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Metteurs en scène

 
 
 
     
 

Huang Ji 黄骥

Présentation

par Brigitte Duzan, 31 octobre 2022

 

 

Huang Ji et Ryuji Otsuka au festival de Rotterdam en 2018

 

 

Réalisatrice née en 1984 à Yiyang dans le Hunan (湖南省益阳市), Huang Ji (黄骥) a débuté sa carrière dans les années 2000 au moment de l’essor en Chine du mouvement du documentaire indépendant, en grande partie grâce au développement des caméras numériques. Elle a réalisé un premier documentaire en 2004 : « Sous terre » (《地下》). Puis elle a entrepris des études d’écriture scénaristique à l’Institut du cinéma de Pékin dont elle est sortie en 2007.

 

En 2010, elle réalise un court métrage de 25’, « La température d’une peau d’orange » (《橘子皮的温度》), présenté au festival de Berlin. Puis elle travaille en partenariat avec le Japonais Ryuji Otsuka qui a de son côté fait des documentaires pour la télévision japonaise avant de s’établir en Chine en 2005. Dès leur premier film en commun, le moyen métrage « Lingling’s Garden » (玲玲的花园》) achevé en 2007, ils se sont attachés à étudier la psychologie et la sexualité des jeunes Chinoises.

 

 

La température d’une peau d’orange

 

 

1. C’est le cas de leur premier long métrage, « Egg and Stone » (《鸡蛋和石头》), sorti en février 2012 en première mondiale au festival de Rotterdam où il a été couronné d’un Tiger award.  L’histoire est celle d’une jeune collégienne qui vit seule chez son oncle dans la petite ville de Yiyang alors que ses parents sont partis travailler en ville. Le film brosse avec délicatesse et sans émotion superflue les tourments intérieurs de la jeune adolescente qui se retrouve enceinte dans des circonstances dont elle ne peut parler, et sans avoir personne à qui se confier.

 

 

Egg and Stone

 

 

Aussitôt après la sortie du film, elle emmène son bébé voir ses parents et filme la rencontre. Cela donne le documentaire « Trace » (《痕迹》) qui a été présenté en mars 2013 au festival de Hong Kong.

 

2. Après « Egg and Stone », Huang Ji avait annoncé deux autres films qui formeraient une « trilogie de la condition féminine en milieu rural » (农村女性三部曲). Le deuxième est sorti en 2017 : c’est « The Foolish Bird » (《笨鸟》) qui a été présenté à la 67ème Berlinale et au 11ème festival FIRST de Xining. Il a été couronné du prix spécial du jury à la Berlinale, dans la section « New Generation ».

 

 

The Foolish Bird

 

 

L’histoire est celle d’une jeune lycéenne de 16 ans, Lin Sen (林森), qui prépare l’examen d’entrée à l’université, mais dont la mère veut qu’elle passe l’examen pour entrer dans la police. Son amie Meizi (梅子), une enfant adoptée, ne veut pas s’occuper de son frère qui a une maladie mentale. Les deux adolescentes se réfugient souvent ensemble dans des cafés internet. Pendant ce temps, une élève dans la classe de Meizi est violée et tuée. Le téléphone portable de Meizi ayant été confisqué par sa mère adoptive, Lin Sen en subtilise un pour le remplacer. Elles continuent à en voler… mais Meizi disparaît, Lin Sen continue seule, de plus en plus perturbée…

 

The Foolish Bird, trailer

 

3. La trilogie est complétée en 2021 avec « Stonewalling » (《石门》)  sorti en première mondiale à Hong Kong en mars 2021, et présenté au festival de New York fin octobre 2022. Le film est sur le thème des mères porteuses et du don de sperme dont on commence en Chine à voir se profiler un véritable marché noir [1]. Dans ce film, la jeune Lin Sen a maintenant vingt ans. Elle étudie l’anglais et se prépare à devenir hôtesse. Dans sa ville natale, sa mère gère une petite clinique gynécologique privée, mais se retrouve dans une situation financière difficile en raison d’une erreur médicale qui a entraîné une fausse couche chez l’une de ses patientes. Cherchant à aider sa mère à payer les indemnités, Lin Sen découvre qu’elle est enceinte, et saute sur l’occasion : elle propose au couple d’accoucher sous un pseudonyme et de leur offrir son bébé en compensation. Mais alors qu’elle est sur le point d’accoucher, avant les fêtes du Nouvel An, l’épidémie éclate, elle se retrouve confinée chez elle…

 

 

Stonewalling

 

 

Le film est dans le style du documentaire indépendant : il est filmé dans la clinique des parents de Huang Ji qui interprètent les parents de Lin Sen. Le film a été terminé en dix mois, c’est-à-dire en gros la durée de la grossesse, la durée étant adaptée à l’expérience authentique de l’actrice principale, Yao Yonghui (姚红贵), celle qui jouait déjà dans les deux films précédents. Le film est né d’une réflexion personnelle de la réalisatrice complétée par des interviews d’étudiantes. C’est un tableau de la vie dans la Chine d’aujourd’hui où se croisent les questions de classe et de genre.

 

 « Stonewalling » n’est pas passé par la censure bien qu’entièrement filmé en Chine. Le financement provient de festivals internationaux de cinéma (le fonds Hubert Bals du festival de Rotterdam et le Asia Financing Forum du festival de Hong Kong). De toute façon, il n’y a eu aucune sortie nationale en Chine entre le 3 et le 24 octobre, et seulement huit sorties nationales sont annoncées pour novembre et décembre. Un mur, c’est bien ce qu’affrontent les réalisateurs chinois qui tentent de soumettre leurs films à la censure en ce moment. La stratégie de Huang Ji semble être payante dans le climat actuel.

 

Stonewalling, trailer

 


 

Filmographie

(seule)

2010 La température d’une peau d’orange《橘子皮的温度》

 

(en coréalisation avec Ryuji Otsuka)

2007 Lingling’s Garden 玲玲的花园》 (moyen métrage)

2012 Egg and Stone《鸡蛋和石头》

2013 Trace《痕迹》 (documentaire)

2017 The Foolish Bird《笨鸟》

2022 Stonewalling《石门》

 


 


[1] Marché sulfureux qu’a dépeint Sheng Keyi (盛可以) avec humour et poésie dans son récit prémonitoire intitulé « Un Paradis » (《福地》), initialement publié dans la revue Shouhuo en mars 2016.

 

 

     

 

 

 

 
     
     
     
     
     
     
     
     

 

   

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 



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