Accueil Actualités Réalisation
Scénario
Films Acteurs Photo, Montage
Musique
Repères historiques Ressources documentaires
 
     
     
 

Metteurs en scène

 
 
 
     
 

Yan Bili 颜碧丽

1928-1986

Présentation

par Brigitte Duzan, 1er janvier 2023

 

 

Yan Bili

 

 

Née en 1928, Yan Bili est une réalisatrice surtout connue pour avoir coréalisé avec Xie Jin (谢晋) l’un des classiques tournés au Studio de Shanghai en 1975 : « Chunmiao » (《春苗》). Mais, si son nom est resté attaché à ce film, elle a ensuite réalisé plusieurs autres qui restent à découvrir.

 

 

Article sur la réalisatrice paru le 6 mars 1982

dans le Quotidien de la Libération (解放日报)

 

 

Elle est née à Zhenjiang dans le Jiangsu (江苏镇江) et à fait là ses études jusqu’en 1942. Elle est alors partie à Shanghai où elle a travaillé comme ouvreuse dans un cinéma. Ce travail lui a permis de regarder de nombreux films en rêvant de devenir actrice.

 

 

Notice biographique parue en 1987 dans l’Annuaire du cinéma chinois (中国电影年鉴)

 

 

Actrice à Hong Kong

 

En 1945, elle interprète quelques rôles secondaires au théâtre, puis fait ses débuts au cinéma l’année suivante. Elle tourne dans une dizaine de films produits à Hong Kong en 1947-1949 : elle interprète le rôle d’une servante dans « An All-Consuming Love » (《长相思》), film de Zhang Shichuan (张石川)/ He Zhaoshang (何兆璋) produit par la Dazhonghua (大中华) en 1947 ; l’année suivante, elle joue dans « Deep Resentment » (《怨偶情深》) réalisé par Cheng Bugao (程步高) à la compagnie Jianhua (香港建华影片公司) et sorti en juillet 1948. En 1949 encore, elle joue dans un film de Zheng Xiaoqiu (郑小秋) sur un scénario de Tian Han (田汉) produit par la compagnie Datong (大同电影企业公司) : « 205 Biographies » ou « Anecdotes of an Actor » (《二百五小传》).

 

Assistante réalisatrice au Studio de Shanghai

 

En 1949, après la fondation de la République populaire, elle rentre à Shanghai et intègre le Studio de Shanghai comme script. Puis, à partir de 1955, elle est assistante réalisatrice sur le tournage de six films dont : « Who is the Murderer ? » (《谁是凶手》) de Fang Huang (方徨) sorti en 1956 et la comédie « Today I Rest » (《今天我休息》) de Lu Ren (鲁韧) [1] sortie en 1959.

 

 

Today I Rest, 1959

 

 

De 1963 à 1965, elle enseigne la mise en scène au Studio de Shanghai tout en étant l’assistante réalisatrice de deux films : « Southern Lands in the North » (《北国江南) réalisé par Shen Fu (沈浮) et sorti en 1963, et « Li Shanzi » (《李善子》) de Zheng Junli (郑君里) sorti en 1965, adapté d’une pièce nord-coréenne de Zhao Bailing (赵白岭).

 

En 1965, elle est promue réalisatrice. Elle tourne un film pour enfants, « Little Football Players » (《小足球队). Mais c’est la veille de la Révolution culturelle, il va lui falloir attendre dix ans avant de revenir derrière la caméra.

 

Coréalisatrice …

 

En 1975, dans le cadre des films réalisés à la fin de la Révolution culturelle, elle est coréalisatrice, avec Liang Tingduo (梁廷铎), aux côtés de Xie Jin (谢晋) du film devenu l’un des grands classiques de l’époque : « Chunmiao » (《春苗》), avec Li Xiuming (李秀明) dans le rôle principal d’une jeune paysanne qui, en 1965, réussit à devenir « médecin aux pieds nus ».

 

L’année suivante, Yan Bili coréalise deux autres films. Le premier, adapté d’une nouvelle de Guo Xianhong (郭先红), est coréalisé avec Bao Qicheng (包起成) : « Long Journey » (征途) conte le « long voyage » d’un groupe de jeunes instruits partis dans le Grand Nord à la fin des années 1960. Le second, coréalisé avec Shen Fu (沈浮), sort pour le 1er mai 1976 : « The Secrets of the A’xia River » (阿夏河的秘密) est l’histoire de trois jeunes amis – un han, un tibétain et un hui - qui, inspirés par les hauts faits des héros révolutionnaires de la Chine nouvelle, se donnent pour tâche de surveiller les arbres coupés dans leur ferme d’exploitation forestière pour empêcher qu’ils soient volés car ils sont précieux pour l’industrie d’armement national.

 

 

Long Journey 1976

 

 

 

The Secrets of the A’xia River, 1976

 

 

En 1978, elle coréalise encore un autre film, cette fois avec le dramaturge et réalisateur Huang Zuolin (黄佐临) : « The Man Who Lost his Memory » (失去记忆的人), sur un autre scénario typique de l’époque. Le secrétaire du Comité du Parti d’une usine d’équipement pétrochimique soutient des projets de production expérimentale afin de réaliser au plus vite « les quatre modernisations » dans son secteur, mais il est attaqué par des suppôts de la Bande des Quatre qui tentent de l’éliminer en l’accusant de vouloir se suicider pour couvrir ses « crimes » ; envoyé à l’hôpital pour amnésie, il est sur le point d’être opéré et de perdre définitivement la mémoire quand le chirurgien se rend compte qu’il s’agit d’un coup monté…

 

 

The Man Who Lost his Memory 1978

 

 

… et enfin réalisatrice

 

Ce n’est qu’en 1980 que Yan Bili réussit à réaliser ses propres films. Mais elle ne peut en tourner que deux avant de mourir prématurément, en 1986.

 

Sorti en 1980, le premier de ces films est « What is Love ? » (爱情啊,你姓什么?), sur un scénario qui s’inscrit dans un courant littéraire axé sur la peinture des sentiments typique de l’époque, auquel le scénariste Li Tianji (李天济) [2] se réfère explicitement. Dans le contexte d’ouverture du printemps 1980, les jardins de Suzhou et le lac Taihu tout proche sont à nouveau pleins de touristes, et ce sont des touristes dont le scénario dépeint des histoires qui ne sont plus de pur amour comme le souligne la présentation du film :

         新时代里爱情不再单纯,却也有更深的涵义.

Dans l’ère nouvelle, l’amour n’est plus seulement un sentiment éthéré, mais a un sens bien plus profond.

 

 

What is Love, 1980

 

 

Le deuxième film, sorti en 1982, est, lui, une pure histoire d’amour, mais située dans la Chine ancienne : « Romance of a Calligrapher » (笔中情) est une histoire d’amour entre un jeune calligraphe et la fille d’un haut dignitaire, dans le genre des histoires classique de « lettrés et jeunes beautés » (才子佳人) : la rivalité entre les deux prétendants, le jeune lettré et un valeureux général, symbolisant de manière classique le wen et le wu – culture lettrée d’un côté, esprit martial de l’autre - est résolue en faveur du premier par une compétition de calligraphie. Le film est aussi d’un style très classique, dont l’esthétique raffinée rappelle les très beaux films de la première moitié des années 1960, et les films d’opéra en particulier.

 

 

Romance of a Calligrapher, 1982

 

 

Romance of a Calligrapher https://www.dailymotion.com/video/x1apidq

 

C’est ce film qui clôt prématurément la carrière de la réalisatrice.

 


 

Filmographie

 

Coréalisations

1975 Chunmiao《春苗》 coréalisé avec Xie Jin 谢晋,  Liang Tingduo 梁廷铎

1976 The Secrets of the A’xia River 阿夏河的秘密 coréalisé avec Shen Fu 沈浮

1976  Long Journey 征途 coréalisé avec Bao Qicheng 包起成

1978 The Man Who Lost his Memory 失去记忆的人 coréalisé avec Huang Zuolin 黄佐临  

 

Réalisations

1980 What is Love ? 爱情啊,你姓什么?

1982 Romance of a Calligrapher 笔中情

 


 

[2] Originaire lui aussi de Zhenjiang et de sept ans l’aîné de Yan Bili, avec laquelle il partage donc les souvenirs d’enfance dans le Jiangsu, cadre du film.

 

 

     

 

 

 

 
     
     
     
     
     
     
     
     

 

   

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 



Qui sommes-nous ? - Objectifs et mode d’emploi - Contactez-nous - Liens

 

© ChineseMovies.com.fr. Tous droits réservés.

Conception et réalisation : ZHANG Xiaoqiu