Accueil Actualités Réalisation
Scénario
Films Acteurs Photo, Montage
Musique
Repères historiques Ressources documentaires
 
     
     
 

Metteurs en scène

 
 
 
     
 

Yonfan 杨凡

Présentation

par Brigitte Duzan, 2 septembre 2019

 

Né à Wuhan en 1947, Yonfan a commencé sa carrière cinématographique à Hong Kong dans les années 1980. C’est l’un des grands réalisateurs hongkongais de la génération d’Ann Hui (许鞍华).

 

Naissance en Chine, études aux Etats-Unis

 

Yonfan est né en octobre 1947 à Wuhan (ou plutôt Hankou), deux ans avant la fondation de la République populaire… qui fait fuir ses parents à Hong Kong. Ils y restent trois ans avant de partir à Taiwan. Yonfan avait alors cinq ans. Il a passé son enfance et son adolescence à Taichung (臺中市), au centre de Taiwan comme son nom l’indique.

 

Il revient à Hong Kong en 1964, à l’âge de 17 ans, et commence une carrière de photographe. Mais, quatre ans plus

 

Yonfan en 2009 (au festival de Toronto)

tard, en 1968, il part aux Etats-Unis, pour faire des études de cinéma. Il passe plusieurs années à voyager, aux Etats-Unis, mais aussi en France et en Angleterre, et ne revient à Hong Kong qu’en 1973. Il devient alors un photographe réputé pour ses portraits de célébrités.

 

Après la photographie, le cinéma

 

Maggie Cheung et Chow Yun-fat dans « Lost Romance »

 

Il fait ses débuts de réalisateur en 1984 avec « A Certain Romance » (《少女日记》) puis, deux ans plus tard, adapte le roman « L’histoire de la rose » (《玫瑰的故事》) de l’écrivaine également hongkongaise Yi Shu (亦舒), sœur de l’écrivain et scénariste Ni Kuang (倪匡) [1] ; intitulé « Lost Romance », avec Maggie Cheung et Chow Yun-fat à leurs débuts, le film est un succès commercial.

 

Yonfan poursuit dans ce style romantique, jusqu’à « In Between » (《新同居时代》), sorti

en 1994. Également intitulé « Affaires conjugales », le film est en fait constitué de trois courts métrages

de trois réalisateurs différents, dont lui-même pour le second, « Lonely Hearts Club » (《怨妇俱乐部》) ; le troisième volet, « Unwed Mother » (《未婚妈妈》) est de Sylvia Chang (张艾嘉), amie de Yonfan qui a coproduit le film. Yonfan s’intéresse alors plutôt à la peinture de personnages issus de classes défavorisées ou marginalisées de la société hongkongaise.  

 

1998 est un tournant dans sa filmographie et sa carrière : il réalise « Bishonen » (美少年之恋), aussitôt célèbre pour son sujet et ses scènes d’amours homosexuelles. En fait le film est inspiré d’un fait divers qui avait fait scandale : un playboy avait été trouvé en possession d’un millier de photographies de policiers nus. Yonfan a fait de cette histoire une sorte de fable tragique autour du thème des amours interdites et de la rédemption. Si la critique locale a été partagée, le film a été très bien accueilli dans les festivals un peu partout. C’est aussi le film qui a lancé l’acteur Daniel Wu. C’est devenu un film culte LGBT.

   

Bishonen

 

L’un des thèmes musicaux du film : ma vie, mon amour 我的生命我的愛

(montage de scènes avec Daniel Wu et Stephen Fung)

 

 

Le Pavillon aux pivoines

 

En 2001, Yonfan réalise un autre succès : « Le Pavillon aux pivoines » (《游园惊梦》), librement adapté du grand classique le Mudanting (《牡丹亭》) du dramaturge Tang Xianzu (汤显祖), dans une adaptation en opéra kunqu, avec deux actrices dans les rôles titres, la Taïwanaise Joey Wong et la Japonaise Rie Miyazawa. Le film a été sélectionné au 23ème festival du cinéma international de Moscou où l’actrice Rie Miyazawa a obtenu le prix de la meilleure actrice. Brigitte Lin est la narratrice et Yonfan interprète le rôle du professeur de danse. Le film a été produit par Ann Hui (许鞍华).

 

C’était le premier volet d’une trilogie adaptée du « Pavillon aux pivoines ». Le deuxième volet – « Breaking the Willow » (凤冠情事) – est sorti à la Biennale de Venise en 2003, et le troisième, « Colour Blossoms » (《桃色》) en 2004, ce dernier film avec des acteurs de Hong Kong, Japon et

Corée, et une équipe technique de Chine continentale, dont le chef opérateur Wang Yu (). Le film a été en grande partie financé par Yonfan lui-même, faute de mieux ; il a suscité une vive controverse à Hong Kong à sa sortie en raison de son sujet (annoncé dans le titre qui signifie « fleurs de pêchers », symbole du désir) et de ses scènes de sexe, et la critique a été partagée.

 

Il faudra cinq ans à Yonfan pour réaliser un nouveau film. C’est « Prince of Tears » (《泪王子》), sorti en 2009, où il revient sur l’histoire de Taiwan telle qu’il l’a vécue, dans les années 1950. Le film relate l’histoire d’une famille taïwanaise prise dans la répression sanglante de la Terreur blanche qui a suivi l’instauration de la loi martiale le 19 mai 1949. Produit par Fruit Chan (陳果), le film est sorti à la 66ème Biennale de Venise en 2009.

   

Prince of Tears

 

Prince of Tears, trailer

 

En 2011, Yonfan a été le président du jury du festival de Busan qui a programmé en même temps une rétrospective de sept de ses films restaurés, dont « Colour Blossoms ».

 

Il revient ensuite vers son amour « inconditionnel », selon ses propres termes, de l’opéra kunqu pour réaliser « Law » (《律》), sorti en 2013 au festival de Rome, avec le grand artiste Lin Weilin (林为林), directeur de la troupe d’opéra kunqu du Zhejiang.

 

N°7 Cherry Lane

 
 

Yonfan et Lin Weilin présentant « Law » au festival de Rome en 2013

 

 

Un nouveau film est sorti à la 76ème Biennale de Venise en septembre 2019, dix ans après « Prince of Tears ». Yonfan surprend : c’est un film d’animation, « N° 7 Cherry Lane » (《继园台七号》). Il a obtenu le prix du meilleur scénario.

 


 

Filmographie

 

1984 A Certain Romance 少女日记

1985 Lost Romance玫瑰的故事

1986 Immortal Story海上花

1987 Double Fixation《意乱情迷》

1988 Last Romance《流金岁月》

1990 Promising Miss Bowie《祝福》

1994 In Between 《新同居时代》

1995 Bugis Street《妖街皇后》

1998 Bishonen 美少年之恋

2001 Peony Pavillion《游园惊梦》

2003 Breaking the Willow 《凤冠情事》

2004 Colour Blossoms《桃色》

2009 Prince of Tears泪王子

2013 Law《律》

2019 N° 7 Cherry Lane 《继园台七号》

 

 

 

 

     

 

 

 

 
     
     
     
     
     
     
     
     

 

   

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 



Qui sommes-nous ? - Objectifs et mode d’emploi - Contactez-nous - Liens

 

© ChineseMovies.com.fr. Tous droits réservés.

Conception et réalisation : ZHANG Xiaoqiu