« We Shall
Be All » et « In the Qing Dynasty » : deux projets au long
cours de Jia Zhangke
par
Brigitte Duzan, 7 juin 2023
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2024 : We Shall Be All
Un
projet à base de rushes
En
mars 2023 a été
annoncé sur weibo
la finalisation du scénario d’un nouveau film de Jia Zhangke
: « We Shall Be All » (《风流一代》). Le film est entré dans la
phase de production en novembre 2022 et devrait sortir en
2024, six ans après le dernier film de fiction du
réalisateur, « Les
Éternels » (《江湖儿女》)
,
en compétition au festival de Cannes en 2018. Il a obtenu le
visa de censure :
Le
film a été conçu sur la base de rushes tournés sur une
période de 22 ans, les premiers éléments datant de 2001. Il
faut se souvenir de ce que le réalisateur a dit en 2016,
lors d’une
interview
au moment de la sortie de « Mountains
May Depart » (《山河故人》) :
« En 1999 et 2000, quand j’ai eu ma première caméra
numérique, j’ai filmé sans but précis ; c’est une habitude
que j’ai conservée jusqu’à maintenant, si bien que j’ai
énormément de rushes, tournés avec les caméras les plus
diverses au cours du temps. Je pourrais donc concevoir un
projet pour en faire un film. […] En revisionnant les rushes
de 1999 [pour « Mountains May Depart »] je me suis rendu
compte que c’est très prenant. […] Je pense qu’ils rendent
bien l’état d’esprit des jeunes ou de la population en
général à l’époque, et je pense que ce serait une excellente
idée de les intégrer, bien plus que simplement les
juxtaposer, dans un film. D’un côté, on aurait ainsi une
réalité de type documentaire, et de l’autre une fiction, une
réalité recréée. En combinant les deux, on peut créer le
fond de réalité dans lequel les personnages peuvent en
quelque sorte se positionner. »
C’est
bien ainsi, effectivement, qu’est présenté « We Shall Be
All », dépeint par le réalisateur comme « un démantèlement
de l’utopie », ce qui semble correspondre à son projet
depuis plusieurs années. L’histoire est celle de deux
personnages qui se sont aimés, Qiaoqiao (巧巧)
et Guo Bin (郭斌),
au long d’une relation à éclipse sur une vingtaine d’années.
On notera que les deux prénoms renvoient à ceux des
personnages de « Plaisirs inconnus » (《任逍遙》)
et « Les Éternels » (《江湖儿女》),
comme pour bien délimiter la période : 2002-2018.
Annoncé pour 2024
Le
scénario est coécrit par Jia Zhangke avec la scénariste
Wan Jiahuan
(万佳欢),
avec qui il avait déjà travaillé pour le scénario du
documentaire sorti en 2020 « Swimming Out Till The Sea Turns
Blue » (《一直游到海水变蓝》).
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Jia Zhangke et Wang
Jiahuan à la Berlinale lors de la sortie
de « Swimming Out Till
The Sea Turns Blue » |
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Le film est une production Xtream Pictures ; il est produit
d’une part par Ichiyama Shozo, directeur artistique du
festival de Tokyo et producteur des films de fiction de Jia
Zhangke depuis « Platform » (《站台》)
en 2000,
et d’autre part (Casper) Liang Jiayan (梁嘉艳),
qui, elle, travaille avec Jia Zhangke depuis « Useless/Wuyong »
(《無用》)
en 2007 et joue même dans
« Les
Éternels » ; elle est en outre CEO
du festival de Pingyao.
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2025 :
In the Qing Dynasty
Sur le site douban, un autre film de Jia Zhangke est
annoncé pour 2025 : « In
the Qing Dynasty » (《在清朝》).
C’est un film de wuxia (武侠片)
– d’arts martiaux si l’on préfère - dont on entend parler
depuis longtemps, mais qui semble prendre forme. En
préparation depuis quatre ans et présenté au dernier Berlin
Film Market, le début de la production est prévu pour la
deuxième moitié de 2023.
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In
the Qing Dynasty |
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Cette
fois, le scénario est écrit avec l’écrivain
Han
Dong (韩东),
dont Jia Zhangke a produit le premier film, sorti en octobre
2017 au festival de Busan et adapté d’une de ses novellas,
« One Night on the Wharf » (《在码头》).
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