Jane Zheng
郑菁
Présentation
par Brigitte Duzan, 21 juin 2023
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Jane Zheng |
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Jane
Zhang est pékinoise et productrice, fondatrice en 2012 de la
société de production Seesaw Productions dans le but de
produire des films au-delà des frontières, dans un contexte
créatif multiculturel répondant aux goûts du public
international d’un monde globalisé.
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Seesaw Productions, le
logo |
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Elle
est au départ diplômée en finance et commerce international
de l’université de Melbourne. Elle s’est alors tournée vers
le journalisme et la production cinématographique et
télévisée.
Elle a
préparé un MA en journalisme TV au
Goldsmiths College de l’université de Londres. Pendant ses
études, elle a travaillé à la BBC comme chercheuse et
assistante de production ; elle a alors tourné et produit un
documentaire sur le lesbianisme en Chine, un domaine
largement inexploré.
Depuis son retour en Chine, elle a travaillé dans le domaine
de la production. En 2008, elle a été directrice du service
d’information sur les Jeux olympiques du Comité
d‘organisation des Jeux de Pékin (le BOCOG).
Puis elle a été productrice associée du film « Gasp » (《气喘吁吁》)
de Zheng Zhong (郑重)
sorti en août 2009.
En 2010, elle produit le film
« Red
Light Revolution » (《红灯梦》),
première « sex-shop comedy » en terre chinoise, écrite et
réalisée par le cinéaste australien Sam Voutas : l’histoire
d’un homme qui perd son job de conducteur de taxi à Pékin et
ouvre un sex-shop pour gagner sa vie, avec des conséquences
étonnantes dans le voisinage.
En 2013, Jane Zheng cofonde So Cool Entertainment Ltd, une
société indépendante de production dont elle assure la
direction.
En 2017, elle produit « Dead Pigs » (《海上浮城》),
tourné à Shanghai par la réalisatrice sino-américaine Cathy
Yan (阎羽茜)
dont c’était le premier film, sorti l’année suivante. C’est
une comédie un peu loufoque inspirée d’un fait divers qui a
défrayé la chronique en 2013, quand on a découvert des
milliers de carcasses de porcs flottant sur le Huangpu.
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Dead Pigs |
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Cette
même année 2017 sort un autre film de Sam Voutas produit par
Jane Zheng : « King of Peking » (《京城之王》).
Un film sur le développement du cinéma en Chine dans les
années 1990, et les magouilles qu’il suscite pour pirater
les films et se faire ainsi facilement de l’argent.
En
2019, « The Farewell » ou « L’adieu »
» (《别告诉她》) de
la cinéaste sino-américaine Lulu Wang (王子逸) est un autre film qu’elle a produit. Une famille chinoise apprend
qu’il ne reste que peu de temps à vivre à leur grand-mère,
mais décide de ne rien lui dire, selon la tradition
chinoise ; Billi, écrivaine installée aux Etats-Unis, se
rend sur place pour dire adieu à sa grand-mère et n’accepte
pas le mur du silence maintenu autour de la vieille femme,
mais elle finit par se plier à la règle familiale.
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The Farewell |
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Jane
Zheng a ensuite travaillé à la production du documentaire
d’Amanda Lipitz « Found » : l’histoire de trois adolescentes
adoptées aux Etats-Unis qui découvrent qu’elles sont
cousines et décident de partir en Chine à la recherche de
leurs ancêtres et de leur histoire. Le film est sorti sur
Netflix en octobre 2021.
C’est
alors qu’elle a produit le superbe film de
Geng
Zihan (耿子涵)
« A
Song Sung Blue » (《小白船》)
qui a été en compétition à la Quinzaine des cinéastes au
festival de Cannes en mai 2023 et représente comme le
couronnement de sa carrière jusque-là.
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Jane Zheng à Cannes en
2023 avec Geng Zihan |
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