|
Cai Shangjun 蔡尚君
Présentation
par Brigitte
Duzan,
3 décembre 2008,
actualisé 12 juillet 2022
En
décembre 2008, le premier film de Cai Shangjun (蔡尚君),
« The
Red Awn » (《红色康拜因》),
était au programme du Panorama du cinéma chinois, à Paris
;
le film avait été remarqué l’année précédente au festival de
Pusan où il
avait décroché le prix FIPRESCI. Invité par le Panorama,
Cai Shangjun est alors venu à Paris, ce
qui fut une occasion rare de découvrir un réalisateur qui
était encore presque totalement inconnu.
Orientation initiale : la mise en scène de théâtre
Né en
juillet 1967 à Pékin, Cai Shangjun (蔡尚君)
était surtout connu jusqu’ici en tant que scénariste et
metteur en scène de théâtre. Il est sorti diplômé de
l’Institut central d’art dramatique de Pékin (中央戏剧学院)en
1992.
|
|
Cai Shangjun (蔡尚君) |
Diao Yinan |
|
A la fin de ses études
secondaires, il était partagé entre le désir d’étudier les
beaux-arts et celui d’étudier la mise en scène de théâtre.
En fait, il a réussi à faire les deux, à cheval sur deux
départements de l’Institut d’art dramatique, avec même six
mois de formation spéciale à la réalisation
cinématographique faite par un professeur venu, lui, de
l’Institut du cinéma de Pékin En sortant, il a donc commencé
à faire de la mise en scène pour le théâtre.
|
Son coup de maître a été la
mise en scène d’une pièce de Harold Pinter qu’il avait
lui-même traduite en chinois : « Landscape » (en chinois《生日派对》) ;
il s’agit d’une pièce en un acte d’abord diffusée à la radio
britannique en 1968, avant d’être mise en scène l’année
suivante, sur les difficultés de communication entre deux
époux : ils semblent se parler mais aucun des deux n’écoute,
les dialogues sont construits comme des doubles monologues.
Sujet éminemment chinois.
Puis, en 1995, il met en scène
une autre pièce de théâtre d’avant-garde, russe cette fois,
adaptée avec
Diao Yinan (刁亦男),
qui connaît un grand succès à Pékin. En même temps, il a
travaillé pendant deux ans pour le département documentaire
de l’une des chaînes de la télévision taïwanaise.
|
|
Liu Fendou |
Zhang Yang (à la
sortie de Sunflower) |
|
Pendant ses études à l’Institut central d’art
dramatique, il a formé des liens étroits avec certains de
ses camarades, dont trois avec lesquels il va ensuite
travailler en étroite collaboration :
Zhang Yang (张扬),
Liu Fendou (刘奋斗)
et
Diao Yinan (刁亦男).
Les deux derniers vont écrire
avec lui des scénarios pour Zhang Yang, avant de passer
eux-mêmes, comme lui, à la réalisation.
|
Du théâtre au cinéma et
du scénario à la réalisation
Cai
Shangjun est ainsi,
en collaboration avec Liu Fendou et Diao Yinan, le
coscénariste de trois films de Zhang Yang qui ont été de
grands succès, récompensés par des avalanches de prix :
« Spicy Love Soup » (《爱情麻辣烫》)
en 1997, « Shower » (《洗澡》)
en 1999 et « Sunflower »
(《向日葵》)
en 2005.
1.
Mais, parallèlement, à
partir de 2003, il commença à penser à passer lui-même
derrière la caméra.
Ce fut le début d’une
réflexion qui l’amena, après plusieurs années de gestation,
à la réalisation de son premier film, découvert en 2007 au
festival de Pusan : « The
Red Awn » (《红色康拜因》).
2. Quatre ans plus tard, en
2011, son second film, « People
Mountain People Sea » (
《人山人海》),
est la
"surprise" de la Biennale de Venise qui lui décerne le
Lion d'Argent. Surprise qui imposa le choix rapide d’un
titre international, traduit mot à mot du titre chinois,
mais qui représente assez bien, finalement, le côté
elliptique et déconcertant du film.
Signe de la notoriété que lui
valent ses deux premiers films, en 2012, il est membre du
jury de la section « Asian New Talents » au 15ème
festival international de cinéma de Shanghai.
|
|
Sur le tournage de
« People Mountain People Sea »,
avec l’acteur Chen
Jianbin |
3. En
2017, après six ans de préparation, Cai Shangjun achève un
troisième film, « The Conformist » (《冰之下》),
qui est projeté dans le cadre des Présentations spéciales du
42ème Festival international de cinéma de Toronto.
The Conformist |
|
Ce film
est dans la veine noire du « Black
Coal, Thin Ice » (《白日焰火》)
de son ami Diao Yinan, mais dans le style elliptique qui lui
est propre. L’histoire se passe à la frontière sino-russe,
dans un paysage glacé où depuis longtemps fleurissent « sous
la glace » (c’est le sens du titre chinois) toutes sortes
d’activités illégales et clandestines, de la contrebande au
jeu et au vol, et où l’on peut ainsi faire fortune
rapidement, mais à ses risques et périls.
Le
personnage principal, Wang Haibo (王海波),
est un pauvre hère qui mène une double vie, festoyant avec
la pègre et assurant sa subsistance en étant informateur
pour la police locale. Par hasard, il met la main sur une
arme, et en conçoit l’idée de faire un casse dans le casino
du coin. Mais son plan échoue. Sa seule échappatoire est de
fuir de l’autre côté de la frontière, en territoire russe.
Or, justement, son ami policier lui indique qu’un homme
cherche des gens pour aller acheter du bois en Russie…
|
Wang
Haibo est interprété par
Huang Bo (黄渤),
l’inévitable femme fatale – nommée justement Bingbing ou
« double glace » (冰冰) - par Song Jia (宋佳),
et la photographie des splendeurs glacées du Grand Nord est
signée
Yu Lik-wai (余力为),
autre proche de Zhang Yang avant de devenir le directeur de
la photo de Jia Zhangke.
Bande annonce
https://forum.sanctuary.fr/t/the-conformist-cai-shangjun/180204
Et de la réalisation à
la production
Cai
Shangjun est toujours lié à ses vieux copains de l’Institut
d’art dramatique. En 2019, il a été producteur du film
d’action écrit et réalisé par
Liu Fendou (刘奋斗)
et sorti en juin : « The Heart » (《冠军的心》).
En
septembre 2020, il a été couronné du 11ème prix
annuel décerné par l’Association des réalisateurs chinois
dont le vice-président est … Zhang Yang.
On
attend avec curiosité son prochain film.
Filmographie
2007
The
Red Awn 《红色康拜因》
2011
People Mountain People Sea《人山人海》
2017 The Conformist 《冰之下》
|
|