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Anselm Chan
陈茂贤
Présentation
par
Brigitte Duzan, 19 décembre 2025
Cinéaste hongkongais né en décembre 1982, Anselm Chan (陈茂贤)
est le réalisateur du film
« The Last Dance » (《破·地狱》)
qui a battu des records de fréquentation à sa sortie à Hong
Kong en novembre 2024. C’est son troisième film.
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Anselm Chan |
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Du scénario à la réalisation
Né et
élevé à Hong Kong, Anselm Chan est hypnothérapeute. À l’âge
de 16 ans, il voulait devenir commentateur de courses de
chevaux. Il a commencé à écrire des scénarios sous la
houlette de Wong Jing (王晶),
le maître réputé du film érotique à Hong Kong et Taiwan (les
films de catégorie III), mais aussi scénariste et
producteur, ancien élève de
Chor Yuan (楚原),
entré au Shaw Brothers Studio en 1981 avant de poursuivre sa
carrière.
Anselm
Chan est entré en 2002 dans la société Jingyi Films (晶艺电影事业)
où il a écrit les scénarios d’une dizaine de films
télévisés. En 2006, il a suivi Wong Jing pour entrer à la
Film Dynasty (影王朝电影)
du groupe Han Media. En 2009, il est parti en Chine
continentale, mais est revenu trois ans plus tard à Hong
Kong, à l’invitation du réalisateur Vincent Kok (谷德昭)
pour lequel il a écrit les scénarios de plusieurs comédies.
Il a
commencé sa carrière de réalisateur en 2021 avec la comédie
« Ready o/r Knot » (《不日成婚》)
sortie en avril 2021, suivie de la séquelle « Ready o/r
Rot » (《不日成婚2》)
sortie en 2023. C’étaient des comédies typiquement
hongkongaises, sur des scénarios du réalisateur. Pour le
premier, dont le titre signifie « Bientôt le mariage »,
Anselm Chan a choisi pour le rôle principal l’actrice
hongkongaise Michelle Wai (卫诗雅)
que l’on retrouve dans les deux films suivants.
Dans
le premier film, trois « amis » parviennent à se tirer d’une
crise née d’un mariage forcé. Dans le deuxième, ils
connaissent de nouveaux problèmes : le « fils à maman » Ah
Jia se trouve pris, pendant les préparatifs de son mariage,
dans un conflit entre sa future épouse (interprétée par
Michelle Wai) et sa mère (Elaine Jin) tandis que son copain
soupçonne sa riche épouse d’infidélité – le tout sur fond de
pandémie.
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Ready o/r Rot 《不日成婚2》 |
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2025 : Traditions funéraires et dernière danse
« The Last Dance »
représente donc une rupture, ou une transition dans la
filmographie d’Anselm Chan, de la comédie à une réflexion
plus profonde sur les traditions hongkongaises et leur
ancrage dans la vie quotidienne, avec les superstitions qui
leur sont liées, encore aujourd’hui. C’est en même temps un
succès sans précédent, auquel le nom d’Anselm Chan est
désormais lié.
Un
organisateur de mariages criblé de dettes en raison de la
pandémie voit se profiler une occasion inespérée de se
sortir d’affaire : en devenant organisateur de funérailles
en reprenant les opérations d’un professionnel qui part à la
retraite. Mais il lui faut s’adapter, et en outre gagner
l’assentiment du maître taoïste dont dépend l’affaire : le
spécialiste des rites funéraires, et en particulier du
rituel nommé « briser la porte de l’enfer » (破地獄)
qui consiste à accompagner les âmes des défunts après leur
mort et à les guider jusqu’au seuil de leur réincarnation.
Le
film joue adroitement des divergences entre les deux
personnages, mais aussi entre eux et la fille du prêtre
taoïste qui ne peut être initiée à ce rituel en raison même
de son sexe. Faisant donc fi des pratiques ancestrales, elle
a fait des études médicales et travaille aux urgences
hospitalières…
« The
Last Dance » sort sur les écrans français le 31 décembre
2025, sous le titre « La dernière valse ».
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La dernière valse |
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