Accueil Actualités Réalisation
Scénario
Films Acteurs Photo, Montage
Musique
Repères historiques Ressources documentaires
 
     
     
 

Films

 
 
 
     
 

Bai Xue réussit son examen de passage avec « The Crossing »

par Brigitte Duzan, 25 juin 2019 

 

Bai Xue (白雪) a mis dix ans après la fin de ses études de cinéma pour parachever son premier film : « The Crossing » (《过春天》) est un récit d’apprentissage dans le genre Bildungsroman, traditionnellement opposé au récit épique. « The Crossing » se veut d’abord réaliste.

 

Récit d’apprentissage à cheval sur deux mondes

 

Bai Xue y peint l’univers d’une jeune lycéenne de 16 ans, Peipei (佩佩), qui habite à Shenzhen et va tous les jours au lycée à Hong Kong en train. Bai Xue elle-même a fait d’innombrables allers-retours entre Hong Kong et Shenzhen en prenant des centaines de photos et en interviewant les jeunes rencontrés en cours de route, et surtout les jeunes filles, à cheval sur deux pays, avec des problèmes familiaux et des incertitudes sur leur identité propre.

 

Son film a donc d’abord un aspect réaliste. Bai Xue met l’accent sur le drame personnel de ces

 

The Crosssing

jeunes qui vivent à Shenzhen mais n’y ont pas d’amis, et qui étudient à Hong Kong mais n’y ont pas de foyer. Ils vivent une sorte de malaise existentiel qui est le propre de tout immigré. 

 

Peipei et son amie

 

La mère de Peipei passe ses journées à jouer au mahjong, son père travaille de nuit dans un chantier naval. Sa meilleure amie part au Japon pour les vacances de la fête du Printemps ; Peipei voudrait y aller aussi mais n’a pas l’argent pour se payer le voyage. Elle fait alors la connaissance d’un jeune garçon, membre d’une bande qui fait de la contrebande de smartphones et recrute pour cela de jeunes lycéens. 

 

Peipei est ainsi introduite dans la bande, qui devient une famille pour elle qui n’en a pas. Elle se tourne vers la contrebande pour réunir les fonds dont elle a besoin pour partir en vacances avec son amie. Elle commence doucement, en glissant deux smartphones dans son cartable, comme si c’étaient les siens. Mais elle va prendre peu à peu de plus en plus de risques…

 

Cependant, l’originalité du film tient au fait que Bai Xue ne centre pas son propos sur

 

Peipei et son mentor, la « sœur Hua » 花姐

le danger croissant que court la jeune fille, avec un suspense également croissant. Ce qui l’intéresse, et dont elle fait le sujet principal de son film, c’est la progressive mutation de Peipei, de lycéenne candide en vraie fille de gang. C’est en ce sens qu’il s’agit bien d’un Bildungsroman.

 

La ville en mouvement

 

Le film y acquiert une touche symbolique, son « crossing » étant valable pour toutes sortes de « traversées » ou de « passages » : entre frontières nationales, entre citoyen respectant la loi et repris de justice, entre adolescence et âge adulte…le passage réussi, au risque de tout perdre, étant celui qui conduit à l’adulte responsable, en charge de sa vie.

 

  

Belle photo, belle interprétation

 

Le travail sur la photo, du chef opérateur Piao Songri (朴松日), est remarquable, car les deux villes ne sont pas filmées de la même manière, bien qu’en majeure partie en lumière naturelle dans les deux cas : Hong Kong est parcourue caméra à l’épaule, tandis que la caméra s’attarde en longs plans fixes à Shenzhen, ce qui rend encore plus pesante l’atmosphère familiale.

 

A côté de la photo, l’interprétation de la jeune Huang Yao (黄尧) est un autre

 

Des images en surimposition

élément qui contribue au succès final du film [1] : elle a obtenu le prix Fei Mu de la meilleure actrice au festival de Pingyao, en octobre 2018, tandis que le film y dérochait le prix de la meilleure réalisation.

 

Piao Songri

 
 

Huang Yao dans le rôle de Peipei

 

 

Notons encore que Tian Zhuangzhuang (田壮壮) en a été le producteur exécutif (监制), ce qui est un soutien appréciable.

 

Trailer

 


 


[1] Les autres acteurs sont très bons, mais peu connus :

https://baike.baidu.com/item/%E8%BF%87%E6%98%A5%E5%A4%A9/22832038

 

 

 

     

 

 

 

 

 
     
     
     
     
     
     
     
     

 

   

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 



Qui sommes-nous ? - Objectifs et mode d’emploi - Contactez-nous - Liens

 

© ChineseMovies.com.fr. Tous droits réservés.

Conception et réalisation : ZHANG Xiaoqiu