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Ann
Hui en compétition à Venise avec « A Simple Life »
par Brigitte Duzan,
06 septembre
2011
C’est hier
cinq septembre qu’avait lieu, à la Biennale de
Venise, la première projection du dernier film d’Ann
Hui (许鞍华) :
« A Simple Life » (《桃姐》).
Une
histoire vraie
La Tao
Jie (桃姐)
du
titre (littéralement ‘grande sœur Pêche’) est une
vieille employée de maison qui a passé toute son
existence à travailler pour une famille, à Hong
Kong. On l’appelait Ah Tao (阿桃)
et elle faisait partie des meubles. Pendant soixante
ans de service, elle a vu les membres de la famille
naître et mourir, émigrer parfois. A 70 ans, elle
reste seule à veiller sur le dernier rejeton resté à
Hong Kong, Roger, qui travaille dans l’industrie
cinématographique.
Et puis, un
jour, en rentrant du travail, Roger la trouve sans
connaissance : elle a eu une attaque. Il l’emmène
d’urgence |
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Affiche du film |
à l’hôpital. Elle
ne peut plus travailler et demande à aller dans une maison
de retraite. Mais, pendant qu’elle se familiarise avec son
nouvel entourage, Roger, lui, réalise combien elle lui
manque, et ses visites lui font découvrir la vie qui fut la
sienne, dont il n’avait jamais eu la moindre idée.
Finalement, la famille offre un appartement à la vieille Ah
Tao pour qu’elle y passe tranquillement les jours qui lui
restent à vivre. Mais sa santé décline rapidement…

Photo du film |
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« A Simple
Life » est l’histoire vraie de la servante de Roger
Lee Yan-Lam (李恩霖), qui est cinéaste et producteur, comme son double dans le film : il a
en particulier été le producteur exécutif du film
d’Ann Hui sorti en 1995 : « Summer Snow » (《女人四十》), dont le scénario, d’ailleurs, a des analogies avec « A Simple Life » -
c’est aussi une réflexion sur les rapports avec les
personnes âgées.
Roger Lee
avait promis à sa vieille servante de porter son
histoire à l’écran ; quand il en a parlé à l’acteur
Andy Lau (刘德华),
celui-ci, qui est |
également
producteur, l’a trouvée touchante et a décidé de produire le
film. Il est en effet co-produit par la société d’Andy Lau,
Focus Film (映艺),
et Polybona (博纳影业).
La touche Ann Hui
« A Simple
Life » a tout pour faire un mélodrame, mais
Ann Hui brouille les
pistes, à plaisir, comme à son habitude, et comme
dans la vie. Elle fait de son film une comédie
triste et tendre, où jamais elle ne permet à la
tristesse de s’installer à fond, jusqu’à tirer des
larmes.
Elle joue
en outre de la profession de son personnage
principal pour détendre l’atmosphère en invitant le
ban et l’arrière ban du cinéma de Hong Kong : Tsui
Hark (徐克), Sammo Hung (洪金宝),
Ning Hao
(宁浩), et même Yu Dong (于冬), le président de Polybona. |
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Ann Hui, Andy Lau,
Deanie Ip et Qin Hailu à
la Biennale, le 5
septembre à la première du film |

Andy Lau et Deanie Ip
interviewés |
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Mais ce
n’est pas une œuvre légère qui passe sans guère
laisser de trace. Fidèle à elle-même,
Ann Hui en profite
pour distiller quelques subtils messages de critique
sociale, en particulier sur la dissolution
progressive des liens de loyauté et d’affection
entre employeurs et employés de maison qui faisaient
une partie de la richesse du tissu social de Kong
Kong, comme, d’ailleurs, ce fut aussi longtemps le
cas chez nous, à la campagne. Mais
au-delà, ce
sont tous les liens sociaux qui sont en train de se
distendre. |
Son film a
l’atmosphère un peu triste et l’arrière goût de
satire sociale de ses deux films de la série de Tin
Shui Wai, surtout « Night
and Fog » (《天水围的夜与雾》), en 2009, mais beaucoup plus atténué, sans la violence latente de ce
dernier film, comme dilué par le passage du temps,
ou par quelques restes de la tendresse et la joie de
vivre que diffusait son film précédent, l’année
dernière : « All about
Love » (《得闲炒饭》).
Le film
doit aussi beaucoup aux acteurs, et en particulier
aux deux principaux : Andy Lau (刘德华) dans le rôle de Roger et Deanie Ip (叶德娴) dans celui de Ah Tao. Ce sont des retrouvailles dans les deux cas :
c’est Ann Hui qui a
fait débuter Andy Lau au cinéma, dans « Boat
People » (《投奔怒海》),
en 1982, il y a déjà près de trente ans ! Par
ailleurs, c’est la première fois qu’il joue avec
Deanie Ip depuis 23 ans. Née en 1947, celle-ci aura
64 ans en décembre, mais on |
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Roger Lee |
peine à croire
qu’elle en ait autant. Elle a fait un remarquable travail de
composition pour ce rôle, aidée d’ailleurs par les
maquilleuses.
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Déclaration d’Ann Hui |
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On s’attend à ce
que le film soit récompensé à la Biennale, d’une manière ou
d’une autre. Le directeur, Marco Müller, a contacté Ann Hui
dès le mois de mai, cette année ; mais le film était alors
en post-production et Ann Hui n’était pas sure qu’il soit
prêt à temps. Il semble être parmi les favoris.
Trailer :
http://tv.sohu.com/20110823/n317097412.shtml
Note
Deanie Ip a commencé une carrière de chanteuse de cantopop
dans les années 1980, mais, après quelques désagréments avec
son label, s’est retirée en 1988, n’apparaissant que
rarement dans quelques rôles secondaires au cinéma.
Elle est revenue au cantopop en 2002, et, au milieu des
années 1990, a chanté avec… Andy Lau, sortant alors le duo
célèbre "教我如何不愛他" (apprenez-moi à ne pas l’aimer), puis, en
2004, "美中不足" (un petit défaut dans une beauté parfaite).
Deanie Ip est spécialisée dans les rôles secondaires, pour
lesquels elle a souvent été primée.
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