Accueil Actualités Réalisation
Scénario
Films Acteurs Photo, Montage
Musique
Repères historiques Ressources documentaires
 
     
     
 

Metteurs en scène

 
 
 
     
 

Zang Qiwu 臧启武

Présentation

par Brigitte Duzan, 16 octobre 2016  

 

Zang Qiwu (臧启武) est né en 1976 dans le district de Sheyang, dans le Jiangsu (江苏省射阳县).

 

Assistant réalisateur et coréalisateur

 

Tout jeune, il rêvait de devenir acteur. Avec le soutien de sa mère, à la fin du lycée, il est parti à Shanghai avec deux-cents yuans en poche.

 

En 1996, il est admis à l’Institut d’art dramatique de Shanghai, département mise

 

Zang Qiwu

en scène. Après quoi il commence comme assistant réalisateur à la télévision de Shanghai. En 2001, il travaille avec Zhao Benshan (赵本山) sur deux séries télévisées dont le succès lui vaut une soudaine notoriété. 

 

Avec Zhang Yimou à trente ans

 

A partir de 2006, Zang Qiwu devient l’assistant réalisateur (副导演) de Zhang Yimou (张艺谋). Il participe ainsi à la réalisation de « Curse of the Golden Flower » (《满城尽带黄金甲》), puis des trois films suivants, de 2009 à 2011 : « A Simple Noodle Story » (《三枪拍案惊奇》), « L’amour sous l’aubépine » (《山楂树之恋》) et « Flowers of War » (《金陵十三釵》).

 

C’est en 2015 qu’il parvient enfin à réaliser son propre film : c’est une réussite.

 

Réalisateur

 

Ce film, c’est « The Donor » (《爸爸的最后选择》), sorti début octobre 2016 en première mondiale au 21ème festival de Busan, dans la section New Currents. Zang Qiwu y a obtenu le premier prix, ex-aequo avec Wang Xuebo (王学博).

 

Réflexion sur le pouvoir conféré par l’argent dans une société chinoise clivée entre riches et pauvres, le film décrit une sombre affaire de don d’organes, mais traitée de manière extrêmement réaliste. Le personnage principal est un ancien ouvrier qui vit chichement en réparant des mobylettes et accepte de vendre un de ses reins

 

The Donor au festival de Busan

pour payer les frais d’études de son fils et regagner de la face vis-à-vis de sa femme. Quand la greffe ne prend pas, le frère de la jeune greffée demande un rein du fils, comme si c’était logique et naturel. Le côté choquant du marché ne semble effleurer personne. 

 

L’interprétation est pour beaucoup dans la réussite du film, et surtout celle de Ni Dahong (倪大红) dans le rôle principal. Mais la photo, de Dong Jinsong (董劲松), et le son, de Li Danfeng, autre technicien, entre autres, de Wang Xiaoshuai (王小帅), sont des éléments tout aussi essentiels à la réussite de l’ensemble.

 

Le film, et la récompense décernée à Busan, font espérer que Zang Qiwu n’en reste pas là.

 

Trailer

 

 

 

 

 

 
     
     
     
     
     
     
     
     

 

   

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 



Qui sommes-nous ? - Objectifs et mode d’emploi - Contactez-nous - Liens

 

© ChineseMovies.com.fr. Tous droits réservés.

Conception et réalisation : ZHANG Xiaoqiu