par Brigitte Duzan, 15 août 2018, actualisé 1er février 2025
Lin
Wenxiao (fin des années 1970)
Lin
Wenxiao (林文肖)
est avec Tang Cheng
(唐澄)
une pionnière du cinéma d’animation en Chine : elle a débuté
à la même époque, dans les mêmes Studios
d’art de Shanghai (上海美术电影制片厂).
Mais Tang Cheng apparaît comme une sorte de grande sœur, de
seize ans plus âgée et disparue bien plus tôt.
Animation
Lin
Wenxiao est née en 1935, à Danyang dans le Jiangsu (江苏丹阳).
Elle a
commencé sa formation à l’animation à l’Institut des
Beaux-arts de Suzhou. En 1953, elle est l’une des premières
diplômées de la section animation de ce qui était encore
l’Ecole du cinéma de Pékin (北京中央电影学校动画科).
De là, elle entre directement aux Studios de Shanghai, en
formant avec son camarade de promotion Yan Dingxian (严定宪)
un couple d’animateurs qui a travaillé sur les grands films
réalisés dans les Studios d’art de Shanghai à partir de leur
fondation en 1957.
En
1956, coup d’envoi : Lin Wenxiao fait partie de l’équipe
d’animation du film « Le Général fanfaron » (《骄傲的将军》)
qui intègre l’esthétique de l’art traditionnel chinois, en
l’occurrence l’opéra de Pékin et la musique traditionnelle[1].
photo de
l’équipe de production du film « Le général fanfaron » en
1956 :
au premier
rang Chen Furui (encadrement des acteurs) et le réalisateur
Te Wei
au 2e
rang, de g. à dr. : Lin Wenxiao, Tang Cheng, Yan Dingxian,
le
photographe Chen Zhenxiang et le peintre Du Chunfu
En
1959, elle travaille à l’animation du film « Le Retour du
navet » (《萝卜回来了》),
et enchaîne avec « Le Roi des
singes bouleverse le Palais céleste » (《大闹天宫》)
réalisé par Wan Laiming (万籁鸣),
assisté de Tang Cheng.
Elle a
aussi fait partie de l’équipe d’animation des grands films
des années 1960 comme « La Flûte du bouvier » (《牧笛》)
en 1963, et, en 1964, « Les Petits Sœurs héroïques de la
prairie » (《草原英雄小姐妹》)
coréalisé par Tang Chenget Qian Yunda (钱运达).
Elle
continue dans les années 1970, et anime encore le long
métrage « Le Prince Nezha triomphe du roi Dragon » (《哪吒闹海》)
coréalisé par Wang
Shuchen (王树枕),
A Da (阿达)
et Yan Dingxian (严定宪)
et sorti en 1979. Elle devient ensuite réalisatrice.
Réalisation
Années 1980
Elle
commence par coréaliser un film avec A Da (阿达)
: « Une nuit dans la galerie » (《画廊一夜》).
Mais
c’est « Le Petit Bonhomme de neige » (《雪孩子》)
qui est sa première réalisation à part entière, terminée en
1980, après six mois de travail. C’est son film le plus
célèbre ; il a été lauréat du prix d’excellence décerné par
le ministère de la Culture en 1980. Le scénario est signé
d’un auteur de contes pour enfants, Ji Hong (嵇鸿).
Il raconte l’histoire d’une lapine qui fait un bonhomme de
neige pour qu’il joue avec son bébé lapin pendant qu’elle
est sortie ramasser des radis. Mais un incendie se déclare
dans la maison, et le bonhomme de neige se sacrifie pour
sauver le petit lapin des flammes.
Le
Petit Bonhomme de neige (20’)
L’année suivante, en 1981, elle réalise un court métrage de
17’ : « Briser le brûle-parfum » (《摔香炉》).
Un homme lutte contre les « superstitions » de sa femme qui
passe tout son temps et dépense tout leur argent pour prier
le bouddha en brûlant de l’encens. Il finit par casser son
brûle-parfum. Et tout rentre dans l’ordre, les affaires de
l’homme prospèrent.
Briser
le brûle-parfum (17’30)
Lin
Wenxiao coréalise ensuite avec Te Wei (特伟)
et Yan
Dingxian (严定宪)
« Le
roi des singes démasque la sorcière » (《金猴降妖》),
adapté d’un épisode du roman « Le voyage vers l’ouest » (Xiyouji《西游记》) :
« Sun Wukong terrasse par trois fois la démone aux os
blancs » (《孙悟空三打白骨精》).
Le scénario, coécrit par Te Wei, raconte comment le singe
Sun Wukong doit lutter contre cet esprit démoniaque qui se
transforme trois fois pour attirer la compassion du moine
Sanzang [2].
Le film est sorti en 1985 et a été couvert de prix (prix
d’excellence du bureau de la radio, du cinéma et de la
télévision, prix du meilleur film au festival du Coq d’or
etc.).
Le roi
des singes démasque la sorcière
Cette
même année 1985, elle coréalise avec Chang Guangxi (常光希)
« Jiazi sauve le cerf » (《夹子救鹿》),
dont elle a également écrit le scénario. Un enfant sauve un
petit faon pourchassé par le roi qui n’a pas réussi à
s’enfuir avec les autres cerfs ; il est tué à sa place, mais
un oiseau le ramène à la vie grâce à une herbe magique.
C’est une première image du cerf inspirée de la célèbre
fresque dite « du cerf aux neuf couleurs » (《九色鹿本生》)
de la grotte 257 de Mogao, à Dunhuang [3].
Jiazi
sauve le cerf (18’30)
En
1986, Lin Wenxiao réalise encore un court métrage : « Le
manteau qui ne craint pas le froid » (《不怕冷的大衣》).
Encore une histoire de petit lapin, traitée comme une
comédie musicale : le petit lapin part à contre-cœur jouer
dans la neige avec ses amis l’écureuil et l’ourson car il
fait très froid ; il veut aller jusque chez sa grand-mère
car il a entendu dire qu’elle a un manteau très chaud. Quand
il arrive, cependant, il est en nage, et la grand-mère lui
dit qu’il n’a plus besoin du manteau.
Le
manteau qui ne craint pas le froid (9’30)
Années 1990
Dans
les années 1990, Lin Wenxiao réalise une série de films
intitulés « La grande forêt » (《大森林》).
L’un
des films les plus réussis de ceux réalisés par Lin Wenxiao
pendant cette décennie est celui coréalisé en 1993 avec Yan
Dingxian (严定宪)
: « La Biche » (《鹿女》) ;
sur un scénario de Cao Lihua (曹丽华) adapté
d’une autre fresque de Dunhuang [4].
Au début de l’histoire, une biche donne naissance à une
jeune fille. L’ayant aperçue sur le dos de la biche en
chassant, le roi de Yan la recherche et, envoûté par sa
musique, en fait sa concubine. Elle donne naissance à une
fleur de lotus que le roi de Yan jette à l’eau et que
récupère le roi de Xia. La fleur se transforme en dix
enfants, un par pétale, avec lesquels le roi de Xia attaque
son voisin, mais le dixième prince reconnaît sa mère. Les
deux rois de Xia et de Yan furent ainsi amenés à faire la
paix.
Le
film a été récompensé au 14e festival du Coq
d’or.
La Biche《鹿女》(28’27)
Son dernier film date de 1997 : « La Légende de la grue »
(《鹤的传说》),
également coréalisé avec Yan Dingxian. La jeune Hemei ()
sauve une grue blessée avec l’aide d’un garçon nommé
Haishang (). Elle
est adoptée par sa mère. Mais, pendant une tempête, Haishang
tombe à l’eau alors qu’il est en train de pêcher. Hemei le
cache à sa mère qui est malade. Alors qu’elle est partie
chercher un médecin, elle tombe sous un pont et est
transformée en une superbe grue. Haisheng a, lui, été
miraculeusement sauvé. Mais quand il rentre chez lui, et
qu’il apprend que Hemei est morte, il se transforme lui-même
en grue en criant à en perdre l’âme.
La
Légende de la grue
Lin
Wenxiao et Yan Dingxian (fin des années 2010)
Après
avoir cessé de faire des films, elle a enseigné dans
diverses universités de Chine. Elle est également l’auteure
de deux livres : « Les techniques de l’animation » (《动画技法》)
et « Les réalisateurs de films d’animation, principes
fondamentaux et création » (《动画导演基础与创作》).
Elle a apporté une contribution fondamentale à « l’école
chinoise de l’animation » (“中国动画学派”).
Elle
est décédée le 7 juin 2023, à l’âge de 89 ans.
[Article
initialement préparé à l’intention de Marie-Claire
Quiquemelle, pour l’ouvrage sur le cinéma d’animation
chinois qu’elle a laissé inachevé à sa mort. Révisé et
complété le 1er février 2025.]
[2]Ce même
épisode a été adapté plusieurs fois à l’opéra ; la
version en opéra de Shaoxing a été filmée en 1960
par Yang Xiaozhong (杨小仲)
et Yu Zhongying (俞仲英)
: c’est l’un des grands films d’opéra du début des
années 1960.
[3]
Voir « Dunhuang et les fables
bouddhistes » dans
[4]
Illustration de
« L’histoire de la biche » du Sutra
des divers trésors (《杂宝藏经·鹿女夫人缘》).
Née d’une biche, la jeune fille est élevée par un
brahmane sur le mont Xianshan (仙山),
littéralement : la montagne de l’immortel. Elle
était très belle, mais elle avait les pieds comme
ceux d’un cerf, et à chacun de ses pas
s’épanouissait une fleur de lotus (步步生莲华 ).