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Le cinéma chinois : repères historiques

par Brigitte Duzan, 01 octobre 2014

 

I. 1905-1949

  

I.4 1945-1949 Effervescence du cinéma sur fond de crise nationale

 

Contexte politique

 

1. Grands événements

 

1945

Avril : VIIème Congrès du Parti ; Mao président du Comité central

14 août : Capitulation du Japon. Nationalistes et communistes rivalisent pour désarmer les troupes japonaises et occuper les territoires sous leur contrôle.

Fin 1945 : les Nationalistes ont un puissant armement moderne, pris à l’ennemi ou fourni par les Américains, mais les communistes ont élargi leur base territoriale.

1946

Janvier : signature d’un accord de cessez-le-feu sous les auspices du général Marshall et ouverture à Chongqing d’une conférence consultative.

Juillet : les forces communistes prennent le nom d’Armée populaire de libération. Offensive des Nationalistes.

1947

Janvier : départ du général Marshall, les Américains renoncent à servir de médiateurs.

5 mars : la délégation communiste quitte Nankin, les contacts sont rompus entre les deux parties.

19 mars : Yan’an tombe aux mains des Nationalistes sans combat. L’APL refuse l’affrontement mais se déploie en Chine centrale et passe à l’offensive en Mandchourie, évacuée par les Russes.

1948

Juin : bataille de Kaifeng, en Chine du Nord ; les forces communistes s’attaquent aux grandes villes contrôlées par les Nationalistes.

Septembre : chute de Jin’an, le Shandong passe sous contrôle communiste.

Novembre : prise de Changchun, la Mandchourie est conquise. L’avantage en hommes et en équipement passe à l’ALP.

Novembre-Décembre : bataille de la Huai, la route de Shanghai et Nankin est ouverte.

1949

Janvier : chute de Pékin.

Mai : chute de Shanghai

1er octobre : proclamation de la République populaire

  

2. L’atmosphère de l’époque

 

Amertume et désillusions de l’après-guerre

 

Selon Paul G. Pickowicz (1), les meilleurs films de l’immédiat après-guerre montraient sans compromis que les désastres sociaux causés par la guerre étaient tels que « la victoire était ressentie comme une défaite ».

 

Selon lui, les films sortis dans le courant de l’année 1947 ont pour caractéristique de traiter de la guerre sans en montrer la violence : ils sont principalement axés sur la peinture des bouleversements sociaux provoqués par la guerre, et en particulier la désunion dramatique des familles.

 

Or ces films n’ont pas été interdits. Selon Paul G. Pickowicz, c’est parce que ce constat amer touchait une corde sensible chez les membres du Guomingdang et nombre de sympathisants du gouvernement nationaliste qui ressentaient la même 

 

Becoming Chinese

désillusion que le peuple aux lendemains de la guerre. L’argument fondamental de ces films réside dans l’idée que c’est l’érosion des valeurs traditionnelles de cohésion familiale pendant la guerre qui a entraîné un phénomène destructif menant à l’affaiblissement des structures sociales.

 

Le propos n’était pas révolutionnaire, mais critique et se voulant positif, dénonçant les injustices et les causes de souffrance populaire pour stimuler les réformes.

 

Raidissement en 1948

 

L’atmosphère change au fil des défaites des forces nationalistes face aux troupes communistes et à la montée de l’agitation sociale au cours de l’année 1948 ; le changement se traduit par une répression croissante des milieux du cinéma.

 

 

Amour lointain

Renaissance du cinéma

 

Août 1945 : capitulation du Japon. Trêve entre Guomingdang et communistes. Réalisateurs et techniciens dispersés dans tout le pays reviennent dans les centres urbains qu’ils avaient dû quitter pour échapper à l’envahisseur.

 

Reconstitution des studios dans le nord

 

1946 : Certains des cinéastes qui étaient à Yan’an  regagnent Changchun ; mais ils doivent évacuer à nouveau la ville au

printemps 1947 lorsque le Guomingdang rompt la trêve avec les communistes et remet la main sur le studio de Changchun. Ils se replient dans le district de Xingshan (兴山区), dans le Heilongjiang, où les rejoignent ceux du Groupe cinématographique du nord-ouest quand Yan’an est évacuée, en mars.

 

Ce n’était qu’un rêve

 

1947 : « Amour lointain » (《遥远的爱》) de Chen Liting (陈鲤庭) et « Ce n’était qu’un rêve » (《天堂春梦》) de Tang Xiaodan » (汤晓丹) au Studio central n°2.

« Sur la Soungari » (松花江上) de Jin Shan (金山), au studio de Changchun.

 

Janvier 1949 : libération de Pékin. Le groupe de la Chine du nord rejoint la capitale et, avec des éléments du Studio du nord-est, remettent sur pied le Studio central n°3 qui devient le Studio de Pékin enreprenant,comme à Changchun, des installations et équipements des Japonais qui y avaient créé un studio en 1939.

 

Mars 1949 : libération de Changchun. Création du Studio du nord-est.

 

Second âge d’or du cinéma de Shanghai sur fond de répression

 

Huit mille lis de lune et de nuages

 

1946 : Nombre de cinéastes qui s’étaient repliés à Chongqing ou à Hong Kong reviennent à Shanghai. Un groupe d’anciens de la Lianhua reprend possession de leur ancien studio qui devient le studio Kunlun.

 

1947 : création de la Wenhua (文华影片公司) par Wu Xinzai (吴性栽).

Riche production cinématographique :

- Studio Kunlun : « Huit mille lis de lune et de nuages» (《八千里路雲和月》) de Shi Dongshan (史东山), « Les larmes du Yangzi» (《一江春水向东流》) de Cai Chusheng (蔡楚生) et Zheng Junli (郑君里).

- Studio Wenhua : « Vive ma femme » (《太太万岁》) de Sang Hu (桑弧), « La dot en carton » (《假凤虚凰》) et « L’auberge de la nuit »  (夜店) de Huang Zuolin (黄佐临), d’après « Les Bas-Fonds » de Gorki.

 

Les larmes du Yangzi

 

Protestations et manifestations, contre l’arbitraire policier ou les impôts, se multiplient. Le cinéma est suspect.

L’immense succès populaire du film « Les larmes du Yangzi » contribue à changer l’attitude des autorités nationalistes. Une vague de répression déferle sur Shanghai, comme sur les zones encore contrôlées par le Guomingdang.

 

1948 : Multiplication des studios. Production d’une dizaine de films, dont :

« Dix mille foyers de lumière » (《万家灯火》) de Shen Fu (沈浮), « L’âme de la Chine » (国魂)  réalisé par Bu Wancang (卜万苍) sur un scénario de Wu Zuguang (吴祖光), « Fragilité, ton nom est femme » (姊妹劫), par Hong Shen (洪深) sur un scénario de Ouyang Yuqian (欧阳予倩), et deux films de Fei Mu (费穆), « Regrets éternels » sur l’art de Mei Lanfang (《生死恨》) et le chef d’œuvre « Printemps dans une petite

 

Dix mille foyers de lumière

ville » (《小城之春》).

 

Eté 1948 : multiplication des listes noires établies par le Guomingdang. Premiers visés : les intellectuels de gauche : les cinéastes soupçonnés de collusion avec les communistes sont pourchassés par la Société pour l’extermination des communistes dans l’industrie cinématographique.

 

 

Regrets éternels

 

1949 : « Tristesse et joie de l’âge mûr » (哀乐中年) de Sang Hu (桑弧), et « Trois destinées » de Chen Liting (陈鲤庭).

 

Avril 1949 : liste noire de trente cinéastes. Nombre d’entre eux fuient à Hong Kong.

 

2 mai 1949 : libération de Shanghai. L’activité cinématographique est paralysée. L’arrivée des troupes communistes fait fuir les cinéastes et acteurs qui avaient collaboré avec les Japonais tandis que reviennent un certain nombre de ceux qui avaient fui à Hong Kong.

 

Reprise du tournage de films interrompus l’année précédente : en mai « San Mao le petit vagabond » (《三毛流浪记》), terminé en août, et, en septembre, « Corbeaux et moineaux » (《乌鸦与麻雀》) de Zheng Junli (郑君里), tous deux tournés au

 

Tristesse et joies de l’âge mûr

studio Kunlun.

Le cinéma reprend, mais c’est un cinéma sous contrôle, dirigé de Pékin.

 

 

Note

(1) Dans : Becoming Chinese : Passages to Modernity and Beyond, ed. by Wen-hsinYeh, University of California Press 2000, Chapitre11. Victory as Defeat, Postwar Visualizations of China's War of Resistance, Paul G. Pickowicz pp 365-96.

 

 

 

Corbeaux et moineaux

 

 

 

 

 

 

 
     
     
     
     
     
     
     
     

 

   

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 



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