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Cycle littérature-cinéma chinois à l’ENS :

5 séances de novembre 2025 à mars 2026.

par Brigitte Duzan, 12 octobre 2025

 

Un nouveau cycle Littérature et Cinéma chinois [1] est lancé à l’ENS (École normale supérieure) à Paris (45 rue d’Ulm) à partir du 7 novembre 2025.

 

En lien avec le Ciné-club de l’ENS, le cycle est une initiative de Wang Lei qui désirait ouvrir ses cours de chinois sur une programmation offrant un regard sur de grandes œuvres littéraires chinoises à partir de leurs adaptations au cinéma.

 

Dès ses origines, et de par ses origines mêmes, le cinéma chinois a en effet entretenu des liens étroits avec la littérature, et les plus beaux films sont souvent des adaptations d’œuvres littéraires, sans qu’on le sache toujours. Le film offre une vision de l’œuvre littéraire dont il est adapté, ou inspiré, dans des cas de figure très différents selon les réalisateurs et leurs liens spécifiques avec l’auteur. C’est chaque fois une occasion de revisiter une œuvre, en y découvrant des significations, des interprétations auxquelles on n’avait pas spontanément pensé à première lecture, mais avec le danger aussi de voir l’image figer un sens qui est celui du réalisateur, et pas forcément celui de l’auteur. Les adaptations cinématographiques vont bien au-delà du fameux débat sur la « fidélité » à l’œuvre originale.

 

Le programme de cette année 2025-2026 est structuré autour de six films, en cinq séances (ou sept séances si on inclut deux séances de projection), chaque séance de trois heures, animée par Brigitte Duzan, comportant une présentation de l’œuvre littéraire et une analyse du film choisi illustrée d’extraits représentatifs, suivies d’un débat avec les participants. La dernière séance sera exceptionnelle.

 

1. Vendredi 7 novembre 2025 

« Les Cendres du temps » (《东邪西毒》) de Wong Kar-wai (王家卫), d’après Jing Yong (金庸),1994

 

 

Les Cendres du temps 《东邪西毒》

 

 

Exercice de déconstruction de l’univers de l’écrivain hongkongais, mais aussi du wuxiapian traditionnel, dans une superbe évocation, poétique  et allusive, de l’imaginaire populaire ancré dans la sous-culture du jianghu (江湖) et pérennisé par le grand roman classique « Au bord de l’eau » (Shuihuzhuan《水浒传》).

 

2. Vendredi 12 décembre 2025

                « Le Puits » (《井》) de Li Yalin (李亚林) d’après Lu Wenfu (陆文夫), 1987.

 

 

Le Puits

 

 

Adaptation de l’une des meilleures nouvelles de Lu Wenfu, publiée en 1984 et aussitôt adaptée par Li Yalin emporté par un cancer peu après. C’est le monde des ruelles de Suzhou vu sous l’angle d’un destin féminin à l’heure de « l’ouverture ».

 

3. Vendredi 23 janvier 2026

« Le Roi des échecs » (《棋王》) de Teng Wenji (滕文骥), d’après A Cheng (阿城), 1988.

 

 

Le roi des échecs 《棋王》

 

 

L’un des grands films, sinon le plus célèbre, de ces années 1980 qui furent un véritable âge d’or du cinéma chinois. Film adapté de la première nouvelle de la « trilogie des rois » qui a marqué les débuts du grand écrivain qu’est A Cheng.

 

4. Vendredi 13 février 2026

« Peony Pavilion » (《游园惊梦》) de Yonfan (杨凡), d’après le Mudanting (《牡丹亭》), 1986.

 

 

Peony Pavilion 《游园惊梦》

 

 

Non tant une adaptation qu’une rêverie sur la célèbre pièce du dramaturge de la fin des Ming Tang Xianzu (汤显祖), mais dans sa version en opéra kunqu (昆曲) qui en est la plus connue car immortalisée par Mei Lanfang (梅兰芳). Rêverie du réalisateur hongkongais Yonfan injustement méconnu en France, qui en a situé l’histoire dans les années 1920, dans l’atmosphère du mouvement du 4 mai.

 

5. Vendredi 27 mars 2026

Séance exceptionnelle autour de deux films sur Confucius,

En dialogue avec Anne Cheng, invitée pour l’occasion, qui a bien voulu accepter de se prêter à l’exercice.

 

Regards croisés sur deux films totalement différents sur le penseur canonique que la Chine a remis à l’honneur dès les années 1980 après l’avoir dénigré et attaqué pendant la Révolution culturelle :

- le « Confucius » (《孔夫子》) philosophique et esthétique du grand Fei Mu (费穆), 1940

- et le « Confucius » (《孔子》) contemporain de Hu Mei (胡玫), 2010.

 

Confucius de Fei Mu 《孔夫子》

 

Confucius de Hu Mei 《孔子》

 

Les deux films seront préalablement projetés en séances spéciales :

- le film de Fei Mu le vendredi 6 mars

- le film de Hu Mei le vendredi suivant, 13 mars.

 

Le cycle est ouvert à tous. Les séances sont de 18h à 21h, bâtiment Ulm (45 rue d’Ulm) :

- la première (le 7 novembre) : salle des Actes, 1er étage, escalier A ;

- les suivantes : salle Dussane, RDC, escalier D.

 

Renseignements complémentaires et infos pratiques :

https://www.ens.psl.eu/agenda/litterature-et-cinema-chinois/2025-11-07t170000

 


 


[1] Après le cycle « De l’écrit à l’écran » qui s’est poursuivi pendant dix ans à Paris 7, jusqu’à l’épidémie de covid19 qui l’a interrompu. Le phénix renaît aujourd’hui de ses cendres…

 

 

 

     

 

 

 

 
     
     
     
     
     
     
     
     

 

   

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 



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