Accueil Actualités Réalisation
Scénario
Films Acteurs Photo, Montage
Musique
Repères historiques Ressources documentaires
 
     
     
 

Metteurs en scène

 
 
 
     
 

Yang Chao 杨超

Présentation

par Brigitte Duzan, 21 février 2016

 

Ancien élève de l’Institut du cinéma de Pékin, Yang Chao est un cinéaste atypique dans le cinéma chinois d’aujourd’hui. Après une vingtaine d’années, mais très peu de films au total, ses recherches formelles ont abouti à un film d’une poésie hallucinante, sélectionné à la Berlinale en février 2016 : « Crosscurrent » (《长江图》).

 

Préambules

 

Né début janvier 1974 dans la ville de Xinyang dans le Henan (河南省信阳市), il habite aujourd’hui à Pékin.

 

C’est en 1996, après ses études à l’Institut du cinéma de Pékin, qu’il écrit et tourne son premier court métrage, « Lanternes » (Deng《灯》), un film de dix minutes en 35 mm qui marque le début de ses recherches.

 

Yang Chao

 

Deux ans plus tard, il réalise un second court métrage, de trente minutes mais toujours en 35 mm : « Run Away » (Dai bi《待避》). En 2001, ce court métrage obtient le 3ème prix de la Cinéfondation au 54ème festival de Cannes.

  

Après avoir échoué à l'examen d'entrée au collège, Lu Lin suit les traces de son père et devient mécanicien dans les chemins de fer alors que son rêve était de travailler dans l'armée de l'air. Il travaille et vit au jour le jour, dans la crainte du futur.

 

Entre-temps, en 1999, Yang Chao a tourné un documentaire d’histoire culturelle, en 18 épisodes, Jin Song (《晋颂》). Puis il participe à deux feuilletons télévisés.

 

Passages

 

C’est en 2004 que sort son premier long métrage, tourné en 35 mm, « Passages » (《旅程》), qui marque un tournant dans sa carrière. Il y raconte l'histoire d’un jeune étudiant et de sa petite amie, étudiants provinciaux qui décident d'échapper au morne avenir qui leur est promis. Pour ce faire, ils prennent la route en direction de la grande ville où ils

 

Passages

investissent l'argent de leurs études dans un projet improbable…

 

Chronique d‘une stèle Tang

 

A travers le portrait de ces deux jeunes, qui ressemblent par bien des côtés au Lu Lin de Dai Bi, c’est bien sûr le portrait de la Chine entière que trace Yang Chao. Le film a pu voir le jour grâce au soutien de Tian Zhuangzhuang (田壮壮) qui était en 2002 directeur artistique de Century Hero, la société qui a produit « Passages ». A part les deux acteurs principaux, le film est interprété par des acteurs non professionnels.

 

Au Festival de Cannes en mai 2004, le film a décroché la Caméra d'Or (récompense décernée aux premiers films) avec Mention spéciale, dans la section Un certain regard.

 

Crosscurrent

 

Yang Chao a encore tourné trois films, dont un documentaire, avant d’achever le superbe « Crosscurrent » (《长江图》) présenté à Berlin en février 2016, qu’il aura mis quatre ans à réaliser.

 

Un jeune capitaine dont le père vient de mourir navigue sur le Yangtze. Son voyage lui est dicté par les poèmes d'un inconnu qui tracent son parcours en évoquant les différents lieux du fleuve qui en sont les étapes. A chaque halte, il croise la femme qu’il aime, mais qui semble aussi irréelle que le paysage.

 

Yulai Little Hero

 

Crosscurrent

 

C’est un voyage poétique, au bord de l’hallucination, visitant des lieux engloutis qui ont chacun leur légende. La Chine apparaît émergeant des ruines du passé. Tout est noyé dans un brouillard bleuté, et les images – signées Mark Lee Ping-bin (李屏賓) - sont d’une pure beauté, soutenues par une bande son d’une intense et vibrante originalité.

 

Le personnage principal est interprété par Qin Hao (秦昊) qui s’affirme décidément comme un des meilleurs acteurs chinois du moment.

 

 


 

Filmographie

 

1996 Deng 《灯》 (court métrage en 35 mm, 10’)

1998 Run Away  (Dai bi) 《待避》 (court métrage en 35 mm, 30’)

(2001 3ème prix de la Cinéfondation au 54ème festival de Cannes)

1999 Jin Song 《晋颂》 (documentaire)

2004 Passages 《旅程》 (long métrage en 35 mm)

2007 Chroniques d’une stèle Tang 《唐碑记》

2008 Yulai Little Hero 《小英雄雨来》

2014 Flowers of Taipei : Taiwan New Cinema (documentaire)

2016 Crosscurrent 《长江图》

 

 

 

 

 

 

 
 
     
     
     
     
     
     
     
     

 

   

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 



Qui sommes-nous ? - Objectifs et mode d’emploi - Contactez-nous - Liens

 

© ChineseMovies.com.fr. Tous droits réservés.

Conception et réalisation : ZHANG Xiaoqiu