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Metteurs en scène

 
 
 
     
 

Cai Chusheng 蔡楚生

1906-1968

Présentation

par Brigitte Duzan, 20 février 2025

 

Réalisateur de l’âge d’or du cinéma de Shanghai, Cai Chucheng (蔡楚生) est célèbre pour les grands films qu’il a réalisés au début des années 1930 après être entré à la Lianhua, et en particulier « Le Chant des pêcheurs » (《渔光曲》) [1], succès sans précédent à Shanghai en 1934 et primé au festival de Moscou l’année suivante.

 

 

 

Cai Shucheng en 1931 (au milieu en bas)

sur le tournage de « Facing the National Crisis » avec ses coréalisateurs :

à sa droite Shi Dongshan 史东山 et à sa gauche Sun Yu 孙瑜

 

Il ne semblait pourtant pas au départ destiné à faire une carrière au cinéma. Originaire d’une famille pauvre de Chaoyang dans le Guangdong (广东潮阳), au bout de quatre ans d’école, il se fait renvoyer pour avoir dénoncé au nom de toute sa classe la conduite d’un professeur, et continue tout seul à étudier la calligraphie et la peinture.

 

En 1925, à l’âge de 19 ans, il se prend de passion pour le théâtre et écrit des pièces. Il fonde la Société du théâtre huaju Jinye (进业白话剧社) dont il est à la fois directeur, dramaturge et metteur en scène. En 1927, il est engagé dans un studio à Shanghai, puis en 1929 entre à la Mingxing comme assistant de Zheng Zhengqiu (鄭正秋), qui était comme lui originaire de Chaoyang. Il réalise six films avec lui.

 

Les grands films des années 1930

 

Il entre en 1930 à la Lianhua et en 1932 commence à écrire ses propres scénarios et à réaliser ses propres films : « Printemps dans le sud » (《南国之春》) et « Un rêve rose » (《粉红色的梦》) en 1932, « L’Aube dans la cité » (《都会的早晨》) en 1933, puis en 1934 « Le Chant des pêcheurs » (《渔光曲》) avec Wang Renmei (王人美) et « Femmes nouvelles » (《新女性》) avec Ruan Lingyu (阮铃玉).

 

 

 

Cai Shucheng sur le tournage de « Femmes nouvelles »,

avec derrière lui Ruan Lingyu

 

En 1937, il réalise le segment « Le 5ème frère Wang » (王老五) pour « La Symphonie de la Lianhua » (《联华交响曲》). Puis, après la chute de Shanghai, il part à Hong Kong où, en 1938, il réalise deux films patriotiques en cantonais avec Situ Huimin (司徒慧敏) : « Le Sang éclabousse la ville de Baoshan » (《血溅宝山城》) et « La Marche des partisans » (《游击进行曲》). Puis il écrit et réalise « Le Paradis de l’Ile orpheline » (《孤島天堂/孤岛天堂) en 1939 et « Un avenir radieux » (《前程万里》) en 1940.

 

Ensuite, quand Hong Kong tombe aux mains des Japonais, il s’enfuit à Chongqing.

 

Après la guerre

 

Après la guerre, il revient à Shanghai et, avec ses amis Yang Hansheng (阳翰笙), Zheng Junli (郑君里) et Shi Dongshan (史东山), il fonde une nouvelle société de la Lianhua (联华影艺社) qui sera la base de la compagnie indépendante « de gauche » Kunlun (昆仑影业公司). Avec Zheng Junli, il y réalise en 1947 le film en deux parties « Les larmes du Yangzi » (《一江春水向东流》), avec les deux plus grandes actrices de l’époque, Bai Yang (白杨) et Shangguan Yunzhu (上官云珠). Ce film de plus de trois heures eut un retentissement considérable et battit des records de recettes.

 

 

 

Les larmes du Yangzi

 

En 1948, à Hong Kong, il supervise le tournage du film cantonais « Les Larmes de la rivière des Perles » (《珠江泪》) réalisé par Wang Weiyi (王为一).

 

Après 1949, Cai Chusheng participe à l’organisation du nouveau cinéma en tant que président de l’Association des cinéastes, mais ne réalise qu’un seul film, coréalisé avec Wang Weiyi en 1962 : « Les Marées des mers du Sud » (《南海潮》).

 

Il meurt le 15 juillet 1968, victime des persécutions des Gardes rouges pendant la Révolution culturelle.

 


 


[1] Les titres français sont ceux du Dictionnaire des réalisateurs par Maris-Claire Quiquemelle, Magali Reclus et Eric Trombert, dans Le Cinéma chinois, Centre Georges Pompidou, 1985, p. 261.

 

     

 

 

 

 
     
     
     
     
     
     
     
     

 

   

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 



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