Festival des cinémas asiatiques de Vesoul, la cuvée chinoise
2023
par
Brigitte Duzan, 1er mars 2023
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Vesoul 2023 |
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À
Vesoul, du 28 février au 7 mars, 2023 est l’année des
diasporas, asiatiques ici bien sûr, avec 85 films de 31
pays. C’est la Chine qui se fait marge et se reflète dans ce
contexte décentré. On note trois films chinois sur les neuf
en compétition : une fiction et deux documentaires, dont
l’un aux marges de ce qui fut l’empire, dans les ruines de
la mystérieuse ville de Loulan, dans le désert du Lop Nor -
une diaspora historique, en quelque sorte.
Compétition fiction
- In
Our Prime
《普通男女》,
écrit et réalisé par
Liu
Yulin (刘雨霖).
Le
film dépeint la vie d’une femme qui est animatrice de
radio ; son job est glamour, mais sa vie n’est pas joyeuse
pour autant : son ex-mari est dans la dèche, son amant en
instance de divorce, son fils insupportable, son père
ivrogne et malade… C’est le quotidien saumâtre du citoyen
lambda dans une ville chinoise qui semble sortie d’un roman
du père de la réalisatrice, l’écrivain
Liu
Zhenyun (刘震云).
Avec
l’actrice Huang Lu (黄璐)
dans le rôle principal, et les acteurs Guo Tao (郭涛),
Zhang Guoli (张国立)
et Duan Bowen (段博文).
Produit par iQiyi, plateforme de diffusion de vidéos en
ligne fondée par le moteur de recherche baidu qui
devient de plus en plus producteur de contenu, « In Our
Prime » a été présenté au festival de Busan en octobre 2022.
Compétition documentaires
Deux courts métrages
- Song
of the Silenced
(26’)
de
Gu Li
et
Cai
Yuqi
La
pollution désastreuse produite par les déchets de métaux
lourds à Yangchun (阳春),
dans le Guangdong, provoquant accidents vasculaires et
cancers chez les villageois dont les protestations ont été
étouffées par les autorités locales. Le documentaire
témoigne de l’action de l’artiste
Nut
Brother
(坚果兄弟)
qui a monté des concerts sur les sites pollués pour
sensibiliser le public.
Ce
court métrage documentaire a été sélectionné au 36e
festival de Leeds, en novembre 2022. Yangchun défraie
régulièrement la chronique ; la ville est surnommée « la
ville assiégée par les déchets » (“垃圾围城”)
en paraphrasant le titre du célèbre roman de
Qian
Zhongshu (钱钟书)
« La forteresse assiégée » (《围城》).
- When
the Dust Blows Through,
(28’) de
Yuxuan Ethan Wu (吴雨轩)
Depuis leur découverte en 1899 par l ‘exolorateur suédois
Sven Hedin, les mytérieuses ruines de Loulan (楼兰城),
au nord-est du désert du Taklamakan, dans le Xinjiang, ont
attiré autant de pilleurs de tombes que d’archéologues.
Ils
ont endommagé le site en tentant de récupérer des objets
enfouis dans le sable. Aussi le musée local a-t-il posté des
hommes pour garder les ruines. Le documentariste s’est
intéressé non aux ruines, mais à deux de ces hommes, isolés
dans le désert pendant des mois, en ne sortant qu’une fois
par mois pour se ravitailler.
Cinéma des diasporas
- L’Adieu
(The
Farewell), deuxième long métrage de la réalisatrice
sino-américaine Lulu Wang (王子逸),
2019
Adieu
à une vieille dame atteinte d’un cancer auxquels les proches
décident de cacher la vérité, prenant pour prétexte le
mariage de son petit-fils pour se réunir une dernière fois
autour d’elle. Filmé par sa petite fille élevée aux
Etats-Unis et revenue en Chine pour cette occasion.
Le
film est sorti en France le 8 janvier 2020, c’est une
occasion de le voir ou le revoir.
Toute
la programmation sur le site du festival :
https://www.cinemas-asie.com/fr/films.html
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