Accueil Actualités Réalisation
Scénario
Films Acteurs Photo, Montage
Musique
Repères historiques Ressources documentaires
 
     
     
 

Metteurs en scène

 
 
 
     
 

Xu Haofeng 徐浩峰

Présentation

par Brigitte Duzan, 23 octobre 2015, actualisé 28 décembre 2015

 

Né en 1972, Xu Haofeng est aujourd’hui en Chine l’un des plus éminents représentants de la littérature de wuxia, dont il est à la fois un connaisseur d’une immense érudition et un auteur des plus originaux.


Sur sa carrière d’écrivain et son œuvre, voir :

http://www.chinese-shortstories.com/Aute

urs_de_a_z_XuHaofeng.htm

 

Xu Haofeng, le réalisateur des « wuxiapian pas comme les autres »

 

Mais, depuis 2011, il a aussi investi le domaine du cinéma, en tant que scénariste et réalisateur, également dans le registre du wuxia. Il y est aussi original que dans ses écrits, avec la même complexité dans ses scénarios.

 

Réalisateur

 

1. Son premier film, « The Sword Identity » (倭寇的踪迹), a été le seul film chinois en compétition dans la section Orizzonti de la Biennale de Venise en 2011. Il a voulu, avec ce film, insuffler du réalisme dans un genre qui a dérivé vers le fantastique, surtout avec l’utilisation de la 3D.

 

The Sword Identity

 

Un personnage dit dans le film : le secret de la victoire, c’est la rapidité. On pense alors à King Hu, à sa technique du glimpse… Rien de tout cela chez Xu Haofeng ; chez lui, on a l’impression que la rapidité du geste est précédée d’une sorte de méditation métaphysique sur la justesse de ce  geste.

 

L’histoire même est fondée sur des faits historiques qui ne sont pas courants dans la littérature, et encore moins les films, de wuxia : le piratage japonais sur les côtes du Zhejiang et du Fujian, entre le 14ème et le 16ème siècle. Ce contexte est la toile de fond d’une histoire plus classique : un village côtier est habité par quatre familles, chacune gardienne d’une tradition d’arts martiaux.

 

Quand un étranger arrive pour les défier au combat, il est chassé,  car il a une arme qui est prise pour une arme de pirate japonais. C’est en fait une copie d’une telle arme, faite

par un célèbre général chinois qui, justement, s’en est servi pour vaincre les pirates.  

 

Bande annonce

 

2. En 2012, Xu Haofeng a écrit et réalisé un second film qui approfondit les  principes et critères esthétiques du premier : « Judge Archer » (箭士柳白猿), dont il a aussi signé la chorégraphie des scènes d’action, car non seulement il écrit des romans de wuxia, mais il pratique aussi les arts martiaux, depuis très longtemps.

 

« Judge Archer » est une sorte de présentation philosophique de l’art du tir à l’arc. Le personnage principal exerce une forte influence dans le milieu des arts martiaux où il réussit à résoudre les différends entre diverses écoles ; en revanche, il est incapable de résoudre ses problèmes sentimentaux. Son système éthique est mis à rude épreuve quand il est impliqué dans une tentative d’assassinat ratée.

 

 

Judge Archer

 

Bande annonce

 

3. En juillet 2014, Xu Haofeng a commencé le tournage d’une grosse production : « The Master » (《师父》), ou « La légende de Wulin » (《武林传奇》). Le film est sorti en Chine à la mi-décembre 2015, après avoir gagné en novembre le prix de la meilleure chorégraphie pour ses scènes d’action au festival du Golden Horse.

Il est inspiré d’une nouvelle du même recueil que celles dont sont adaptés ses deux premiers films : « Caché derrière la lame » (《刀背藏身》).


L’histoire est celle d’un maître de wingchun qui, en 1932, veut se faire un nom dans le nord en fondant une école à Tianjin. Il est interprété par Liao Fan (廖凡), Ours d’argent à Berlin en 2014 pour son rôle du détective dans « Black Coal Thin Ice » (《白日焰火》).

 

The Master

 


Bande annonce

 

Scénariste

 

The Grandmaster

 

C’est Xu Haofeng, aussi, qui est le coscénariste du film de Wong Kar-wai sorti en janvier 2013 : « The Grandmaster » (《一代宗师》).

 

C’est de son premier roman, publié en 2007, « Un moine taoïste descend de sa montagne » (《道士下山》), qu’est adapté le dernier film de Chen Kaige, sorti en 2015, « Monk Comes Down the Mountain» (《道士下山》)

 

  

 

 

 

 

 

 
     
     
     
     
     
     
     
     

 

   

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 



Qui sommes-nous ? - Objectifs et mode d’emploi - Contactez-nous - Liens

 

© ChineseMovies.com.fr. Tous droits réservés.

Conception et réalisation : ZHANG Xiaoqiu