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Anselm Chan 陈茂贤

Présentation

par Brigitte Duzan, 19 décembre 2025

 

Cinéaste hongkongais né en décembre 1982, Anselm Chan (陈茂贤) est le réalisateur du film « The Last Dance » (《破·地狱》) qui a battu des records de fréquentation à sa sortie à Hong Kong en novembre 2024. C’est son troisième film.

 

 

Anselm Chan

 

 

Du scénario à la réalisation

 

Né et élevé à Hong Kong, Anselm Chan est hypnothérapeute. À l’âge de 16 ans, il voulait devenir commentateur de courses de chevaux. Il a commencé à écrire des scénarios sous la houlette de Wong Jing (王晶), le maître réputé du film érotique à Hong Kong et Taiwan (les films de catégorie III), mais aussi scénariste et producteur, ancien élève de Chor Yuan (楚原), entré au Shaw Brothers Studio en 1981 avant de poursuivre sa carrière.

 

Anselm Chan est entré en 2002 dans la société Jingyi Films (晶艺电影事业) où il a écrit les scénarios d’une dizaine de films télévisés. En 2006, il a suivi Wong Jing pour entrer à la Film Dynasty (影王朝电影) du groupe Han Media. En 2009, il est parti en Chine continentale, mais est revenu trois ans plus tard à Hong Kong, à l’invitation du réalisateur Vincent Kok (谷德昭) pour lequel il a écrit les scénarios de plusieurs comédies.  

 

Il a commencé sa carrière de réalisateur en 2021 avec la comédie « Ready o/r Knot » (《不日成婚》) sortie en avril 2021, suivie de la séquelle « Ready o/r Rot » (《不日成婚2) sortie en 2023. C’étaient des comédies typiquement hongkongaises, sur des scénarios du réalisateur. Pour le premier, dont le titre signifie « Bientôt le mariage », Anselm Chan a choisi pour le rôle principal l’actrice hongkongaise Michelle Wai (卫诗雅) que l’on retrouve dans les deux films suivants.

 

Dans le premier film, trois « amis » parviennent à se tirer d’une crise née d’un mariage forcé. Dans le deuxième, ils connaissent de nouveaux problèmes : le « fils à maman » Ah Jia se trouve pris, pendant les préparatifs de son mariage, dans un conflit entre sa future épouse (interprétée par Michelle Wai) et sa mère (Elaine Jin) tandis que son copain soupçonne sa riche épouse d’infidélité – le tout sur fond de pandémie.

 

 

Ready o/r Rot 《不日成婚2》

 

 

2025 : Traditions funéraires et dernière danse

 

« The Last Dance » représente donc une rupture, ou une transition dans la filmographie d’Anselm Chan, de la comédie à une réflexion plus profonde sur les traditions hongkongaises et leur ancrage dans la vie quotidienne, avec les superstitions qui leur sont liées, encore aujourd’hui. C’est en même temps un succès sans précédent, auquel le nom d’Anselm Chan est désormais lié.

 

Un organisateur de mariages criblé de dettes en raison de la pandémie voit se profiler une occasion inespérée de se sortir d’affaire : en devenant organisateur de funérailles en reprenant les opérations d’un professionnel qui part à la retraite. Mais il lui faut s’adapter, et en outre gagner l’assentiment du maître taoïste dont dépend l’affaire : le spécialiste des rites funéraires, et en particulier du rituel nommé « briser la porte de l’enfer » (破地獄) qui consiste à accompagner les âmes des défunts après leur mort et à les guider jusqu’au seuil de leur réincarnation.

 

Le film joue adroitement des divergences entre les deux personnages, mais aussi entre eux et la fille du prêtre taoïste qui ne peut être initiée à ce rituel en raison même de son sexe. Faisant donc fi des pratiques ancestrales, elle a fait des études médicales et travaille aux urgences hospitalières…

 

« The Last Dance » sort sur les écrans français le 31 décembre 2025, sous le titre « La dernière valse ».

 

 

La dernière valse

 

 

 

     

 

 

 

 
     
     
     
     
     
     
     
     

 

   

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 



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