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(Horgos) Coloroom Pictures

霍尔果斯彩条屋影业

Présentation

par Brigitte Duzan, 17 avril 2022

 

 

Coloroom, le logo

 

 

Coloroom Pictures a été fondé en 2015 par le géant des médias de loisirs Beijing Enlight Media (北京光线传媒) [1] pour produire des films d’animation en 3D, à un moment où le secteur était en pleine effervescence après le succès de « Monkey King : The Hero is Back » (《西游记之大圣归来》) : le marché du cinéma d’animation chinois, longtemps exsangue, a connu une croissance rapide au début des années 2010, entraînant une série de créations et fusions-acquisitions et l’émergence de nouveaux acteurs dans le secteur.

 

Avec Coloroom Pictures, et une dizaine d’autres studios d’animation chinois rachetés en même temps, Beijing Enlight avait pour ambition de « créer un nouveau Pixar », le studio d’animation de Disney qui a accumulé les récompenses depuis ses débuts. Les deux grands modèles cités par le directeur général de Coloroom, Yi Qiao (易巧), sont cependant japonais : Hayao Miyazaki (dont Enlight distribue les films en Chine), mais aussi, dans une veine plus réaliste, Satoshi Kon.

 

Premiers pas

 

Le premier film produit par Coloroom, sorti en juillet 2017, a été un semi-échec commercial, mais reste une référence pour le studio : « The Guardian » (Dahufa大护法). Il était écrit et réalisé par Yang Zhigang (杨志刚), alias Bu Sifan (不思凡), que l’on retrouvera comme scénariste d’un nouveau film en 2019, sur un thème similaire. Dahufa est un film d’action

 

The Guardian (Dahufa)

lesté d’éléments fantastiques, un rien gore : Dahufa est le « grand protecteur » d’un pays dont le prince a disparu ; parti à sa recherche, il découvre une ville dont les habitants, qui ressemblent à des cacahuètes, vivent sous la férule d’un pouvoir autoritaire.  C’est le premier film chinois d’animation interdit aux moins de treize ans ! (ce qui est aussi une novation pour un film chinois en général). 

 

Dahufa, trailer

 

Le trait s’éloignait du style manga, mais l’animation restait rudimentaire, surtout celle des visages, et les personnages ne sortaient pas du simplisme. Coloroom, pas plus que le cinéma chinois actuel, n’avait sans doute médité le credo de Pixar (et de Disney) : « Ce n'est pas la technologie qui divertit le public. Elle doit être au service d'une bonne histoire. » Ces bonnes histoires, la plupart des créateurs de films d’animation chinois vont les chercher dans les légendes et le fantastique. Coloroom n’est pas une exception, bien que cherchant à s’évader de ce modèle en abordant des thèmes actuels.

 

Ainsi, produit en 2018 et réalisé par Xi Chao (奚超), « Crystal Sky of Yesterday » (昨日青空) n’est pas, cette fois, une histoire adaptée d’une légende ; c’est celle d’un jeune garçon qui va terminer ses études et, au moment de rentrer dans sa ville natale, pense à ses premières déceptions amoureuses, compensées par son amour pour le dessin et les jeux vidéo. On est là dans le registre un peu mièvre d’un Guo Jingming (郭敬明), destiné à capter le même public jeune.

 

Big Fish and Begonia

 

Mais Coloroom est revenu vers un thème fantastique adapté de légendes avec « Big Fish and Begonia » (大鱼海棠), sorti le 17 août 2018 sur les écrans chinois puis en première mondiale au festival d’Annecy. Réalisé par deux autres nouveaux réalisateurs chinois d’animation, Liang Xuan (梁旋) et Zhang Chun » (张春), le film reprend un thème fantastique inspiré à la fois d’un extrait du « Zhuangzi » (《庄子·逍遥游》) [2] et du « Livre des monts et des mers » (Shanhai jing《山海经》): une jeune fille venue d’un monde sous-marin se transforme en dauphin pour explorer le monde humain, mais sa rencontre avec un jeune homme va l’entraîner dans une histoire fatale.

 

Il s’agit d’une sorte de fable à laquelle se mêlent des accents plus modernes de conte écolo, le tout ponctué de 38 chansons. Le style est proche de celui de Miyazaki, mais le film est narrativement plus réussi.

 

Big Fish and Begonia, trailer

 

 « Ne Zha »

 

Coloroom Pictures a connu son premier grand succès au box-office en juillet 2019 avec le film d’animation fantastique « Ne Zha » (《哪吒之魔童降世》) ou « Naissance de Nezha l’enfant démon ». La « bonne histoire », en l’occurrence, était une nouvelle adaptation de la légende de Nezha tirée du grand classique du 16e siècle « L’Investiture des dieux » (《封神演义》) [3].

 

Le film a été réalisé par Yang Yu (杨宇) alias Jiaozi 饺子) qui a passé deux ans à l’écrire, la production en ayant duré trois, essentiellement pour mettre au point les effets spéciaux : ils ont été co-réalisés par une vingtaines de studios sous-traitants chinois et quelque 1 600 personnes. Il est à noter que c’est le propre studio de Yang Yu qui est crédité de la production, le studio de Chengdu Coco Cartoons (可可豆动画), la diffusion du film étant assurée par Beijing Enlight Pictures.

 

Ne Zha

 

Le succès financier est en grand partie dû au fait que le film était en format IMAX, donc distribué dans les salles à écran géant de ce genre, ce qui a dopé les recettes. « Ne Zha » est arrivé en quatrième position au box-office chinois 2021 tous genres confondus, après les deux blockbusters patriotiques « The Battle of Lake Changjin » (《长津湖》) et « Wolf Warrrior 2 » (《战狼2) et le succès populaire « Hi Mom » (《你好,李焕英》) [4].

 

« Mr Miao »

 

Mr Miao

 

Le film suivant a été « Mr Miao » (妙先生) dont la première devait avoir lieu à Pékin le 22 décembre 2019 avant la sortie en salles à la fin du mois ; mais la sortie a été repoussée à la fin du mois de juillet en raison de la fermeture des cinémas due à l’épidémie de covid. Écrit par Bu Sifan (réalisateur de « Dahufa ») et réalisé par Li Lingxiao (李凌霄), le film a été présenté comme une suite de « Dahufa », ou plus exactement une « petite sœur » de ce film (大护法姊妹篇). Yi Qiao, directrice générale de Coloroom, a cherché à minimiser les déceptions du box-office en arguant que ce n’était pas le succès au box-office qui était recherché, mais un public qui sache apprécier le film.

 

Le récit est à la fois histoire fantastique et histoire de wuxia, C’est celle d’une fleur dorée qui a le pouvoir d’entraîner les hommes mauvais vers le mal et ne sauver que les hommes bons.

 

Là encore, la référence est Miyazaki, le film ayant même été considéré par certains critiques comme « une réponse de la Chine à Princesse Mononoke ».

 

Mr Miao, le film (sous-titres chinois)

 

«  Legend of Deification »

 

Le nouveau film sorti en janvier 2020, «  Legend of Deification » (姜子牙), réalisé par Li Wei (李炜) et Cheng Teng (程腾), revient vers une « bonne histoire » à la chinoise, tirée de la source inépuisable qu’est « L’Investiture des dieux ». Comme le titre chinois l’indique, après Nezha, il s’agit de l’histoire de Jiang Jiya (姜子牙), légendaire stratège.

 

Dans le film, cependant, il est chargé de maîtriser un diabolique Renard à neuf queues qui menace l’existence humaine ; mais il est confronté à un cas de conscience quand il découvre que le Renard en question a pris possession de l’âme d’une petite fille. La légende ainsi revisitée prend des accent de fable morale méditant sur la quête de la vérité et du bien. La qualité technique de l’animation elle-même s’est améliorée, avec de très belles couleurs, en particulier, le mauve et le pourpre. Mais le dessin des visages reste sommaire.

 

Legend of Deification / Jiang Jiya

 

Trailer

 

Le directeur général Yi Qiao de Coloroom Pictures est passé en juin 2020 au studio October Media, autre filiale animation de Beijing Enlight Media.

 

 


 


[1] Groupe fondé en avril 2000 par Wang Changtian (王长田) qui en est le principal actionnaire avec sa femme et d’autres membres de la famille.

[2] Il s’agit du premier des « chapitres internes » (neipian 內篇), texte en ligne, original et traduction en anglais :

https://ctext.org/zhuangzi/enjoyment-in-untroubled-ease

[3] Légende qui avait déjà donné un superbe film d’animation réalisé par Wang Shuchen (王树忱) en 1979, du temps béni des Studios d’art de Shanghai : « Le prince Nezha triomphe du roi Dragon » (《哪吒闹海》), film de 65 minutes qui a été projeté hors compétition au festival de Cannes en 1980.

 

 

     

 

 

 

 

 
     
     
     
     
     
     
     
     

 

   

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 



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