, le petit ami s’assoit à côté d’elle, et comme elle fait la tête, il va se baigner et s’éloigne en nageant. Elle s’endort. Et quand elle se réveille, le copain a disparu, il ne reste que son sac à dos, panique….

 

Flip Flops (15’) https://vimeo.com/132101743

 

-          2018 : Lao Wai 《老外》

 

Une jeune Chinoise qui s’est perdue fait de l’autostop pour tenter de rentrer à Londres.

 

-          2019 : The Pregnant Ground 《怀孕的大地》

 

C’est le film de fin d’étude de Wang Haolu. Une jeune femme fait une fausse couche et en est profondément affectée. Elle fait des cauchemars, et une fissure dans l’asphalte, dans la rue sous sa fenêtre, prend soudain des aspects fantastiques.

 

The Pregnant Ground (24’) https://www.shortoftheweek.com/2020/03/06/the-pregnant-ground/

 

L’idée du film lui est venue en se promenant dans son quartier, en voyant une bosse de la taille d’une pomme sur le bitume. Il y avait des travaux partout dans les rues, avec des chantiers bruyants et des trous béants pendant des semaines. En même temps, c’était un moment où elle ressentait le besoin d’avoir un enfant. Les deux phénomènes, superposés, liant émotions et imaginaire, ont donné l’argument du film.

 

Le scénario a été écrit très vite, en une semaine, mais la préparation a été plus difficile, car, avec un budget réduit, il fallait trouver les sites adéquats, en particulier un réservoir souterrain pour la dernière partie du film ; quant aux « bosses » de différentes tailles de la fin du film, elles ont été construites dans les studios de la NFTS, avec modélisation en 3D. Pour la post-production, Wang Haolu a travaillé avec une équipe d’effets spéciaux afin de créer les effets fantastiques nés des troubles émotionnels de son personnage, tournant à la névrose. C’est ce qui a été le plus long : trois mois.

 

Le tournage, dans un espace restreint en intérieur et sur cinq sites différents en extérieur, a été une expérience importante vu les défis à surmonter, tels ceux posés par les scènes de chute – dont celle de la défenestration du mari, résolue, comme chez King Hu, par des matelas amortissant le choc. Le choix de l’actrice – Huang Lu (黄璐) - et son identification au rôle ont été un autre atout pour la réussite du court métrage [2].

 

« The Pregnant Ground » préfigure le long métrage qui a suivi.

 

2020 : Premier long métrage

 

« A Dutiful Wife » (《湖水里的猛兽》) [3] est un « thriller psychologique » tourné en Chine et produit par Factory Gate. Le 5 février 2021, le film a obtenu le prix ARTE Kino International dans le cadre du CineMart, le marché de coproduction du festival de Rotterdam.

 

A Dutiful Wife (affiche CineMart)

  

Maman, de Louise Bourgeois,

devant la Tate Modern

 

Le film raconte l’histoire d’une psychanalyste soupçonnée par la police de séquestrer son mari disparu. C’est le cas, mais il s’échappe, et quand on découvre sur elle de nombreuses traces de violences, la situation se renverse : son mari est en fait violent, et elle en est la victime. Il devient l’un des patients de l’hôpital psychiatrique où elle exerce.

 

L’histoire est inspirée d’un cauchemar dans lequel son mari était assassiné, et où elle avait le sentiment terrifiant que c’était elle qui l’avait tué, sans parvenir à se rappeler quand ni pourquoi. Elle a eu aussi pour source d’inspiration la sculpture géante de Louise Bourgeois représentant une araignée intitulée Maman dont la version originale a été exposée pour la première fois en 2000 dans le Turbine Hall de la Tate Modern, à Londres (et que le musée a acquise en 2008) : l’araignée géante était pour Louise Bourgeois un hommage à sa mère qui était tisserande et travaillait

dans l’atelier de restauration textile de son mari. Wang Haolu en a fait une image de la femme piégée dans le mariage.

 

 

Wang Haolu et sa productrice Liang Ying

 

 

Le film dresse un portrait de femme dans une perspective intérieure, en creusant la psychologie des personnages et leurs secrets intimes. Il est né de la rencontre de la réalisatrice avec sa productrice Liang Ying (梁穎) qui s’est passionnée pour le projet, y voyant un film de femme sur les femmes, dans un genre original, digne de rejoindre la gamme de films chinois « nouvelle vague » de Factory Gate dont elle fait partie.

 


 

[1] C’est ce qu’elle a mis en exergue de sa page web : https://www.haoluwang.co.uk/

[2] Huang Lu est entre autres l’actrice principale du film « Blind Mountain » (《盲山》) de Li Yang (李杨).

[3] Littéralement « Une bête sauvage dans le lac ».

 

 

     

 

 

 

 
     
     
     
     
     
     
     
     

 

   

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 



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