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« Chuntao », l’un des films les plus réussis de Ling Zifeng

par Brigitte Duzan, 23 octobre 2016

 

Sorti en 1988. « Chuntao » (《春桃》), de Ling Zifeng (凌子风), est aussi parfois intitulé « A Woman for Two ». C’est en effet l’histoire d’un triangle amoureux, mais un triangle original, fondé sur la nécessité plus que sur le désir ; il est surtout le reflet de la lutte d’une femme pour vivre une vie libérée des contraintes et préjugés de la société traditionnelle.

 

Le film reprend donc le thème de l’émancipation féminine, mais en adaptant une nouvelle éponyme, publiée en 1934, de Xu Dishan (许地山), qui en avait fait l’un de ses thèmes de prédilection en le traitant de façon très personnelle.

 

Le film

 

L’histoire

 

Alors que Chuntao (春桃) vient d’épouser Limao (李茂), ils sont attaqués lors de leur nuit de noce par une bande de malfrats, ces tufei (土匪) qui semaient la désolation dans les campagnes

 

Chuntao

dans les années 1930. Elle arrive à se sauver, et s’enfuit jusqu’à Pékin où, pour survivre, elle fait les poubelles et tas d’ordures en quête de vieux papiers.  

 

Liu Xiaoqing dans le rôle de Chuntao

 

C’est alors qu’elle rencontre Liu Xianggao (刘向高) qui mène à peu près la même vie, et ils finissent par vivre ensemble, ce que les gens autour d’eux dénoncent comme 姘居 pīnjū, c’est-à-dire vivre ensemble sans être légalement marié. Un cadre bienveillant leur propose un hukou (户口) en règle, de mari et femme. Mais Chuntao le refuse : pour elle, la loi est la loi, et elle ne peut avoir qu’un mari.

 

Plusieurs années plus tard, elle a la surprise de reconnaître dans la rue un mendiant famélique, privé de ses deux jambes, qui n’est autre que Limao. Sans hésiter, elle le ramène chez elle. Chuntao s’efforce alors avec détermination d’accommoder tout le monde en se moquant du qu’en dira-t-on (on va vivre tous les trois : 咱们三个人就这么活下去si quelqu’un se fiche de toi, tu ne peux pas le rosser, non ? : 若是有人笑话你,你不会揍他?”). Mais les deux hommes n’ont pas son caractère : Xianggao part, Limao se pend.  

 

Chuntao le sauve cependant, et Xianggao finit par revenir. Tous trois continuent de vivre sous le même toit… Chuntao se pose ainsi en femme libérée des conventions sociales, une femme nouvelle capable, par sa seule volonté, de vivre une existence répondant à ses propres critères humains, et non ceux imposés par la morale traditionnelle.

 

Une remarquable interprétation

 

Avec Jiang Wen

 

Sur un scénario de Han Lanfang (韩兰芳) [1], adaptation fidèle de la nouvelle de Xu Dishan, le film a toutes les caractéristiques des œuvres de Ling Zifeng, et en particulier une très belle cinématographie qui met en valeur les détails expressifs, voire fugaces, des visages des acteurs.

 

Ce sont d’ailleurs ceux-ci qui, comme dans « Le Pousse-pousse » (《骆驼祥子》), sont l’un des atouts majeurs du film : Jiang Wen (姜文) dans le rôle de Liu Xianggao (刘向高) et Liu Xiaoqing (刘晓庆) dans celui de Chuntao (春桃).

 

La vie à trois

 

Jiang Wen venait de jouer coup sur coup dans deux chefs d’œuvre, « Hibiscus Town » (《芙蓉镇》), de Xie Jin (谢晋) et « Le sorgho rouge » (《红高粱》), de Zhang Yimou, sortis respectivement en 1986 et 1987, et Liu Xiaoqing jouait déjà à ses côtés dans « Hibiscus Town »…  

 

Le film a été un succès et a obtenu le prix des Cent Fleurs (百花奖) à la 12ème édition de ce festival.

 

La nouvelle

 

Le film est adapté de la nouvelle éponyme d’un auteur du début du vingtième siècle, original mais peu connu, spécialiste d’histoire des religions : Xu Dishan (许地山). Ses nombreuses nouvelles ont très souvent pour thème l’émancipation de la femme, thème débattu et controversé en Chine à l’époque où il écrivait, dans les années 1920-1930, comme il n’a pas cessé de l’être par la suite.  

 

Sur Xu Dishan et sa nouvelle : http://www.chinese-shortstories.com/Auteurs_de_a_z_XuDishan.htm

 

Il est intéressant de voir que le sujet de l’émancipation féminine était toujours à l’ordre du jour à la fin des années 1980, lorsque Ling Zifeng tourna son film, bien que le contexte ait beaucoup évolué.

 

Mais « Chuntao », nouvelle comme film, reste surtout une fable universelle sur la recherche du bonheur hors conventions sociales.

 

Le film

 

 


[1] Egalement auteur, quatre ans plus tard, du scénario de « Ripples Across Stagnant Waters » (《狂》), du même réalisateur (1992).

 

 

 

 

 

 

 
     
     
     
     
     
     
     
     

 

   

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 



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