Accueil Actualités Réalisation
Scénario
Films Acteurs Photo, Montage
Musique
Repères historiques Ressources documentaires
 
     
     
 

Metteurs en scène

 
 
 
     
 

Zhu Xin 祝新

Présentation

Brigitte Duzan, 18 novembre 2022

  

 

Zhu Xin

 

 

Réalisateur et scénariste, Zhu Xin (祝新) est né en juin 1996 à Hangzhou (杭州).

Il est sorti en 2018 diplômé de l’Institut des Beaux-arts de Chine, section publicité (中国美术学院广告专业).

Il avait vingt ans lorsqu’il a commencé le tournage de son premier long métrage, « Vanishing Days » (漫游), sorti en 2018 au festival de Busan, section New Currents.

 

Mais il avait déjà réalisé trois courts métrages et un moyen métrage :

- en 2015, un premier court métrage de 28’, « Community » (午山社区), dont le protagoniste est un jeune garçon qui va vivre à Wushan dans un bâtiment à moitié détruit, dans une zone en démolition.

 

 

Community

 

 

- en 2017; un second de 16’ : « On That Afternoon » (那天下午). Cet après-midi-là, un vieil homme se querelle avec le conducteur dans un bus qui relie la vieille ville et la nouvelle.

 

 

On That Afternoon

 

 

- en 2018, un troisième de 7’, intitulé « Fragile Women » (山风中的女人), littéralement « les femmes dans le vent de la montagne » : lors d’un pique-nique à la campagne, une femme envoie accidentellement un volant dans l’eau ; un homme saute dans l’eau pour le rattraper, et c’est alors qu’elle entend le vent qui vient de la montagne…

 

 

Fragile Women

 

 

- et entre-temps, en 2016, un moyen métrage de 60’ : « Homesick » (嘉年华》).

 

 

Homesick

 

 

« Vanishing Days » est adapté d’une nouvelle écrite par un amie du réalisateur pendant les vacances de l’été 2016. Elle y racontait des souvenirs un peu flous. Une jeune ado, Senlin (森林), tente de tromper son ennui en faisant ses devoirs de vacances quand débarque sa tante qui lui raconte ses aventures sur une île déserte. Quand son père part en voyage d’affaires, elle perd sa tortue. Et le père, traversant une grotte souterraine, rencontre un jeune garçon également prénommé Senlin, qui est le fantôme de son fils décédé. …

 

 

Vanishing Days

 

 

Le film baigne dans une atmosphère onirique à la Bi Gan (毕赣), entre rêve et réalité, ou plutôt entre fiction et réel. Le film est imprégné d’eau ; l’eau est partout, sous diverses formes, lac, pluie, poissons, et quand on se déplace, c’est en bateau. Zhu Xin a expliqué que ce paysage est celui de sa région natale. On n’est pas surpris de le voir citer Tsai Ming-liang (蔡明亮) et son film « La rivière » (《河流》) comme source d’inspiration, mais aussi le Thaïlandais Apichatpong Weerasethakul.

 

Le tournage a eu lieu en deux fois, sur chaque fois une semaine à deux ans d’intervalle, avec des interprètes non-professionnels et un budget de seulement 2 500 $. Après Busan, le film a ensuite été sélectionné dans une douzaine de festivals internationaux, dont le festival de Berlin, section Forum, en février 2019 ; c’est le film le moins cher qui ait jamais été sélectionné dans ce programme.

 

 

Vanishing Days, trailer

 

En 2022, Zhu Xin a réalisé un court métrage de science-fiction de 33’ : « Olympic » (豹人), littéralement « l’homme-léopard ». Nous sommes en 2064. Le corps humain n’a plus de secrets, mais le record olympique du 100 mètres hommes établi par le Jamaïcain Powell il y a plus de cinquante ans n’a toujours pas été battu. Un jeune garçon s’y prépare.

 

 

Olympic

 

 


 

Filmographie

Courts/moyens métrages

2015 Community午山社区》 

2016 Homesick 嘉年华》

2017 On That Afternoon 那天下午

2018 Fragile Women 山风中的女人

2022 Olympic 豹人

 

Long métrage

2018 Vanishing Days漫游

 

     

 

 

 

 
     
     
     
     
     
     
     
     

 

   

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 



Qui sommes-nous ? - Objectifs et mode d’emploi - Contactez-nous - Liens

 

© ChineseMovies.com.fr. Tous droits réservés.

Conception et réalisation : ZHANG Xiaoqiu