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Xin Yukun 忻钰坤

Présentation

par Brigitte Duzan, 29 août 2014, actualisé 09 avril 2015

 

Xin Yukun est un jeune réalisateur né en mars 1984 à Baotou, en Mongolie intérieure (内蒙古包头).

 

Il est diplômé du département de photographie de l’Institut du cinéma de Pékin, et, à la fin de ses études, a tourné un premier court métrage remarqué : « Sept nuits » (《七夜》).

 

Pendant trois ans, ensuite, il a tourné des films publicitaires, tout en écrivant le scénario de son premier long métrage : « Binguan » ou « Le cercueil dans la montagne » (《殯棺》), en compétition à la Semaine de la Critique à la Biennale de Venise 2014.

 

Auparavant, au 8ème FIRST festival des jeunes (8FIRST青年电影展), « Binguan » aobtenu les prix du meilleur film et du meilleur réalisateur, décernés par un jury présidé par Xie Fei (谢飞) et comprenant, entre autres, Ge You (葛优).

 

Le film a d’abord un scénario original, co-écrit avec le

 

Xin Yukun recevant son prix

au 8ème FIRST festival des jeunes

scénariste Feng Yuanliang (冯元良). Il est construit sur la base de trois lignes narratives apparemment  

 

Xin Yukun et son chef opérateur sur le tournage de Binguan

 

distinctes, mais qui se rejoignent à la fin. C’est la même technique narrative que l’on retrouve dans deux films célèbres de 1994, le Lion d’or du festival de Venise et la Palme d’or du festival de Cannes, respectivement « Before the Rain » de Milcho Manchevski, et « Pulp Fiction » de Quentin Tarantino. C’est efficace pour ménager le suspense quand c’est bien fait, et c’est le cas de « Binguan ».

 

L’histoire commence par celle d’un jeune homme qui tente de se soustraire à l’emprise familiale, et qui, se faisant, tue

accidentellement un mafieux du coin… Le film saute ensuite à l’histoire d’une femme victime depuis des

années de violence conjugale, qui trouve son seul réconfort dans les bras d’un ancien amant ; elle s’apprêtait à liquider son mari quand arrive la nouvelle de sa mort… Le troisième personnage est un chef de village sur le point de prendre sa retraite ; mais un événement lié à son fils va l’en empêcher…

 

On devine les liens entre les protagonistes, mais le scénario fait des détours inattendus pour maintenir le suspense, et la mise en scène accentue les hiatus et les zones d’ombre de l’histoire. « Binguan » n’est cependant pas simplement un film noir classique.

 

D’une part, Xin Yukun a expliqué avoir voulu tisser une histoire simple, soulignant l’absurdité du destin et l’impermanence des choses.

 

D’autre part, et c’est peut-être là le plus intéressant, et le plus original dans le genre du film noir, le réalisateur a intégré dans

   

Bin Guan

son scénario les problèmes sociaux de la campagne chinoise tels qu’ils se sont développés depuis les années 1990 : départ des jeunes en ville, question du travail agricole et du statut des terres. Et, pour accentuer le côté réaliste du film, il a choisi des acteurs non professionnels et anonymes.

  

Photo du tournage

 

« Binguan » a ainsi été conçu comme un film noir à fort contenu de peinture sociale, où l’intrigue est liée à la logique même des mentalités. Il a été tourné sur un budget de 2 millions de yuans, soit moins de 250 000 euros, ce qui devrait en outre permettre de le rentabiliser assez facilement.

 

« Binguan » n’a certainement pas terminé sa tournée des festivals. C’est un bon départ pour Xin Yukun.

 

Le 6 avril 2015, le film a obtenu le prix du Jury à la 8ème édition du festival CinemAsia d’Amsterdam.

 

 

Trailer 1

 


Trailer 2

 

 

 

 

 

 

 
     
     
     
     
     
     
     
     

 

   

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 



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