Accueil Actualités Réalisation
Scénario
Films Acteurs Photo, Montage
Musique
Repères historiques Ressources documentaires
 
     
     
 

Films

 
 
 
     
 

Du sang sur le volcan, film muet de Sun Yu produit en 1932

par Brigitte Duzan, 22 novembre 2022 

 

 

Du sang sur le volcan

 

 

« Du sang sur le volcan » est un film écrit et réalisé par Sun Yu (孙瑜) en 1932, qui représente l’un des sommets de son art à ses débuts. Le film est sorti la même année que « La Rose sauvage » (野玫瑰), après les deux grands films réalisés par Sun Yu en 1930 : « Rêve de printemps dans l’antique capitale » (故都春梦) et « Herbes folles et fleurs sauvages » (野草闲花). Comme les précédents, « Du sang sur le volcan » a été produit par Luo Mingyou (罗明佑) et tourné à la Lianhua que Luo Mingyou venait de créer avec Li Minwei (黎民伟).

 

Scénario

 

L’histoire imaginée par Sun Yu se passe dans les années 1920, alors que la Chine est aux mains des seigneurs de la guerre qui mettent le pays à feu et à sang. Le scénario relate les malheurs d’une famille de paysans qui ont une fille trop jolie. Elle est donc convoitée par le tyran local, un seigneur de la guerre qui la veut pour énième concubine. Elle est kidnappée par son neveu, Cao Renjie (曹人杰). Son père et son petit frère sont accusés de vol et jetés en prison. Elle se suicide. Son père et son frère meurent.

 

Son cousin et fiancé Song Ke (宋珂) se fait matelot et s’enfuit dans une île lointaine où il vit pendant trois ans avec un groupe de travailleurs chinois, au pied d’un volcan. Il gagne la réputation d’un homme qui ne sourit jamais … jusqu’à ce qu’il rencontre une chanteuse de cabaret qui a été engagée par la taverne locale et dont il tombe amoureux. Cependant, Cao étant arrivé là parce que son oncle a été vaincu et qu’il a été obligé de fuir, il reconnaît Song Ke et le fait à nouveau emprisonner, mais il est sauvé par la chanteuse et ses amis. Song Ke peut alors confronter son ennemi et exercer sa vengeance alors que le volcan entre en éruption. Il ne lui reste plus ensuite qu’à revenir soigner la chanteuse… et l’homme-qui-ne-souriait-jamais retrouve le sourire.

 

Mise en scène et interprétation

 

Les premières images sont un hymne à la nature typique de Sun Yu, illustrant le « paradis » rural dont il parle dans son introduction, idéal d’une vie proche de la nature qu’il illustrera quelques années plus tard encore dans son film de 1936 intitulé justement « Retour à la nature » (到自然去).

 

 

Publicité des années 30

 

 

Film muet, en noir et blanc, le film peut difficilement rendre le côté exotique que l’on aurait pu attendre de la séquence supposée être dans une île « dans les mers du Sud ». Malgré tout, le film n’a pas le côté statique de bien des films muets de l’époque : les scènes au village, et en particulier dans la boîte à matelots où même les figurants sont très vivants, ont la fraîcheur et la spontanéité que recherchait Sun Yu. C’est la caractéristique, aussi, de ses acteurs.

 

Le rôle principal est interprété par l’actrice Li Lili (黎莉莉) que Sun Yu venait de découvrir alors qu’elle n’avait que dix-sept ans ; comme Ruan Lingyu (阮玲玉), star des deux films précédents, elle n’avait pas été formée au théâtre huaju (ou théâtre « parlé ») comme la plupart des actrices de l’époque ; elle avait donc comme elle un jeu naturel et spontané. Toutes deux vont devenir les actrices fétiches de Sun Yu ; elle joueront ensemble l’année suivante dans « Le petit jouet » (小玩意).

 

Quant au rôle principal de Song Ke, il est interprété par Zheng Junli (郑君里) qui deviendra lui-même un grand réalisateur à la fin des années 1940. Il était lui, issu du théâtre, et s’il est à l’égal de sa partenaire féminine dans la première partie, il a un jeu un peu convenu en justicier proche de l’archétype du vengeur de la tradition chinoise.

 

Mais c’est aussi le rôle qui était ainsi conçu. Après la mort du méchant sur le volcan comme frappé par la colère divine dans une sombre apothéose, le film se termine sur une conclusion rétablissant la justice et permettant au héros d’envisager une vie heureuse, dans une harmonie retrouvée. Cette fin de mélodrame est sans doute la raison pour laquelle « Du sang sur le volcan » ne figure pas parmi les films habituellement cités comme les meilleurs de Sun Yu. Il contient cependant bien des ingrédients qui feront du film suivant, « Le petit jouet », un petit chef-d’œuvre de fraîcheur et de sensibilité.

 

Du sang sur le volcan, intertitres traduits en anglais par Christopher Rea :

 

 

 


 

[1] Titre français référencé (p. 156) dans le catalogue du Centre Georges Pompidou « Le cinéma chinois », conçu, sous la direction de Marie-Claire Quiquemelle et Jean-Loup Passek, à l’occasion de la rétrospective du 15 décembre 1984 - 28 février 1985.

 

     

 

 

 

 
     
     
     
     
     
     
     
     

 

   

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 



Qui sommes-nous ? - Objectifs et mode d’emploi - Contactez-nous - Liens

 

© ChineseMovies.com.fr. Tous droits réservés.

Conception et réalisation : ZHANG Xiaoqiu