par
Brigitte Duzan, 19 avril 2022, actualisé 7 février 2023
Fondée en janvier 1999 par le réalisateur
Tian Xiaopeng (田晓鹏),
October Media (十月文化)
est l’une des premières sociétés de production de
films d’animation en 3D créées en Chine
[1].
C’est un modèle commercial intégrant production de
films et création télévisée, avec licences dérivées
très lucratives, en particulier dans les jeux vidéo.
Le marché semble en plein essor, induisant une
croissance très rapide des investissements, mais
« l’industrie est dopée par la créativité, pas par
le capital », disait encore Lu Wei en 2019, alors
directeur général d’October Media.
October Media, le logo
Or ce
sont justement les talents originaux qui semblent faire le
plus défaut ; on les trouve plutôt dans l’animation
« d’auteur », mais celle-ci ne recherche pas la rentabilité
commerciale.
Balbutiements
Après
un film en 3D reconstruisant l’ancien Palais d’été en 2001,
October Media a débuté ses opérations au cinéma avec un
court métrage sorti en 2002 : « Lunch » (《午餐》).
En
août 2004, la société a sorti un autre court métrage
d’animation, « Turboboy », qui a été primé par l’Association
des arts visuels chinois. Fin 2005, son jeu Monopoly-Online
a été primé par les professionnels du Comité des arts
numériques. En août 2006,
Tian Xiaopeng a
été membre du jury du festival des arts asiatiques d’Osaka.
Fin 2007, October Media conclut un accord de
coproduction avec Marvel pour produire le jeu vidéo
dérivé de « Spiderman ». En 2009 et 2010, la société
est chargée de la conception et de la production des
galas d’animation de la fête du Printemps 2010 et
2011 sur Beijing Television (BTV
北京卫视).
2015 : le retour du Singe
Il faut cependant attendre 2015 pour que la société
batte des records au box-office chinois, avec
« Monkey King, Hero is Back »
(《西游记之大圣归来》),
grand succès de l’été 2015. Réalisé par Tian
Xiaopeng, le film est considéré comme le film-phare
du renouveau de l’animation chinoise, déclenchant
une véritable offensive sur le front de la
production de films d’animation (en 3D).
« Monkey King » a été suivi d’une série télévisée en
52 épisodes de 11 minutes, « Monkey King and JJ » (《大圣和江流儿》) :
le personnage principal est un petit garçon, nommé
Liu’er (流儿)
comme dans le film précédent, qui émet le souhait
que le roi Singe revienne sur terre – souhait
réalisé, mais les pouvoirs du Singe au 21e
siècle ne sont plus ce qu’ils étaient… Le dessin
des personnages est repris de « Hero is Back », avec
un trait plus caricatural.
2023 : Deep Sea
Après avoir été annoncé pour 2020, c’est en janvier
2023 qu’est sorti un nouveau film réalisé et produit
par
Tian Xiaopeng :
« Deep Sea » (《深海》),
annoncé comme un deuxième volet du « Monkey King ».
C’est aussi un film d’aventure toujours mâtiné de
fantastique, mais dans un contexte actuel. Le film
est bâti sur des images de fonds sous-marins peuplés
de poissons étranges, et animés de
Monkey King and JJ
Deep Sea
vastes
tourbillons comme celui qui illustre l’affiche. L’histoire
est celle d’une petite fille qui se emportée dans l’un de
ces tourbillons pour explorer les profondeurs insoupçonnées
du monde sous-marin.
Trailer
En préparation : un nouveau Singe
Monkey King, Havoc in
Heaven
October Media annonce un nouveau film sur le thème
du Roi Singe, toujours écrit, réalisé et produit par
Tian Xiaopeng : « Monkey King, Havoc in Heaven » (《西游记之大圣闹天宫》)
dont la première affiche promotionnelle, de manière
un peu provocative… était en noir et blanc.