Accueil Actualités Réalisation
Scénario
Films Acteurs Photo, Montage
Musique
Repères historiques Ressources documentaires
 
     
     
 

Actualités

 
 
 
     
 

Festival de Cannes 2024 : une moisson de films chinois

par Brigitte Duzan, 13 mai 2024

 

La 77e édition du festival de Cannes qui se déroulera du 14 au 25 mai 2024[1] annonce une belle programmation de films chinois : cinq longs métrages et un court métrage, tous dans des catégories différentes.

 

o    Deux films du Continent

 

En compétition pour la Palme d’or :

-    « Caught by the Tides »  (风流一代) de Jia Zhangke.

 

Nous sommes au début des années 2000. Qiao Qiao (巧巧) et Guo Bin (郭斌) vivent une histoire d’amour passionnée, mais fragilisée lorsque Guo Bin va tenter sa chance dans une autre province, Qiao Qiao décide de partir à sa recherche. C’est en suivant son héroïne – toujours la même, incarnée par Zhao Tao (赵涛) - que Jia Zhangke dresse une fresque historique « qui traverse tous ses films et 25 ans d’histoire d’un pays en pleine mutation ».  Autant dire qu’il se répète inlassablement, avec ses vieux compères, Yu Li-wai (余力为) pour la photo, Lim Giong (林強) pour la musique et Matthieu Laclau pour le montage.

 

 

Caught by the Tides 

 

 

Dans la section « Un certain regard » :

-   « Black Dog »  (《狗阵》) de Guan Hu (管虎)

 

Guan Hu sort des clichés avec cette histoire originale d’une amitié entre un détenu qui vient de sortir de prison et rentre chez lui dans le désert de Gobi et le chien errant qu’il a recueilli au lieu de l’éliminer car il fait partie de la patrouille locale chargée de liquider les chiens alors que, quelques années avant les Jeux olympiques de Pékin, le gouvernement chinois a décidé d’éliminer les chiens errants des rues de la capitale, et dans le pays en général. Road-movie de deux solitaires dans un paysage de désert post-apocalypse – à moins que ce soit en pleine apocalypse…

 

Extrait : https://www.festival-cannes.com/mediatheque/gou-zhen-de-hu-guan-extrait-1/

 

 

Black Dog

 

 

o    Deux films de Hong Kong

 

Hors compétition :

-   « She’s Got No Name » (《酱园弄》) de Peter (Ho-Sun) Chan (陈可辛)

 

Annoncé comme film historique retraçant la lutte des femmes pour la conquête de leurs droits en Chine, ce long métrage est en fait inspiré de l’une des plus célèbres affaires de meurtre non résolues en Chine : dans une ruelle de Shanghai, pendant l’occupation japonaise dans les années 1940, une femme est accusée d’avoir démembré son mari – meurtre qu’il semble impossible qu’elle ait pu commettre seule. L’affaire propulse cette femme sous le feu des projecteurs et la soumet au jugement de l’opinion publique, au point que son destin finit par se confondre avec celui de son pays.

La femme est interprétée par Zhang Ziyi (章子怡) dont le film marque le retour sur les écrans après un long purgatoire.

 

 

She’s Got No Name

 

 

Séance de minuit 

-   « Twilight of the Warriors : Walled-in » (《九龙城寨之围城》)  de Soi Cheang (郑保瑞)

Polar et film d’action qui se passe dans un vieux quartier célèbre de Kowloon : the Walled City[2]. Dans les années 1980, c’était le seul endroit de Hong Kong où la loi britannique ne s’appliquait pas, une sorte d’enclave livrée aux gangs et trafics en tous genres.
Dans le film de Soi Cheang, un migrant clandestin, fuyant le puissant chef des Triades, se réfugie à Kowloon sous la protection du chef de la « ville fortifiée ». Avec les autres proscrits de son clan, ils devront faire face à l’attaque des triades et protéger le refuge qu’est devenue pour eux la cité.

 

Bande annonce : https://www.festival-cannes.com/mediatheque/twilight-of-the-warriors-walled-

in-de-cheang-soi-bande-annonce/

 

 

Twilight of the Warriors : Walled-in

 

 

o    Un film en séance spéciale

 

-    « An Unfinished Film » (《一部未完成的电影》) de Lou Ye (娄烨).

 

Janvier 2020. Une équipe de tournage se réunit dans un hôtel près de Wuhan pour reprendre la production d’un film interrompu dix ans plus tôt. Alors que circulent des rumeurs sur une étrange maladie, l’équipe est confinée avec leurs écrans comme seul contact avec le monde extérieur.

 

 

An Unfinished Film

 

 

o    Un court métrage

 

-   « Across the Waters » (《在水一方》) de la jeune réalisatrice Viv Li (李蔚然) qui a bénéficié du soutien du CNC et d’Arte.

Dans une ville minière, une jeune fille un peu à part se prend de curiosité pour un chauffeur routier de passage.
 

 

Across the Waters

 

 

o    À la Cinéfondation

 

-   « Banished Love » (《将爱放逐》) de la toute jeune réalisatrice Cong Xiwen (丛希文), née en 2002.

L’agression comme mode d’expression des sentiments.

 

Bande annonce : https://www.festival-cannes.com/f/banished-love/

  

https://www.festival-cannes.com/selection/

 


 

[1] Au même moment que le Festival du cinéma chinois de France (FCCF). Mais celui-ci n’offre qu’une dizaine de films dont le seul critère de sélection a été leur succès au box-office chinois. Ils représentent malheureusement ce que le festival s’est donné pour objectif de montrer : une image fidèle de ce qui sort sur les écrans chinois.

Voir le programme sur le site du festival : https://festivalducinemachinoisenfrance.com/

[2] C’est là qu’est né le réalisateur Johnny To, dans cette ancienne forteresse qu’on appelait « The City of Darkness ». Voir la description de la ville fortifiée au début de la présentation du réalisateur, avec le documentaire « Kowloon Walled City ».

 

 

     

 

 

 
     
     
     
     
     
     
     
     

 

   

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 



Qui sommes-nous ? - Objectifs et mode d’emploi - Contactez-nous - Liens

 

© ChineseMovies.com.fr. Tous droits réservés.

Conception et réalisation : ZHANG Xiaoqiu