Accueil Actualités Réalisation
Scénario
Films Acteurs Photo, Montage
Musique
Repères historiques Ressources documentaires
 
     
     
 

Metteurs en scène

 
 
 
     
 

Yang Yishu 杨弋枢

Présentation rapide

par Brigitte Duzan, 18 février 2015

 

Née en 1976 à Hai’an, dans le Jiangsu (江苏海安), Yang Yishu a fait des études de cinéma à l’Institut de recherche sur les arts de Chine (中国艺术研究院) dont elle est sortie en 2007.

 

Elle est chargée de cours sur le cinéma et le théâtre à l’Université de Nankin et publie régulièrement des articles de critique et de théorie cinématographiques. Son livre le plus récent est sorti en 2012, aux éditions de l’université de Nankin: “Film Within Film : A Study of Meta-Cinema” (《电影中的电影:元电影研究》).

 

Elle a commencé sa carrière de cinéaste en 2006, et a réalisé  deux documentaires, ou plutôt des docu-fictions. Le premier, de 65 minutes, est un film sur le grand écrivain de la Révolution culturelle, Hao Ran (浩然). Le second, réalisé quatre plus tard, est l’histoire de chauffeurs routiers qui partent

 

Yang Yishu

 

Who is Hao Ran

 

de Nantong, dans le Jiangsu, pour livrer des marchandises dans le Guizhou et dont le voyage n’est pas de tout repos…

 

Elle a également publié trois nouvelles, entre 2003 et 2006, et son goût pour la littérature l’amène à l’écriture scénaristique, déjà notable dans ses documentaires. En 2010, elle signe le scénario du film de Wang Xiaoshuai (王小帅) « Chongqing Blues » (《日照重庆》), puis, en 2013, celui du film de Zhang Yuan (张元) « Beijing Flickers » (有种).

 

 

 

En 2014 sort son premier film de fiction : « One Summer » (一个夏天). Son scénario est l’histoire d’une femme dont le mari est soudain arrêté un jour, sans explication. Elle remue alors ciel et terre pour tenter de le faire libérer, en mettant à contribution les amis, collègues et relations, avec chaque fois un prix à payer.

 

C’est un film sur l’insécurité née de la corruption et de l’opacité des procédures d’arrestation qui peuvent à tout moment frapper chacun. Mais c’est une fiction, mais filmée avec le même réalisme que les documentaires de Yang Yishu. Hormis le personnage principal, les rôles sont interprétés par des acteurs non professionnels, y compris sa propre fille. Cela donne d’autant plus d’acuité à cette fable de l’absurde. 

 

 

On the road

Filmographie

 

Scénariste

 

2010 Chongqing Blues《日照重庆》

2013 Beijing Flickers有种

 

Réalisatrice

 

Documentaires

2006 Who is Hao Ran《浩然是谁》

2010 On the Road路上

 

Fiction

2014 One summer一个夏天

 

 

 

One Summer

 

 

 

 

 

 

 

 
     
     
     
     
     
     
     
     

 

   

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 



Qui sommes-nous ? - Objectifs et mode d’emploi - Contactez-nous - Liens

 

© ChineseMovies.com.fr. Tous droits réservés.

Conception et réalisation : ZHANG Xiaoqiu