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Cycle littérature-cinéma chinois à l’ENS :
5
séances de novembre 2025 à mars 2026.
par
Brigitte Duzan, 12 octobre 2025
Un
nouveau cycle Littérature et Cinéma chinois
est lancé à l’ENS (École normale supérieure) à Paris (45 rue
d’Ulm) à partir du 7 novembre 2025.
En
lien avec le
Ciné-club de l’ENS,
le cycle est une initiative de Wang Lei qui désirait ouvrir
ses cours de chinois sur une programmation offrant un regard
sur de grandes œuvres littéraires chinoises à partir de
leurs adaptations au cinéma.
Dès
ses origines, et de par ses origines mêmes, le cinéma
chinois a en effet entretenu des liens étroits avec la
littérature, et les plus beaux films sont souvent des
adaptations d’œuvres littéraires, sans qu’on le sache
toujours. Le film offre une vision de l’œuvre littéraire
dont il est adapté, ou inspiré, dans des cas de figure très
différents selon les réalisateurs et leurs liens spécifiques
avec l’auteur. C’est chaque fois une occasion de revisiter
une œuvre, en y découvrant des significations, des
interprétations auxquelles on n’avait pas spontanément pensé
à première lecture, mais avec le danger aussi de voir
l’image figer un sens qui est celui du réalisateur, et pas
forcément celui de l’auteur. Les adaptations
cinématographiques vont bien au-delà du fameux débat sur la
« fidélité » à l’œuvre originale.
Le
programme de cette année 2025-2026 est structuré autour de
six films, en cinq séances (ou sept séances si on inclut
deux séances de projection), chaque séance de trois heures,
animée par Brigitte Duzan, comportant une présentation de
l’œuvre littéraire et une analyse du film choisi illustrée
d’extraits représentatifs, suivies d’un débat avec les
participants. La dernière séance sera exceptionnelle.
1.
Vendredi 7 novembre 2025
« Les
Cendres du temps » (《东邪西毒》)
de
Wong Kar-wai (王家卫),
d’après
Jing Yong (金庸),1994
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Les Cendres du temps 《东邪西毒》 |
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Exercice de déconstruction de l’univers de l’écrivain
hongkongais, mais aussi du wuxiapian traditionnel,
dans une superbe évocation, poétique et allusive, de
l’imaginaire populaire ancré dans la sous-culture du
jianghu (江湖)
et pérennisé par le grand roman classique « Au
bord de l’eau » (Shuihuzhuan《水浒传》).
2.
Vendredi 12 décembre 2025
« Le
Puits » (《井》)
de
Li Yalin (李亚林)
d’après
Lu Wenfu (陆文夫),
1987.
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Le Puits |
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Adaptation de l’une des meilleures nouvelles de Lu Wenfu,
publiée en 1984 et aussitôt adaptée par Li Yalin emporté par
un cancer peu après. C’est le monde des ruelles de Suzhou vu
sous l’angle d’un destin féminin à l’heure de
« l’ouverture ».
3.
Vendredi 23 janvier 2026
« Le
Roi des échecs » (《棋王》)
de
Teng Wenji (滕文骥),
d’après
A Cheng (阿城),
1988.
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Le roi des échecs 《棋王》 |
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L’un
des grands films, sinon le plus célèbre, de ces années 1980
qui furent un véritable âge d’or du cinéma chinois. Film
adapté de la première nouvelle de la « trilogie des rois »
qui a marqué les débuts du grand écrivain qu’est A Cheng.
4.
Vendredi 13 février 2026
« Peony
Pavilion » (《游园惊梦》)
de
Yonfan (杨凡),
d’après le
Mudanting
(《牡丹亭》),
1986.
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Peony Pavilion 《游园惊梦》 |
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Non
tant une adaptation qu’une rêverie sur la célèbre pièce du
dramaturge de la fin des Ming Tang Xianzu (汤显祖), mais
dans sa version en
opéra kunqu (昆曲)
qui en est la plus connue car immortalisée par Mei Lanfang (梅兰芳).
Rêverie du réalisateur hongkongais Yonfan injustement
méconnu en France, qui en a situé l’histoire dans les années
1920, dans l’atmosphère du
mouvement du 4 mai.
5.
Vendredi 27 mars 2026
Séance
exceptionnelle autour de deux films sur Confucius,
En
dialogue avec Anne Cheng, invitée pour l’occasion,
qui a bien voulu accepter de se prêter à l’exercice.
Regards croisés sur deux films totalement différents sur le
penseur canonique que la Chine a remis à l’honneur dès les
années 1980 après l’avoir dénigré et attaqué pendant la
Révolution culturelle :
- le
« Confucius »
(《孔夫子》)
philosophique et esthétique du grand
Fei Mu (费穆),
1940
- et
le « Confucius »
(《孔子》)
contemporain de
Hu Mei (胡玫),
2010.
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Confucius de Fei Mu
《孔夫子》 |
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Confucius de Hu Mei
《孔子》 |
Les
deux films seront préalablement projetés en séances
spéciales :
- le
film de Fei Mu le vendredi 6 mars
- le
film de Hu Mei le vendredi suivant, 13 mars.
Le
cycle est ouvert à tous. Les séances sont de 18h à 21h,
bâtiment Ulm (45 rue d’Ulm) :
- la
première (le 7 novembre) : salle des Actes, 1er
étage, escalier A ;
- les
suivantes : salle Dussane, RDC, escalier D.
Renseignements complémentaires et infos pratiques :
https://www.ens.psl.eu/agenda/litterature-et-cinema-chinois/2025-11-07t170000
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