Luo Dong
est un acteur, chef opérateur et réalisateur shanghaïen né
en décembre 1976. Après avoir travaillé sur la photographie
d’une dizaine de films, il s’est tourné vers la réalisation
en 2014.
2016 : New York, New York
Il a
tourné fin 2014 un premier film, « New York, New York » (《纽约纽约》),
sur un scénario coécrit par le scénariste Ha Zhichao (哈智超)
et l’écrivain
Lu Nei (路内).
Le film se passe dans la Shanghai des années 1990, alors que
tout le monde rêve de partir à l’étranger. Le jeune Lu Tu (路途)
travaille dans un hôtel cinq étoiles et se voit offrir la
direction d’un hôtel à New York par un homme d’affaires
chinois. Du coup il est très courtisé, en particulier par Ah
Juan (阿鹃),
une fille qui le fascine.
New York, New York
Sorti en
avril 2016, le film a été produit par
Stanley Kwan (关锦鹏)
pour lequel Luo Dong avait travaillé sur les stills de « Lan
Yu » (《蓝宇》)
et de « Everlasting
Regret » (《长恨歌》),
et c’est William Chang qui était directeur artistique. Si la
photographie est soigneusement composée par Luo Dong, le
style du reste est largement influencé par les deux
cinéastes hongkongais. Mais certains critiques ont
reproché au film de ne démarrer vraiment que dans les dix
dernières minutes.
New York,
New York, le film sous-titré chinois et anglais
Courts métrages
« New
York, New York » a été accompagné d’un court métrage de 2’21
sorti en même temps – « Somewhere Only We Know » (《春风吻上她的脸》)
- tourné à l’initiative de Vogue China, avec les mêmes
acteurs, mais à Shanghai : l’histoire d’amour entre Lu Tu et
Ah Juan continue, mais le scénario offre une issue
différente.
En 2017,
Luo Dong a réalisé un autre court métrage, de 6’, sponsorisé
par Vogue : « While there's still time » (《日落之前,喝一杯》),
avec William Chan (陈伟霆)
et l’actrice Bai Baihe (白百何)
dans les rôles principaux. C’est l’histoire, entre rêve et
réalité, d’une actrice égarée pendant 72 heures à Paris,
comme sur une autre planète.
Son
deuxième long métrage, « May » (《梅的白天和黑夜》),
est sorti en première mondiale en juin 2023 au 25e
festival de Shanghai qui lui a décerné le prix du meilleur
réalisateur dans la section « nouveaux cinéastes d’Asie » (亚洲新人奖最佳导演奖),
puis il a été sélectionné au 36e festival de
Tokyo, en octobre suivant, dans la section « World Focus ».
May
À 70 ans,
après deux mariages ratés, Yumei semble au bout du rouleau,
mais n’a pourtant pas abandonné tout espoir de trouver le
partenaire idéal dans la vie. À sa recherche, elle hante
tous les jours les lieux où se réunissent les personnes
âgées pour danser et se divertir, avant de revenir dans son
petit meublé, loin en banlieue. Le film a un côté
documentaire, montrant la diversité du paysage urbain ainsi
que des attentes et aspirations d’une population que l’on
voit rarement à l’écran, sauf dans des rôles secondaires,
finalement plus libre que l’on aurait tendance à penser.
Le film
est produit par Shen Yang (沈暘),
productrice très active, de
Diao Yinan (刁亦男),
Zhang Bingjian (张秉坚)
et autres, et créatrice en particulier du « Prix nouveau
cinéaste d’Asie » (“亚洲新人奖”) du
festival de Shanghai. Le film avait aussi Zhou Xun (周迅)
comme productrice exécutive (监制).
Quant à l’actrice, Chen Yumei (陈玉梅),
elle est plus vraie que nature : normal, c’est sa vie que le
film met en scène, en mode documentaire.
Présentation du film par le réalisateur (sous-titres
chinois/anglais)