Accueil Actualités Réalisation
Scénario
Films Acteurs Photo, Montage
Musique
Repères historiques Ressources documentaires
 
     
     
 

Metteurs en scène

 
 
 
     
 

Chloe Zhao / Zhao Ting 赵婷

Présentation

par Brigitte Duzan, 13 avril 2021, actualisé 26 avril 2021

 

Réalisatrice et scénariste sino-américaine, Chloé Zhao a été récompensée à la fois aux Golden Globe et aux BAFTA pour son troisième long métrage, « Nomadland » (《无依之地》), qui avait déjà remporté le Lion d’or à la Biennale de Venise lors de sa 77ème édition, en septembre 2020. Bien que la sortie du film ait été annulée en Chine parce que la réalisatrice a suscité l’ire des ultranationalistes, elle est l’un des plus beaux exemples de ce que le cinéma chinois peut faire quand il n’est pas entravé par les contrôles stérilisants auxquels il est soumis actuellement en Chine populaire.

 

Jeunesse dorée, mais rebelle

 

De son vrai nom Zhao Ting (赵婷), Chloé Zhao est née à Pékin en mars 1982. Elle appartient donc à la génération née après la Révolution culturelle, au début de la période d’ouverture.

 

Chloé Zhao (photo EPA)

Son père, Zhao Yuji (赵玉吉), a été l’un des dirigeants du groupe sidérurgique Shougang (首钢集团), et il a ensuite fait fortune en se reconvertissant dans le développement immobilier et l’investissement en bourse. Sa mère travaillait à l’hôpital et avait été membre d’une troupe artistique de l’Armée populaire.  

 

Chloé Zhao avec Song Dandan

 

Selon ses propres dires, Chloé Zhao, enfant, était rebelle, indisciplinée et mauvaise élève ; elle dessinait des mangas et écrivait de la fanfiction. En grandissant, elle s’est passionnée pour le cinéma, et en particulier celui de Wong Kar-wai. À quinze ans, elle a été envoyée en pension en Angleterre bien que ne sachant pas un mot d’anglais. Pendant qu’elle était là, ses parents ont divorcé et son père s’est remarié, avec une actrice de théâtre, longtemps partenaire de Zhao Benshan (趙本山), que Chloé Zhao

connaissait pour l’avoir souvent vue à la télévision : Song Dandan (宋丹丹).

 

Etudes aux Etats-Unis

  

En 2000, elle part continuer ses études aux Etats-Unis, d’abord à Los Angeles. Une fois ses études secondaires terminées, elle entre au Mount Holyoke College, l’un des sept grands établissements d’enseignement supérieur pour femmes du nord-est des Etats-Unis. Après avoir obtenu un premier diplôme en science politique, elle va étudier la production cinématographique à la Tisch School of the Arts de New York University. C’est là qu’elle rencontre celui qui va devenir le directeur de la photo de ses trois films : Joshua J. Richards.

 

Trois films, trois succès

 

1. Elle commence à préparer son premier long métrage en 2013 : « Songs My Brothers Taught Me » (《哥哥教我唱的歌》) raconte l’histoire d’un frère et d’une sœur sioux, dans une réserve du South Dakota. C’est une histoire qui reflète les sentiments qui étaient les siens quand elle était enfant en Chine, a-t-elle expliqué : une rébellion née du désir de partir, de fuir un pays où elle sentait que tout était mensonge, mais sans pouvoir y parvenir. Ce premier film sort en première mondiale au festival Sundance en janvier 2015, puis il fait partie de la sélection de la Quinzaine des réalisateurs du festival de Cannes en mai.

 

2. Son second film, « The Rider » (《骑士》), a pour producteur exécutif son propre père Zhao Yuji. Il est présenté au festival de Pingyao en 2017. C’est un western contemporain qui relate une sorte de voyage initiatique d’un jeune cowboy dont la carrière professionnelle de cavalier est ruinée par un grave accident. La réalisatrice peaufine là son style à cheval sur fiction et documentaire en choisissant des acteurs non professionnels pris sur le vif dans le ranch où ils vivaient. Elle avait fait la connaissance du principal personnage sur le tournage du film précédent.

 

Songs My Brothers Taught Me

 

The Rider

 

« The Rider » a également été sélectionné à la Quinzaine des réalisateurs à Cannes, où il a été primé. Il est ensuite sorti aux Etats-Unis en avril 2018, distribué par Sony Pictures Classic.

 

3. Avec « Nomadland » (《无依之地》), Chloe Zhao a remporté succès sur succès. Adapté d’un livre éponyme de non-fiction de Jessica Bruder publié en 2017 [1], « Nomadland » raconte l’histoire d’une femme – interprétée par Frances McDormand – qui quitte sa ville, dans le Nevada, après la mort de son mari et la fermeture de la seule usine de l’endroit, et part dans une caravane, comme une « nomade » des temps modernes.

 

En septembre 2020, « Nomadland » a remporté le Lion d’or à la Biennale de Venise. Puis, le 1er mars 2021, Chloe Zhao a été la première réalisatrice asiatique à être primée aux Golden Globe. Enfin, Chloé Zhao a remporté le prix de la meilleure réalisation et du meilleur film lors de la 74ème cérémonie (virtuelle) des British Academy Film Awards (BAFTA) qui s’est tenue à Londres, dans la nuit du 10 au 11 avril 2021; mais « Nomadland » bénéficiait d’une dizaine de nominations : Frances McDormand a également

 

Nomadland, le livre de Jessica Bruder

été couronnée meilleure actrice et le directeur de la photo Joshua James Richards récompensé pour son travail sur la photographie.  

 

Nomadland, affiche chinoise initiale

 

En Chine, des milliers d’internautes chinois ont applaudi le succès de la réalisatrice d’origine chinoise. Les médias officiels eux-mêmes se sont réjouis, en particulier de la récompense historique décernée à la jeune cinéaste aux Golden Globe. Le film devait sortir en Chine le 23 avril prochain, et Chloé Zhao avait enregistré une vidéo en chinois pour promouvoir son film auprès du public chinois en soulignant que le film était le reflet d’un travail de terrain avec de vrais « nomades », dont les choix de vie pouvaient être source de réflexion.

 

Mais « Nomadland » a soudain été effacé du web chinois le 5 mars après une nouvelle violente éruption de fièvre nationaliste, parce que Chloe Zhao avait semblé renier son pays d’origine dans une interview. La sortie a été annulée.

 

C’est dommage pour les spectateurs chinois, mais cela n’entame pas la notoriété de Chloé Zhao dont les films

ont aujourd’hui atteint une grande maturité artistique, sous l’influence de Wong Kar-wai – « Happy Together » étant le film qui, selon ses dires, lui a donné envie de faire du cinéma – mais aussi d’Ang Lee ainsi que de Spike Lee qu’elle a eu pour professeur à la Tisch School. Il est certain que, bien que ses films soient tournés aux Etats-Unis, et que leurs sujets soient américains, ils reflètent malgré tout une personnalité marquée par ses premières années en Chine. 

 

Le 25 avril 2021, « Nomadland » a triomphé aux Oscars : meilleur film et meilleure réalisation, et meilleure actrice à Frances Mc Dormand.

  

Un quatrième film

 

Chloe Zhao est repartie dans la préparation d’un quatrième film : « Eternals », un film de superhéros fondé sur les Marvel Comics. Ce sera le 26ème film du Marvel Cinematic Universe (MCU), produit par les Marvel Studios. Interprété par une pléiade d’acteurs connus, à commencer par Angelina Jolie, le film sera distribué par Walt Disney. Il est malheureusement à craindre que les problèmes rencontrés par la réalisatrice en Chine pour « Nomadland » n’aient des répercussions sur la sortie des « Eternals » aussi.

 


 

Filmographie

 

2015 : Songs My Brothers Taught Me《哥哥教我唱的歌》

2017 : The Rider 《骑士》

2020 : Nomadland 《无依之地》

2021 : Eternals (en préparation)

 


 


[1] Exactement « Nomadland: Surviving America in the Twenty-First Century », livre qui a été couvert de prix et a été adapté en un court métrage documentaire.

 

 

     

 

 

 

 
     
     
     
     
     
     
     
     

 

   

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 



Qui sommes-nous ? - Objectifs et mode d’emploi - Contactez-nous - Liens

 

© ChineseMovies.com.fr. Tous droits réservés.

Conception et réalisation : ZHANG Xiaoqiu