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« Vengeance » : nouvelle épure de Johnnie To et hommage à Melville

par Brigitte Duzan, 26 avril 2012

 

Sorti le 20 mai 2009 en France, trois jours après sa présentation en sélection officielle au Festival de Cannes, « Vengeance » (復仇)apparaît de prime abord comme inhabituel dans la filmographie de Johnnie To (杜琪峰), avec pour acteur principal le chanteur français Johnny Halliday. On y retrouve pourtant l’univers habituel du réalisateur, et même le personnage interprété par Halliday en est partie intégrante, un Halliday métamorphosé jusque dans le timbre de sa voix.

 

Un vengeur amnésique

 

Le personnage principal, Costello, est un restaurateur français dont la fille est partie vivre à Macao, avec son mari chinois et leurs enfants. Un jour, ils sont tous abattus par des tueurs sur ordre d’un chef de la triade locale, sauf la fille de Costello.

 

Or celui-ci est un ancien truand. Il part alors à

 

Vengeance

Macao pour venger sa fille, mais il doit faire vite car il a une balle dans la tête qui le rend peu à peu

 

Johnnie To au festival de Cannes,

en mai 2009

 

amnésique. Il embauche trois tueurs qui localisent très vite les assassins, à Hong Kong. Sur place, une première bataille révèle que les assassins ont été en fait mandatés par le chef de la triade pour éliminer le gendre de Costello, un comptable de la triade qui était soupçonné de vouloir divulguer des informations sur ses activités.

 

Costello perd de plus en plus la mémoire, et continue sur sa lancée sans plus trop savoir ce qu’il fait ni pourquoi. Il note, code et classifie, se fait de petites fiches pour garder en tête qui est qui et qui fait quoi, et surtout ce que lui doit faire quand la vengeance n’est devenue, dans son cerveau en fuite, qu’une idée vide, abstraite, comme le film que tourne Johnnie To qui tourne aussi à l’épure, comme précédemment dans « Sparrow » (《文雀》).

 

Mais les trois Chinois poursuivent sans faillir la mission qui leur a été confiée…

 

L’univers de Johnnie To

 

Tous les éléments de l’univers de Johnnie To sont là, resurgis des films passés, et revisités : fusillades nourries, courses poursuites et ballets de parapluies sous des trombes d’eau… Les acteurs, aussi, sont là, inchangés, comme insensibles au passage du temps : Anthony Wong, Lam Ka-tung et Lam Suet dans les rôles des tueurs à gages ; et Simon Yam, cette fois, dans le rôle du méchant de l’histoire.

 

La silhouette noire de Johnny Halliday,

 

To dirigeant Halliday

avec son imperméable sous la pluie de Hong Kong, est parfaitement intégrée. Mais, bien plus, son amnésie progressive rappelle d’autres personnages de films antérieurs, du strip-teaseur ancien moine bouddhiste, capable de voir le passé, dans « Running on  Karma » (大只佬), en 2003, au policier

 

Quête de nuit

 

schizophrène de « Mad Detective » (神探) et ses hallucinations, en 2007.

 

Le personnage interprété par Halliday s’appelle Costello, comme le tueur à gages interprété par Alain Delon dans « Le Samouraï » de Melville, en 1967. Or Costello meurt, à la fin du film de Melville : le Costello de Johhnie To apparaît de plus en plus, au fil de sa désintégration mémorielle progressive, comme un fantôme en sursis, un zombie revenu le temps d’un film, dans l’imagination de Johnnie To.

 

La passion pour Melville

 

Il s’agit là d’un hommage à Melville auquel le réalisateur de Hong Kong porte une admiration particulière. Il était d’ailleurs prévu, au départ, que ce soit Alain Delon lui-même qui interprète le rôle. C’est quand il a refusé que les producteurs se sont tournés vers Halliday et ont organisé une rencontre avec Johnnie To, qui ne savait même pas qu’il était un chanteur : il a été séduit, dit-il, par son regard…

 

Cela fait des années, par ailleurs, que

 

Le bleu Johnnie To

Johnnie To rumine le projet de faire un remake du « Cercle rouge » (1), ce film culte de Melville, sorti en 1970, où le directeur de la police déclare : « Les hommes sont coupables. Ils viennent au monde innocents, mais ça ne dure pas .... »  Principe de base des films de Johnnie To : personne n’est vraiment blanc.

 

Costello révisant ses fiches

 

« Le  Cercle rouge » est l'histoire d'un truand juste libéré de prison qui se prend d'amitié pour un autre truand récemment évadé qui s’était caché dans le coffre de sa voiture. Avec un ancien flic alcoolique qui semble comme sorti de l’univers de To (une sorte de « Mad Detective » joué par Yves Montand), les deux hommes réussissent le casse d'une bijouterie, mais ne parviennent pas à ensuite écouler les bijoux et se font coffrer par un policier méticuleux et persévérant (interprété par

Bourvil, qui devait décéder quelques jours après la sortie en salles du film).

 

Ce qui aurait attiré To, c’est l’inspiration bouddhiste qui aurait guidé Melville. Le titre est en effet expliqué par une citation bouddhiste en exergue du film : « Quand des hommes, même s'ils s'ignorent, doivent se retrouver un jour, tout peut arriver à chacun d'entre eux, et ils peuvent suivre des chemins divergents. Au jour dit, inexorablement, ils seront réunis dans le cercle rouge. » Il semblerait en fait qu’elle ait été inventée de toutes pièces par Melville. Quoi qu’il en soit, Johnny To s’est intéressé à cet aspect du film, et a déclaré vouloir le creuser, ce qui pourrait ménager des surprises s’il arrive un jour à finaliser son projet.

 

(1) Autre admirateur de Melville, John Woo (吴宇森) aussi avait, un temps, conçu le projet d’un remake du film, qui aurait été produit par la Paramount. Mais ce projet a été abandonné.

 

 

A lire en complément 

La critique de Jean-Michel Frodon dans Les Cahiers du Cinéma, n°645, p.36-38

http://www.cahiersducinema.com/Critique-Vengeance-de-Johnny-To.html

 

 

Bande annonce

 

 

Interview de Johnnie To à Cannes

 

 

 

 
     
     
     
     
     
     
     
     

 

   

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 



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