Accueil Actualités Réalisation
Scénario
Films Acteurs Photo, Montage
Musique
Repères historiques Ressources documentaires
 
     
     
 

Metteurs en scène

 
 
 
     
 

Zhai Yixiang 翟义祥

Présentation

par Brigitte Duzan, 2 février 2020

 

Réalisateur et scénariste né en janvier 1987 à Xuzhou, dans le Jiangsu, Zhai Yixiang est diplômé de l’Institut des Beaux-Arts du Sud-Ouest (西南大学美术学院), dans la municipalité de Chongqing.

 

Premiers films

 

Il a réalisé un premier court métrage en 2010, « 26° » (《二十六度》), puis un « faux » documentaire (伪纪录片) en 2013 : « Le fils quitte Pékin pour aller aux Etats-Unis » (《儿子离开北京去美国》).

 

Il a ensuite réalisé son premier long métrage en 2015, « This Worldy Life » (Huan su 《还俗》), qui a été l’un des premiers films produits par la société de production Blackfin. Le film a remporté le prix de la meilleure contribution artistique lors de la 9ème édition du festival FIRST de Xining.

 

Mosaic Portrait

 

Sorti en 2019, le deuxième long métrage de Zhai Yixiang a été à nouveau produit par Blackfin : c’est « Mosaic Portrait » (《马赛克少女》) qui a été sélectionné au festival de Karlovy Vary et primé au festival de Marrakech.

 

Le film est inspiré d’une histoire vraie. Une jeune lycéenne enceinte accuse l’un de ses professeurs d’être le père, déclenchant enquêtes, aveux et rumeurs, dans une tempête médiatique où la vérité disparaît derrière une « mosaïque » de points de vue divergents : le père, un travailleur migrant souvent absent, veut faire la lumière sur le responsable, les autorités de l’école cherchent à étouffer l’affaire et à couvrir

 

Zhai Yixiang

 

This Worldly Life

leur professeur, lui-même père d’une petite fille, et un journaliste venu couvrir l’affaire tente de trouver des témoins désireux de parler. Mais c’est le mur du silence.

 

Pour que les tests ADN soient plus concluants, il est décidé de laisser la grossesse aller jusqu’à son terme. Mais Xu Ying elle-même n’est jamais consultée et reste comme indifférente aux événements. Finalement la police trouve un homme qui passe aux aveux mais on ne saura jamais qui est véritablement le père du bébé, dont on ne parle d’ailleurs absolument pas. Celle qui intéresse le réalisateur, c’est la jeune Xu Ying, cloîtrée dans sa solitude et son mutisme.

 

L’histoire se déroule dans un village noyé dans la brume [1], magnifiée par la photo du chef opérateur Wang Weihua (王维华) ; Xu Ying a la vue qui baisse et la trahit, les tests ADN restent ambigus : on nage dans le brouillard à tous points de vue. Xu Ying reste une énigme ; le mystère n’est pas tellement le père présomptif, mais bien plutôt cette jeune adolescente qui bouscule les cadres et les règles d’une société où il n’y a guère de place pour la différence.

 

A la fin, le film fait un saut en ville où Xu Ying semble trouver la paix dans une institution pour jeunes à problèmes. Elle partage une chambre avec une camarade du même âge à

 

Mosaic Portrait

laquelle elle raconte l’histoire des aveugles et de l’éléphant qui forme le thème du film : chacun perçoit une partie de l’animal, ce qu’il peut percevoir par le toucher, sans parvenir à se faire une idée d’ensemble. C’est l’impression que les autres se font de Ying et que nous renvoie le film : impression parcellaire, incapable de rendre la réalité confuse du personnage. 

  

Portrait dans la brume

 

En ce sens, sur un sujet similaire, le film se rapproche du « Egg and Stone » (《鸡蛋和石头》) de la réalisatrice hunanaise Huang Ji (黄骥), mais en abordant le sujet sous un autre angle. Malgré quelques images oniriques qui rompent la cohérence narrative, « Mosaic Portrait » laisse bien augurer de l’avenir de Zhai Yixiang.

 

 

Trailer 1

 

Trailer 2, du festival de Karlovy-Vary (2020)

 


 


[1] Le film a été tourné à Guiyang, non loin de Shenzhen.

 

 

     

 

 

 

 
     
     
     
     
     
     
     
     

 

   

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 



Qui sommes-nous ? - Objectifs et mode d’emploi - Contactez-nous - Liens

 

© ChineseMovies.com.fr. Tous droits réservés.

Conception et réalisation : ZHANG Xiaoqiu