Accueil Actualités Réalisation
Scénario
Films Acteurs Photo, Montage
Musique
Repères historiques Ressources documentaires
 
     
     
 

Metteurs en scène

 
 
 
     
 

Zhang Jiarui 章家瑞

Présentation rapide

par Brigitte Duzan, 15 juillet 2015 

 

Zhang Jiarui (章家瑞) est né à Chengdu, au Sichuan, en 1958.

 

Pendant toute son enfance et son adolescence, il a nourri une passion pour le théâtre et le cinéma et a même écrit un premier scénario à l’âge de 16 ans.

 

En 1979, cependant, il rate l’examen d’entrée à l’Institut central de théâtre de Pékin et retourne à Chengdu où il s’inscrit à l’université du Sichuan, mais en philosophie. Pendant ses quatre années d’études, il continue malgré tout à s’intéresser au cinéma, et à voir autant de films que possible.

 

Il finit par intégrer l’Institut du cinéma de Pékin en 1986, et en sort diplômé deux ans plus tard. Mais, faute de financement pour tourner ses propres films, il se tourne vers la télévision,« à son corps défendant » dit-il ("极不甘心地") : il n’avait guère d’autre choix.

 

Zhang Jiarui

 

Quand Ruoma avait 17 ans

 

Il travaille ainsi pendant dix ans à tourner des films télévisés, dont l’un, en 1993, sur des artistes de Yuanmingyuan, sujet d’avant-garde à l’époque. Mais le film est caviardé avant d’être diffusé, dont la musique, par le groupe de heavymetal Overload.

 

En 1999, au bout de onze films sans succès,  n’en pouvant plus, il décide d’arrêter, et mène une vie de galère pendant deux ans. Finalement, il est contacté pour tourner un documentaire sur les champs en terrasses des Hani, au Yunnan, dans le cadre d’un projet de la province visant à les faire classer comme patrimoine mondial par l’UNESCO.

 

Une fois sur place, il se rend compte du potentiel qu’il tient là, et tourne ainsi son premier long métrage : « Quand Ruoma avait 17 ans » (《婼玛的十七岁》) : l’histoire d’une jeune Hani, orpheline élevée par sa grand-mère, fraîche et innocente, qui

rêve d’aller un jour en ville prendre un ascenseur pour monter plus haut que les montagnes.

 

Suivra, trois ans plus tard, « Hua Yao, a Bride in Shangri-la » (花腰新娘), une histoire d’amour dans une troupe de danseurs Yi spécialisés dans la danse du dragon. Il est alors réalisateur officiel du Studio des films pour la jeunesse de Pékin.

 

Sa découverte du Yunnan l’amène à y tourner un film très personnel, et nostalgique, qui sort en 2006 : « The Road » (《芳香之旅》), avec Fan Wei (范伟) et Zhang Jingchu (张静初) en époux improbables, mais liés l’un à l’autre par le diktat du Parti, à une époque où la vie personnelle n’existait pas en Chine…

 

Trois ans plus tard, en 2009, Zhang Jiarui complète ce qui constitue désormais sa « trilogie du Yunnan » (云南三部

 

 

A Bride from Shangri-La

 

The Road

 

) avec  « Red River » (《红河》) dont l’histoire se situe dans un petit village à la frontière sino-vietnamienne.

 

A Tao (阿桃), interprétée à nouveau par Zhang Jingchu, est une orpheline sino-vietnamienne qui, traumatisée par la mort de son père qu’elle a vu sauter sur une mine, a été élevée au Vietnam par sa tante A Shui, interprétée par Rachel Lee (李丽珍). Quand A Tao a grandi, sa tante décide d'émigrer avec elle en Chine. Elle est disputée par deux hommes dont l’un tente de mettre en valeur sa voix...« Red River » est une histoire d’amour tragique qui analyse les drames individuels causés par la guerre du Vietnam, comme toute guerre.

 

En 2010, Zhang Jiaruia encore réalisé « Distant Thunder» (《远雷》) avec Guo Xiaoran (郭晓然). Mais ni ce film ni les deux suivants n’ont rencontré de succès. Zhang Jiarui

continue à être essentiellement connu pour sa « trilogie du Vietnam », et surtout pour « The Road ».

 

 

Filmographie

 

2002        When Ruoma was seventeen 《诺玛的十七岁》  

2005        A Bride from Shangri-la 《花腰新娘》                   

2006        The Road 《芳香之旅》            

2008        Red River 《红河》            

2010        Distant Thunder 《远雷》

2012        Lemon 《柠檬》

2015        Crazy New Year’s Eve 《一路惊喜》

 

 

 

 

Red River

 

 

 

 

 

 

 

 

 
     
     
     
     
     
     
     
     

 

   

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 



Qui sommes-nous ? - Objectifs et mode d’emploi - Contactez-nous - Liens

 

© ChineseMovies.com.fr. Tous droits réservés.

Conception et réalisation : ZHANG Xiaoqiu