Accueil Actualités Réalisation
Scénario
Films Acteurs Photo, Montage
Musique
Repères historiques Ressources documentaires
 
     
     
 

Films

 
 
 
     
 

L’univers de Tsai Ming-liang en huit longs métrages

4. « The Hole » 《洞》

par Brigitte Duzan, 12 juin 2012

 

Dans ce quatrième long métrage de Tsai Ming-liang (蔡明亮), on retrouve Lee Kang-sheng avec, de nouveau, l’actrice principale de « Vive l’amour » (《爱情万岁》), Yang Kuei-mei (杨贵媚).

 

Epidémie et trombes d’eau

 

L’histoire se situe à la fin de 1999 ; une épidémie mystérieuse, millénariste, préfigurant le SARS, a amené le gouvernement à mettre des quartiers entiers de Taipei en quarantaine ; les habitants vivent en reclus dans une ville fantomatique noyée sous des trombes d’eau. L’atmosphère est aussi pesante que chez Camus.

 

Lee vit dans un appartement situé au-dessus de celui de Yang ; un plombier appelé à cause d’une fuite laisse dans le plancher de l’un et le plafond de l’autre un trou évidemment chargé de symbole qui, en s’agrandissant peu à peu,

 

The Hole, l’affiche chinoise

devient l’obsession des deux personnages, qui s’observent sans sembler pouvoir communiquer.

 

Tsai a expliqué que, pour la première fois, il était parti d’un scénario totalement écrit, mais que, lorsqu’il avait trouvé l’immeuble du tournage, le lieu lui-même a dicté sa propre histoire et a pratiquement imposé le style.

 

Plans séquences et musique années 60

 

Comme dans les films précédents, «  The Hole » procède par succession de plans séquences comme autant de morceaux de puzzles à assembler. En même temps, malgré la reprise de ses thèmes de prédilection, le réalisateur a évolué ici vers un style différent, plus léger, plus humoristique. L’action étant limitée à un lieu unique en soi déprimant, il fallait rompre l’étouffement qui s’en dégageait.

 

La bande son n’est plus seulement peuplée des bruits urbains, elle intègre de somptueux

 

The Hole, superbe affiche officielle du festival de Cannes

 

The Hole

 

numéros musicaux, pastiches qui renvoient à des chansons de la grande star du cinéma musical de Hong Kong des années 1960, la « Mambo Girl » (《曼波女郎》) Grace Chang, ou Ge Lan (葛兰).

 

Ces numéros pourraient sembler incongrus par leur kitsch désuet  s’ils n’étaient porteurs d’une signification profonde : empreints d’une indicible nostalgie, ils aident à lutter contre le sentiment d’oppression  que dégage l’environnement, mais deviennent surtout un mode d’expression.

 

Les scènes parodiques de comédie musicale, qui annoncent « La saveur de la pastèque » (《天边一朵云》), sept ans plus tard, véhiculent en fait des sentiments inexprimés, comme s’il fallait retourner à cette musique du passé pour retrouver la possibilité d’exprimer une affectivité niée par la vie urbaine moderne.

 

 

Extraits de séquences musicales sur des chansons de Grace Chang :

 

 

Ballet 2

 

 

我要你的爱”, je veux que tu m’aimes…

 

 

O Calypso

 

Et fragile note d’espoir

 

Le film se termine cependant par une note d’espoir, même si elle reste ambiguë, comme toujours chez Tsai Ming-liang qui voulait que le spectateur lui-même participe à la création, suivant en cela Robert Bresson qui disait qu’un film se crée peu à peu sous le regard du spectateur.

 

Dans l’avant-dernière (très) longue séquence, Lee Kang-sheng, tout à fait en haut de l’image, se penche et passe le bras à travers le trou ; en dessous, Yang Kuei-mei remarque la main qui se tend vers elle, finit par l’attraper et se fait hisser, vers ce qu’on peut penser être une existence désormais commune.

 

Grace Chang

 

Lee Kang-sheng devant le trou

 

L’affiche chinoise, superbe, traduit exactement l’atmosphère complexe du film sans doute le plus original, jusque là, de Tsai Ming-liang, entre déliquescence urbaine, nostalgie, voyeurisme, et humour.

 

Le film était en compétition au festival de Cannes en 1998, et a obtenu le prix FIPRESCI « pour sa combinaison audacieuse d’un ton réaliste et d’une vision apocalyptique, de joie et de désespoir…. »

 

Dernière séquence

 

L’univers de Tsai Ming-liang est désormais esquissé dans ses grands traits, la fresque peut continuer, en revenant sur un aspect ou un autre, et sur le passé qui en détient les clés…

 

 

 

 

 

 
     
     
     
     
     
     
     
     

 

   

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 



Qui sommes-nous ? - Objectifs et mode d’emploi - Contactez-nous - Liens

 

© ChineseMovies.com.fr. Tous droits réservés.

Conception et réalisation : ZHANG Xiaoqiu