Festival de Cannes 2024 : une moisson de films chinois
par
Brigitte Duzan, 13 mai 2024
La 77e
édition du festival de Cannes qui se déroulera du 14 au 25
mai 2024
annonce une belle programmation de films chinois : cinq
longs métrages et un court métrage, tous dans des catégories
différentes.
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Deux
films du Continent
En
compétition pour la Palme d’or :
- « Caught
by the Tides » (《风流一代》)
de
Jia Zhangke.
Nous
sommes au début des années 2000. Qiao Qiao (巧巧)
et Guo Bin (郭斌)
vivent une histoire d’amour passionnée, mais fragilisée
lorsque Guo Bin va tenter sa chance dans une autre province,
Qiao Qiao décide de partir à sa recherche. C’est en suivant
son héroïne – toujours la même, incarnée par Zhao Tao (赵涛)
- que Jia Zhangke dresse une fresque historique « qui
traverse tous ses films et 25 ans d’histoire d’un pays en
pleine mutation ». Autant dire qu’il se répète
inlassablement, avec ses vieux compères,
Yu Li-wai (余力为)
pour la photo,
Lim Giong (林強)
pour la musique et Matthieu Laclau pour le montage.
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Caught by the Tides |
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Dans la section « Un certain regard » :
- « Black
Dog » (《狗阵》)
de
Guan Hu (管虎)
Guan
Hu sort des clichés avec cette histoire originale d’une
amitié entre un détenu qui vient de sortir de prison et
rentre chez lui dans le désert de Gobi et le chien errant
qu’il a recueilli au lieu de l’éliminer car il fait partie
de la patrouille locale chargée de liquider les chiens alors
que, quelques années avant les Jeux olympiques de Pékin, le
gouvernement chinois a décidé d’éliminer les chiens errants
des rues de la capitale, et dans le pays en général.
Road-movie de deux solitaires dans un paysage de désert
post-apocalypse – à moins que ce soit en pleine apocalypse…
Extrait :
https://www.festival-cannes.com/mediatheque/gou-zhen-de-hu-guan-extrait-1/
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Black Dog |
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Deux
films de Hong Kong
Hors compétition :
- « She’s
Got No Name » (《酱园弄》)
de
Peter (Ho-Sun) Chan (陈可辛)
Annoncé comme film historique retraçant la lutte des femmes
pour la conquête de leurs droits en Chine, ce long métrage
est en fait inspiré de l’une des plus célèbres affaires de
meurtre non résolues en Chine : dans une ruelle de Shanghai,
pendant l’occupation japonaise dans les années 1940, une
femme est accusée d’avoir démembré son mari – meurtre qu’il
semble impossible qu’elle ait pu commettre seule. L’affaire
propulse cette femme sous le feu des projecteurs et la
soumet au jugement de l’opinion publique, au point que son
destin finit par se confondre avec celui de son pays.
La
femme est interprétée par Zhang Ziyi (章子怡)
dont le film marque le retour sur les écrans après un long
purgatoire.
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She’s Got No Name |
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Séance de minuit
- « Twilight
of the Warriors : Walled-in » (《九龙城寨之围城》)
de Soi Cheang (郑保瑞)
Polar
et film d’action qui se passe dans un vieux quartier célèbre
de Kowloon : the Walled City.
Dans
les années 1980, c’était le seul endroit de Hong Kong où la
loi britannique ne s’appliquait pas, une sorte d’enclave
livrée aux gangs et trafics en tous genres.
Dans le film de Soi Cheang, un migrant clandestin, fuyant le
puissant chef des Triades, se réfugie à Kowloon sous la
protection du chef de la « ville fortifiée ». Avec les
autres proscrits de son clan, ils devront faire face à
l’attaque des triades et protéger le refuge qu’est devenue
pour eux la cité.
Bande
annonce :
https://www.festival-cannes.com/mediatheque/twilight-of-the-warriors-walled-
in-de-cheang-soi-bande-annonce/
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Twilight of the Warriors : Walled-in |
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Un
film en séance spéciale
- « An
Unfinished Film » (《一部未完成的电影》)
de
Lou Ye (娄烨).
Janvier 2020. Une équipe de tournage se réunit dans un hôtel
près de Wuhan pour reprendre la production d’un film
interrompu dix ans plus tôt. Alors que circulent des rumeurs
sur une étrange maladie, l’équipe est confinée avec leurs
écrans comme seul contact avec le monde extérieur.
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An Unfinished Film |
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Un
court métrage
- « Across
the Waters » (《在水一方》)
de la jeune réalisatrice Viv Li (李蔚然)
qui a bénéficié du soutien du CNC et d’Arte.
Dans une ville minière, une jeune fille un peu à part se
prend de curiosité pour un chauffeur routier de passage.
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Across the Waters |
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À la Cinéfondation
- « Banished
Love » (《将爱放逐》)
de la toute jeune réalisatrice Cong Xiwen (丛希文),
née en 2002.
L’agression comme mode d’expression des sentiments.
Bande
annonce :
https://www.festival-cannes.com/f/banished-love/
https://www.festival-cannes.com/selection/
C’est là qu’est né le réalisateur Johnny To, dans
cette ancienne forteresse qu’on appelait « The City
of Darkness ». Voir la description de la ville
fortifiée au
début de la présentation
du réalisateur,
avec le documentaire « Kowloon Walled City ».
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