Accueil Actualités Réalisation
Scénario
Films Acteurs Photo, Montage
Musique
Repères historiques Ressources documentaires
 
     
     
 

Acteurs

 
 
 
     
 

Zhou Dongyu 周冬雨

Présentation

par Brigitte Duzan, 31 décembre 2024

 

Actrice chinoise née fin janvier 1992, Zhou Dongyu est diplômée du département d’interprétation de l’Institut du cinéma de Pékin, mais elle n’y est entrée qu’en 2011, sur recommandation de Zhang Yimou (张艺谋). Elle est l’une de ses « découvertes » : c’est lui qui l’a révélée dans son film de 2010 « Under the Hawthorn Tree » ou « Sous l’aubépine » (《山楂树之恋》) dans lequel elle interprète le rôle féminin principal de Jingqiu (静秋). Dans les dix années suivantes, elle a tourné dans une quinzaine de films (au cinéma, outre les séries télévisées), avec une très lente progression des rôles et des films :

 

 

Dans le rôle de Jingqiu dans « Sous l’aubépine »

 

 

2011 : rôle de Yang Kaihui (杨开慧) [1] dans « The Road of Exploring » (《湘江北去》) de Chen Li (陈力), un biopic sur la jeunesse de Mao tourné dans le cadre des célébrations du 90e anniversaire de la fondation du Parti communiste.

 

2013 : rôle de Chenxiang (沉香) dans « The Palace » (《宫锁沉香》) de Pan Anzi (潘安子), romance au cœur de la Cité interdite durant le règne de l’empereur Kangxi.

 

2014 : rôle de Zhou Xiaozhi (周小栀) dans « My Old Classmate » (《同桌的你》), deuxième film de Frant Gwo (郭帆), futur réalisateur de « The Wandering Earth ».

 

2014 : rôle de Zhou Lijuan (周丽娟) dans le film de Ning Hao (宁浩) « Breakup Buddies » (《心花路放》), aux côtés de Huang Bo (黄渤) et Xu Zheng (徐峥). Une véritable création que ce rôle, aux antipodes de celui de Jingqiu dans « Sous l’aubépine ».

 

 

Dans « Breakup Buddies »

 

 

2015 : rôle de la jeune aveugle Hui Lan (慧兰) dans « The Unbearable Lightness of Inspector Fan » ou « Shanghai Noir » (《暴走神探》) de Clara Law (罗卓瑶).

 

2016 : rôle de Li Ansheng (李安生) aux côtés de Sandra Ma (马思纯) dans le rôle de Lin Qiyue (林七月) dans « Soul Mate » (《七月与安生》) de Derek Tsang (曾国祥) – les deux actrices ont été primées au festival du Golden Horse

 

2016 : guest appearance dans le film  « Everybody is Fine » (《一切都好》) de Zhang Meng (张猛), aux côtés de Fan Wei (范伟) – film dans lequel Zhang Guoli joue le rôle principal, ce qui semble préfigurer le choix des acteurs du film que ce dernier réalisera cinq ans plus tard - « Strangers When We Meet » (《朝云暮雨》).

 

 

Zhou Dongyu avec Zhang Guoli dans « Everybody is Fine »

 

 

2018 : rôle de Xiaoxiao (小晓) dans le film de René Liu (刘若英) « Us and Them » (《后来的我们》)

 

2019 : rôle d’une infirmière dans la deuxième partie – « En passant par » (相遇) - réalisée par Zhang Yibai (张一白) du film « My People, My Country » (《我和我的祖国》) réalisé pour le 70e anniversaire de la fondation de la République populaire.

 

2019 : rôle de Chen Nian (陈念) dans « Better Days » (《少年的你》) de Derek Tsang (曾国祥). Prix de la meilleure actrice aux Hong Kong Film Awards en 2020.

 

 

Zhou Dongyu dans “Better Days” (2019)

 

 

2019 : rôle de Lu Shanshan (陆珊珊) dans « Sur le balcon » (《阳台上》) de Zhang Meng (张猛).

 

2023 : rôle de Nana (娜娜) dans le film sino-singapourien d’Anthony Chen « Un hiver à Yanji » (《燃冬》).

 

Elle est ambassadrice de plusieurs marques de luxe.

 


 

[1] Yang Kaihui, deuxième femme de Mao, fille d’un de ses professeurs, née en 1901 et exécutée en 1930 à Changsha par le Guomingdang.

Personnage tragique : voir sa biographie dans « Mao, a Life » par Philip Short, Holt and Co, 1994, Holt Paperbacks, 2001 + version révisée : « Mao: The Man Who Made China », Bloomsbury Academic, 2023.

 

     

 

 

 
     
     
     
     
     
     
     
     

 

   

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 



Qui sommes-nous ? - Objectifs et mode d’emploi - Contactez-nous - Liens

 

© ChineseMovies.com.fr. Tous droits réservés.

Conception et réalisation : ZHANG Xiaoqiu