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Le cinéma chinois : repères historiques

par Brigitte Duzan, 19 novembre 2011

 

I. 1905-1949

 

I.2 1931-1937 Les grands classiques du cinéma de gauche

 

Contexte historique

 

1931 

18 septembre : incident de Mukden, ou de Mandchourie (ou liutiaohu shijian 柳条湖事件) – les Japonais occupent Shenyang, envahissent la Mandchourie et établissent le Mandchoukouo (满洲国).

 

1932 

Agitation anti-japonaise à Shanghai, cinq moines japonais sont attaqués par la foule, l’un d’entre eux est tué ; les Japonais attaquent et bombardent la ville chinoise, c’est la première bataille de Shanghai (28 janvier-3 mars) ; elle se termine par un cessez-le-feu instauré sous l’égide de la Société des Nations.

 

1933 

Les troupes japonaises poursuivent leur progression et envahissent les territoires au nord de Pékin ; en mars, le Japon quitte la Société des Nations.

 

1934 

Février : Chiang Kai-chek lance le « mouvement pour une

 

Pu Yi empereur

vie nouvelle » (新生活运动), basé sur la morale confucéenne mâtinée de préceptes chrétiens. Le Guomingdang s’appuie de plus en plus sur la « société des chemises bleues » (藍衣社) pour faire régner l’ordre et imposer sa loi.

1er avril : Puyi (溥仪) intronisé empereur du Mandchoukouo, sous le titre d’empereur Kangde (康德皇帝).

Blocus de la zone soviétique. Le territoire de la zone sous influence communiste se restreint de jour en jour.

Octobre : pour briser l’encerclement, début de la Longue Marche (长征).

 

1935

Mai : l’Armée rouge franchit la rivière Dadu et progresse en bordure du Tibet

19 octobre : l’Armée rouge atteint le Shaanxi, fin de la Longue Marche.

Décembre : à Pékin, manifestations étudiantes contre la guerre civile et pour la résistance au Japon ;

Mao écrit « La tactique de la lutte contre l’impérialisme japonais » : amorce de la politique du Front uni.

 

1936

Août : rétitération des offres de collaboration des communistes en vue de constituer un gouvernement d’union

 

Zhang Xueliang et Chiang Kai-chek

nationale. Chiang vise au contraire à éradiquer les forces communistes avant de se retourner contre les Japonais.

Décembre : incident de Xi’an (西安事变), Chiang Kai-chek est kidnappé par le maréchal Zhang Xueliang (张学良) qui veut le forcer à mettre fin à la guerre civile, puis libéré sur

intervention de Zhou Enlai.

 

1937

Février : le Parti communiste et le Guomingdang établissent séparément un programme de front uni.

7/9 juillet : incident du pont Marco Polo (ou du pont de Lugou 七七卢沟桥事变), prétexte au déclenchement des hostilités par les Japonais.

7 août : chute de Pékin et 9 août : début de la bataille de Shanghai.

Novembre : chute de Shanghai, début de la période de « l’île orpheline » (孤岛).

 

L’incident du pont Marco Polo

 

Evénements cinématographiques

 

1931  Avènement du parlant

- Janvier : création de la Ligue des dramaturges de gauche(中国左翼剧作者联盟), pendant de la Ligue des écrivains de gauche (中国左翼作家联盟) créée l’année précédente en réaction contre la politique de répression des intellectuels de gauche par le Guomingdang.

- 7 février : cinq écrivains membres de la Ligue des écrivains sont exécutés par le Guomingdang.

Mars : sortie à Shanghai du premier film sonore chinois, « La chanteuse Pivoine rouge » (《歌女红牡丹》)

- Juin : « Après la pluie, le beau temps » (《雨过天青》), de

Xia Chifeng (夏赤凤), premier film avec son sur pellicule, selon le procédé japonais Kinotone.

- Octobre : la Tianyi (天一) produit le premier film avec son sur pellicule produit entièrement en Chine.

Le parlant continue de coexister avec le muet jusqu’en 1936. Mais il oblige déjà à choisir une « langue nationale » : c’est le guoyu (国语), dont la phonologie est

 

La divine

basée sur le dialecte de Pékin. Il va favoriser l’unité du pays.

 

Movie Weekly

 

Censure : en application de la loi promulguée en novembre précédent, interdiction des films fantastiques et d’arts martiaux - valorisant l’héroïsme individuel, ils sont considérés comme favorisant la résistance au pouvoir.

Les studios vont devoir trouver d’autres formules cinématographiques capables d’attirer le public et de lui plaire, et ce sera une raison de l’appel aux scénaristes de gauche.

 

Couverture du magazine Movie Weekly (影戏生活) du 6 mars 1931 (n° 8)

Illustration de la nouvelle de l'interdiction des films fantastiques et épiques par l'image d'une forteresse en feu - celle des films censurés et de leurs studios - sous l'assaut de l'ennemi.

(collection Fonoroff, catalogue de l'exposition Ecrans de papier, courtesy Anne Kerlan/Paul Fonoroff)

 

1932

- Studios et cinémas sont gravement touchés par les bombardements de la bataille de Shanghai : 16 cinémas détruits sur 39, une trentaine de studios sinistrés.

Plusieurs compagnies produisent des films d’actualité sur les événements, dont la Mingxing pour laquelle  Cheng Bugao (程步高) réalise « La bataille de Shanghai » (《上海之战》).

- Zhou Jianyun (周剑云), l’un des

co-fondateurs de la Mingxing, prend des contacts pour recruter des écrivains de la

 

La route

Ligue de Gauche pour écrire des scénarios de la compagnie. Les scénaristes communistes entrent ensuite aussi à la Lianhua et à la Tianyi, et acquièrent ainsi un quasi monopole des scénarios aussi bien que de la critique cinématographique pendant plusieurs années.

C’est le début de la grande période du cinéma de gauche, qui déclenche une avalanche de films jusqu’à la chute de Shanghai, en 1937.

 

1933

5 mars : première du film de Cheng Bugao (程步高),  « Le torrent sauvage » (《狂流》). Le film dénonce les ravages causés chez les plus pauvres par la grande crue du Yangzi de l’année précédente, utilisant des séquences documentaires mêlées à celles de fiction.

Les violentes réactions du public entraînent des représailles contre les studios de gauche.

L’année se poursuit avec une douzaine de films de la Lianhua et de la Mingxing, tous devenus des grands classiques.

 

1934

- Année de « La divine » (《神女》), le chef d’œuvre

 

Le chant des pêcheurs

(muet) de Wu Yonggang (吴永刚) avec Ruan Lingyu (阮玲玉), et de « La route » (大路) de Sun Yu (孙瑜), un film (encore muet) tourné sur un véritable chantier de construction, les acteurs mêlés aux ouvriers, le summum du réalisme pour l’époque – deux productions de la Lianhua.

- Le public se presse pendant 84 jours d’affilée devant le cinéma Jinsheng à Shanghai, par l’étouffante chaleur estivale, pour voir « Le Chant des Pêcheurs » (《渔光曲》), de Cai Chusheng (蔡楚生),  

production de la Lianhua. L’actrice Wang Renmei (王人美), qui joue le rôle principal, est portée aux nues ; elle vient de se marier avec le grand acteur Jin Yan (金焰), héros de « La route » ; ils illustrent le star system du cinéma chinois de l’époque.

- Fondation de la Xinhua (新华影业公司) par Zhang Shankun (张善琨), directeur de théâtre d’opéra de Pékin attiré par le succès des films de gauche.

 

 

Les deux sœurs

 

1935

- Février : « Le Chant des Pêcheurs » obtient le prix d’honneur au festival international du film de Moscou où est également invité Mei Lanfang. C’est la

première fois qu’un film chinois reçoit un tel prix. Il est présenté avec un autre succès de 1934, « Les deux sœurs » (《姊妹花》), de Zheng Zhengqiu (郑正秋), en présence de l’actrice Hu Die, ou Butterfly Wu (胡蝶), et de Zhou Jianyun (周剑云), représentant la Mingxing qui a produit le film. Ils vont ensuite faire étape dans les grandes capitales européennes avant de rentrer en Chine.

- 8 mars : suicide de Ruan Lingyu, à l’âge de 24 ans ;

des dizaines de milliers de personnes assistent à ses funérailles, grand moment de deuil collectif ; Lu Xun écrit un essai dénonçant la responsabilité de la presse.

 

1936

 

Ruan Lingyu

- Autodissolution de la Ligue des écrivains de gauche (中国左翼作家联盟) après une polémique entre le secrétaire

communiste de la Ligue et Lu Xun (鲁迅) qui proteste contre l’emprise croissante du Parti sur la littérature. Le Parti demande une littérature de défense nationale.

Mort de Lu Xun en pleine polémique avec l’appareil du Parti.

- Le cinéma reflète ce climat, avec des films prônant l’union nationale aux titres évocateurs, « A la vie, à la mort » (生死同心), « Un idéal grandiose » (壮志凌云), ou dépeignant la situation sans issue où se trouve le pays,

comme « Shanghai d’hier et d’aujourd’hui » (《新旧上海》).

 

1937

- La Frontier Film de New York tourne un film d’actualité sur

les bases communistes du Shaanxi et le début de la guerre

de résistance contre le Japon.

- Juillet : sortie du film de Yuan Muzhi (袁牧之) produit par la Mingxing, « Les anges du boulevard » (《马路天使》), avec

 

Les anges du boulevard

une petite actrice débutante de dix-huit ans, Zhou Xuan ((周璇) – un chef d’œuvre.

Il sort juste avant la bataille de Shanghai, c’est la fin du premier âge d’or du cinéma chinois.

 

 

 

 

 
     
     
     
     
     
     
     
     

 

   

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 



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