Accueil Actualités Réalisation
Scénario
Films Acteurs Photo, Montage
Musique
Repères historiques Ressources documentaires
 
     
     
 

Metteurs en scène

 
 
 
     
 

Feng Yan 冯艳

Présentation

par Brigitte Duzan, 13 décembre 2023 

 

 

Feng Yan à Yamagata en 2007 pour

la présentation de Bing’ai (photo CIFA)

 

 

Documentariste née en 1962 à Tianjin, Feng Yan a d’abord fait des études de langue et littérature japonaises à l’Université des langues étrangères de Tianjin (天津外国语大学) dont elle est sortie diplômée en 1984. En 1988, elle est partie poursuivre ses études à l’université de Kyoto et, en 1992, a travaillé comme interprète et traductrice à Tokyo.

 

Du japonais au documentaire

 

En 1993, elle découvre le documentaire en assistant au Festival international de documentaires de Yamagata où elle voit des films de Shinsuke Ogawa (小川紳介) mort il y a peu (en février 1992) : figure majeure du documentaire japonais, il a commencé par filmer les révoltes étudiantes des années 1960 au Japon, puis les luttes des paysans contre la construction de l’aéroport international de Narita – un modèle donc de cinéaste engagé.

 

 

En 1997 avec la veuve de Shinsuke Ogawa (photo CIFA)

 

 

Après le festival, Feng Yan traduit en chinois sa biographie, compilée après sa mort par le critique de cinéma Sadao Yamane, « Le monde de Shinsuke Ogawa » (小川绅介的世界 ) [1]. Parallèlement, elle se forme à la pratique du documentaire.

 

 

Le monde de Shinsuke Ogawa

 

 

Au Japon, elle a également rencontré sa consœur Ji Dan (季丹) qui deviendra son amie. Elles ont la même formation littéraire et ont toutes les deux poursuivi leurs études au Japon. En 1994, l’une ira tourner au Tibet, l’autre dans la région des Trois-Gorges, mais dans la même optique et avec la même esthétique.

 

Filles du fleuve

 

Feng Yan commence en effet à tourner des documentaires en 1994, en super 8 et numérique. C’est alors qu’elle va pour la première fois dans la région des Trois-Gorges où la construction du barrage a commencé en décembre, après la décision finale prise à l’Assemblée populaire deux ans auparavant. Ce sera le sujet de la trilogie de films sur lesquels elle va travailler pendant pendant près de trente ans, au gré de la progression de la construction du barrage, de la montée des eaux du réservoir et des mouvements de protestation qui l’ont accompagnée :  « Filles du fleuve » est une série de trois documentaires sur des femmes dont la vie est bouleversée par le barrage.

 

1.  Le premier est achevé en 1997 : « The Dream of the Yangtze River » (长江之梦).

Feng Yan retourne au festival de Yamagata pour le présenter, dans la section Asian New Currents.

 

 

Dreams of the Yangtze River

 

 

2.  En 2002, elle revient dans le même village et filme cette fois quatre femmes dont elle sélectionne celle qui est le sujet du deuxième film de la série, sorti en 2007, et dont le prénom donne son titre au film : « Bing’ai » (《秉爱》).

 

 

Bing’ai

 

 

C’est un superbe portrait de femme que le sort n’a pas ménagée car son mari était malade, mais dont l’espoir en l’avenir était incarné par son fils, qui avait été admis dans l’une des meilleures écoles du district. Une femme au caractère forgé par cette vie difficile qui refuse de quitter son village menacé par la montée des eaux du lac de  retenue du barrage : le film la montre se battant pendant sept ans contre les autorités qui veulent l’obliger à quitter son bout de terre.

 

Le film a été primé à Yamagata, puis dans de nombreux autres festivals, dont le festival des 3-Continents à Nantes.

 

3.  Feng Yan est encore revenue à son sujet pour préparer un troisième documentaire qu’elle a de nouveau mis dix ans à réaliser, mais en s’éloignant du barrage pour s’interroger sur le sort des femmes qui sont parties : « To Live » (《傅永菊》) est sorti en 2003. Il a fait partie du programme de lancement des Archives du film indépendant chinois.

 

 

To Live (Fu Yongju)

 

 

Le titre du film (en chinois) est à nouveau le nom de la femme qui en est le sujet principal : Fu Yongju (傅永菊), directrice du comité local de la Fédération des femmes, au village. Avec son mari médecin « aux pieds nus », elle décide, puisqu’ils doivent partir, d’ouvrir une clinique en ville. Mais les difficultés se sont accumulées ; tombé malade, le mari est mort.  Fu Yongju se retrouve seule pour élever sa fille dans une ville où elle ne se sent pas chez elle.

 

Et après…

 

Feng Yan prépare un film qui pourrait faire de la trilogie des « Filles du fleuve » une quadrilogie.

 


  

Filmographie

 

1994 Going to School 《上学》

1997 Far from Home 《归乡路迢迢》

1998  Xiao’s Spring《小肖的春天》

 

Trilogie de documentaires “Daughters of the River”

1997 Dreams of the Yangtze River 长江之梦84’

2008 Bing’ai《秉爱》 114’

2023 To Live 《傅永菊》90’

 

Scénarios

Trois films réalisés par Zhang Qingcheng (张倾城) et produits par sa compagnie

(scénarios fondés sur des personnages de femmes célèbres de l’histoire chinoise)

2010 The Ultimate Journey 《终极囧途》

2014  Ultimate Father and Daughter《终极父女》

2017 Women of Fugitive (Les Générales de la famille Yang) 巾帼志杨门女将

 


 


[1] Traduction rééditée en 2007 aux Éditions du peuple de Shanghai sous le titre « Moisson de films » (《收割电影》——小川绅介的世界 ).

 

 

     

 

 

 
     
     
     
     
     
     
     
     

 

   

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 



Qui sommes-nous ? - Objectifs et mode d’emploi - Contactez-nous - Liens

 

© ChineseMovies.com.fr. Tous droits réservés.

Conception et réalisation : ZHANG Xiaoqiu