Accueil Actualités Réalisation
Scénario
Films Acteurs Photo, Montage
Musique
Repères historiques Ressources documentaires
 
     
     
 

Metteurs en scène

 
 
 
     
 

Lu Dan 鲁丹

Présentation

par Brigitte Duzan, 25 janvier 2025

 

Réalisatrice et scénariste née en 1993 à Urumqi, Lu Dan (鲁丹) a grandi dans le Xinjiang, puis, à l’âge de 18 ans, elle est partie à Pékin continuer ses études. En 2015, elle est sortie diplômée du département radio et télévision de l’Université des communications de Chine (中国传媒大学).

 

 

 

Lu Dan en tournage

 

Son film de fin d’études était un court métrage documentaire de 32’,  « Peacock Butterfly » (《孔雀蝶》),  qui a été primé lors de la deuxième édition de la compétition dite « China International College Students‘ Innovation Competition » dans la section courts métrages (第二届中国大学生微电影创作大赛最佳纪录片奖). Pendant plusieurs années ensuite, Lu Dan a travaillé en tournant à l’occasion des documentaires pour la télévision. Puis, en 2018, elle a commencé à écrire des scénarios.

 

2024 : Premier long métrage

 

Son premier long métrage, « The Absent » (dōng lǚ rén《冬旅人》), est né de l’un de ces scénarios. Elle a fini de le tourner en 2021, et il a été sélectionné en juin 2024 au 26e festival de Shanghai, dans la section « Nouveaux cinéastes d’Asie » (亚洲新人单元). Il a été produit par Pema Tseden qui a en outre beaucoup aidé la jeune réalisatrice dès l’étape du scénario. Elle a dit elle-même que son film est un hommage au cinéaste tragiquement disparu en mai 2023.

 

 

 

The Absent

 

Le titre chinois du film (dōng lǚ rén《冬旅人》) signifie  « Voyageurs en hiver », mais le titre original était « La troisième rive » (《第三条岸》), inspiré d’une nouvelle que Lu Dan aime beaucoup, « La troisième rive de la rivière » (《河的第三条岸》) de l’écrivain brésilien João Guimarães Rosa – l’histoire d’un père de famille pris d’une soudaine crise de misanthropie qui part vivre seul sur un bateau, en réapparaissant de plus en plus rarement pour quêter de la nourriture auprès de sa famille, jusqu’à se diluer dans le brouillard. L’auteur est parti de l’idée exprimée par Marguerite Duras (dans « Écrire »)[1] : « Un livre ouvert, c’est aussi la nuit ». Écrire, pour Rosa, était voyager dans cette nuit, et trouver un point d’ancrage… sur la troisième rive du fleuve.

 

Trois personnages en hiver

 

Le titre initial du film de Lu Dan insistait donc sur la dérive des personnages, tous habités par l’absence d’un père. Finalement, c’est ce point qu’a retenu le titre anglais, tandis que le titre chinois est centré sur le voyage en hiver – un souvenir de Lu Dan qui n’est revenue chez elle qu’une fois pendant ses études à Pékin : en hiver.

 

Nous sommes donc en hiver, dans une petite ville du nord du Xinjiang, Tacheng (新疆塔城), à la frontière avec le Kazakhstan[2]. Un photographe russe revient chez lui après des années d’absence et s’installe à l’hôtel où il rencontre le propriétaire, tatar, et une jeune Chinoise à la recherche de son père. Tous trois ont l’esprit torturé par un mort ou un disparu : le photographe était absent aux funérailles de son père, le tatar est en butte à l’hostilité familiale à cause de la mort accidentelle de sa fille, la jeune Chinoise est en quête d’un père qui a disparu. Le film dépeint un lent processus cathartique de deuil, et de réconciliation avec soi-même, pour finalement « sortir de l’hiver », dans la chaleur de sentiments partagés.

 

L’aide de Pema Tseden

 

Lu Dan s’est lancée dans la réalisation de ce film sans autre expérience que son court métrage de fin d’études et quelques travaux pour la télévision. Elle a donc rencontré de multiples problèmes pratiques. Elle a fait deux premières tentatives de tournage, de dix jours, en 2018-2019, ponctuées de difficultés.

 

C’est alors que, dans la deuxième moitié de 2020, elle a eu la chance inespérée de rencontrer Pema Tseden, lors de la 4ème Shanyi Venture Capital Conference[3] où « The Absent » avait été sélectionné et projeté en séance spéciale.

 

 

 

Lu Dan (à dr.) invitée de la Shanyi Conference (photo The Paper)

 

Il a pris Lu Dan sous son aile et lui a donné des conseils sur le scénario, puis sur le tournage[4]. Comme il est très pris et rarement à Pékin, Lu Dan a eu trois communications en ligne avec lui. Elle a révisé son scénario et refait un tournage de dix jours en 2021 ; puis elle a montré à Pema le montage de ses vingt jours de tournage avant de terminer le montage final.

 

C’est là un aspect du travail de Pema Tseden que l’on connaît peu, mais qu’il faut savoir pour bien comprendre l’impact qu’il a eu sur le jeune cinéma chinois, et en particulier le cinéma que l’on peut dire « des marges », correspondant à sa propre esthétique - action de producteur et directeur artistique qu’il a développée surtout à partir de 2015, l’année de « Tharlo » (《塔洛》).

 

Lu Dan aura été l’une des dernières à bénéficier de cette aide, dont on trouve des échos dans certaines images de son film, celles du mouton, par exemple, qui rappelle celui de « Jinpa » (《撞死了一只羊》), ou dans le son, le directeur du son étant celui des films de Pema Tseden, Dukar Tserang (德格才让).

 

Lu Dan a cependant sa personnalité, et son film mérite d’être considéré pour ses qualités propres.

[article à venir]

 

Deuxième film : l’été après l’hiver

 

Lu Dan travaille maintenant le scénario d’un deuxième film, « Nuits blanches » (《白夜》), qui se passera dans la même préfecture d’Ili, mais en été ; et ce sera l’histoire d’une mère et de sa fille…

 


 


[1] Comme Duras (qu’il cite lui-même), c’est un écrivain qui s’est concentré sur la création d’une langue personnelle, fondée sur le plaisir du mot.

[2] Dans la préfecture autonome kazakhe d’Ili, la région aussi de l’écrivaine chinoise Li Juan (李娟).

[3] En lien avec le festival de films de femmes Shanyi, ou « OneIWFF » (山一国际女性电影展) – dont le titre énigmatique vient … du Zhuangzi !

[4] Comme Lu Dan l’a expliqué dans une interview avec Li Moxiao (李沫筱), de la Shanyi Venture Capital Conference – interview publiée dans  The Paper.  

 

 

     

 

 

 

 
     
     
     
     
     
     
     
     

 

   

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 



Qui sommes-nous ? - Objectifs et mode d’emploi - Contactez-nous - Liens

 

© ChineseMovies.com.fr. Tous droits réservés.

Conception et réalisation : ZHANG Xiaoqiu