Feng Yan
冯艳
Présentation
par Brigitte Duzan, 13 décembre 2023
|
Feng Yan à Yamagata en
2007 pour
la présentation de
Bing’ai (photo CIFA) |
|
Documentariste née en 1962 à
Tianjin,
Feng Yan a d’abord
fait des études de langue et littérature japonaises à
l’Université des langues étrangères de Tianjin (天津外国语大学)
dont elle est sortie diplômée en 1984. En 1988, elle est
partie poursuivre ses études à l’université de Kyoto et, en
1992, a travaillé comme interprète et traductrice à Tokyo.
Du japonais au documentaire
En 1993, elle découvre le documentaire en assistant au
Festival international de documentaires de Yamagata où elle
voit des films de Shinsuke Ogawa (小川紳介)
mort il y a peu (en février 1992) : figure majeure du
documentaire japonais, il a commencé par filmer les révoltes
étudiantes des années 1960 au Japon, puis les luttes des
paysans contre la construction de l’aéroport international
de Narita – un modèle donc de cinéaste engagé.
|
En 1997 avec la veuve
de Shinsuke Ogawa (photo CIFA) |
|
Après le festival, Feng Yan traduit en chinois sa
biographie, compilée après sa mort par le critique de cinéma
Sadao Yamane, « Le monde de Shinsuke Ogawa » (小川绅介的世界 )
.
Parallèlement, elle se forme à la pratique du documentaire.
|
Le monde de Shinsuke
Ogawa |
|
Au Japon, elle a également rencontré sa consœur
Ji Dan
(季丹)
qui deviendra son amie. Elles ont la même formation
littéraire et ont toutes les deux poursuivi leurs études au
Japon. En 1994, l’une ira tourner au Tibet, l’autre dans la
région des Trois-Gorges, mais dans la même optique et avec
la même esthétique.
Filles du fleuve
Feng Yan commence en effet à tourner des documentaires en
1994, en super 8 et numérique. C’est alors qu’elle va pour
la première fois dans la région des Trois-Gorges où la
construction du barrage a commencé en décembre, après la
décision finale prise à l’Assemblée populaire deux ans
auparavant. Ce sera le sujet de la trilogie de films sur
lesquels elle va travailler pendant pendant près de trente
ans, au gré de la progression de la construction du barrage,
de la montée des eaux du réservoir et des mouvements de
protestation qui l’ont accompagnée : « Filles du fleuve »
est une série de trois documentaires sur des femmes dont la
vie est bouleversée par le barrage.
1. Le
premier est achevé en 1997 : « The Dream of the Yangtze
River » (《长江之梦》).
Feng Yan retourne au festival de Yamagata pour le présenter,
dans la section Asian New Currents.
|
Dreams of the Yangtze
River |
|
2. En
2002, elle revient dans le même village et filme cette fois
quatre femmes dont elle sélectionne celle qui est le sujet
du deuxième film de la série, sorti en 2007, et dont le
prénom donne son titre au film : « Bing’ai »
(《秉爱》).
|
Bing’ai |
|
C’est un superbe portrait de femme que le sort n’a pas
ménagée car son mari était malade, mais dont l’espoir en
l’avenir était incarné par son fils, qui avait été admis
dans l’une des meilleures écoles du district. Une femme au
caractère forgé par cette vie difficile qui refuse de
quitter son village menacé par la montée des eaux du lac de
retenue du barrage : le film la montre se battant pendant
sept ans contre les autorités qui veulent l’obliger à
quitter son bout de terre.
Le film a été primé à Yamagata, puis dans de nombreux autres
festivals, dont le festival des 3-Continents à Nantes.
3. Feng
Yan est encore revenue à son sujet pour préparer un
troisième documentaire qu’elle a de nouveau mis dix ans à
réaliser, mais en s’éloignant du barrage pour s’interroger
sur le sort des femmes qui sont parties : « To Live »
(《傅永菊》)
est sorti en 2003. Il a fait partie du programme de
lancement des Archives du film indépendant chinois.
|
To Live (Fu Yongju) |
|
Le titre du film (en chinois) est à nouveau le nom de la
femme qui en est le sujet principal : Fu Yongju (傅永菊),
directrice du comité local de la Fédération des femmes, au
village. Avec son mari médecin « aux pieds nus », elle
décide, puisqu’ils doivent partir, d’ouvrir une clinique en
ville. Mais les difficultés se sont accumulées ; tombé
malade, le mari est mort. Fu Yongju se retrouve seule pour
élever sa fille dans une ville où elle ne se sent pas chez
elle.
Et après…
Feng Yan prépare un film qui pourrait faire de la trilogie
des « Filles du fleuve » une quadrilogie.
Filmographie
1994 Going to School
《上学》
1997 Far from Home
《归乡路迢迢》
1998 Xiao’s Spring《小肖的春天》
Trilogie de documentaires “Daughters of the River”
1997 Dreams of the Yangtze River
《长江之梦》84’
2008
Bing’ai《秉爱》
114’
2023 To Live
《傅永菊》90’
Scénarios
Trois films réalisés par Zhang Qingcheng (张倾城)
et produits par sa compagnie
(scénarios fondés sur des personnages de femmes célèbres de
l’histoire chinoise)
2010 The Ultimate Journey
《终极囧途》
2014 Ultimate Father and Daughter《终极父女》
2017 Women of Fugitive (Les Générales de la famille Yang)
《巾帼志杨门女将》
|