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Metteurs en scène

 
 
 
     
 

Qiao Sixue 乔思雪

Présentation

par Brigitte Duzan, 3 septembre 2025

 

Née en 1990  à Hulunbuir (呼伦贝尔 ), dans les steppes du nord-est de la Mongolie-Intérieure, Qiao Sixue a grandi là. Elle a pu malgré tout, dès l’école primaire, voir beaucoup de films grâce aux vidéos puis aux DVD que louaient ses parents, à raison de cinq ou six par semaine.

 

 

Qiao Sixue (photo The China Project)

 

 

Elle a décidé de faire des études de cinéma, pour la richesse émotionnelle qu’offrent les films et les perspectives qu’ouvre le cinéma sur le monde. Elle est diplômée de l'école de cinéma 3iS à Paris. Elle représente une nouvelle génération de cinéastes mongols qui apparaît comme une « nouvelle vague ».

 

Fin 2015, elle rejoint la société de production parisienne Koi Films, où elle participe à la réalisation de plusieurs courts-métrages ainsi que des films immersifs en 360°. En 2016, elle écrit le scénario du film « Distance to the Moon » (《和月亮的距离》 ) et en 2017 celui du film « Dream Rider » (《梦幻骑手》).

 

En 2018, elle écrit alors le scénario intitulé « Wandering on the Blue Grassland » (《漫游在蓝色的草原》) qui est le scénario original de son premier long métrage. Après l’avoir montré aux deux producteurs-fondateurs de la société pékinoise Bad Rabbit Pictures, elle l’a révisé et il a été sélectionné au marché de coproduction du festival FIRST de Xining 2019 ainsi qu'au HAF Film Lab du Festival International du Film de Hong Kong. Il était écrit en chinois, pour que toute l’équipe puisse comprendre, mais les dialogues du film sont en langue mongole, et plus précisément un dialecte nommé Barga, spécifique de la région de Hulunbuir, que parle l’assistant-réalisateur qui est de cette ethnie.

 

Finalement, ce premier long métrage, « The Cord of Life » (Qídài《脐带》c’est-à-dire « Le cordon ombilical »), est sorti en première mondiale au festival de Tokyo en 2022 [1]. Il retrace l’histoire d’un jeune musicien mongol qui joue de divers instruments traditionnels, mais qui tente d’opérer un mélange de musique traditionnelle et de musique électronique. En même temps, il apprend que sa mère est atteinte de la maladie d’Alzheimer. Il décide de l’emmener avec lui dans le village où il est né, dans la steppe mongole. Mais, la condition de sa mère se détériorant, pour éviter qu’elle se perde, il se résout à l’attacher par une corde, la « corde de vie », comme un cordon ombilical…

 

Le film a été primé pour ses qualités techniques et artistiques (au festival de Hainan entre autres). La photographie, en particulier, est signée Cao Yu (曹郁), le directeur de la photo des films de Lu Chuan (陆川) « Kekexili » (《可可西里》) en 2004 et « City of Life and Death » (《南京南京!) en 2009 ; il est l’un des deux cofondateurs de Bad Rabbit Pictures, et l’un des producteurs exécutifs du film qui en est la troisième production, après « Send Me to the Clouds » (《送我上青云》) de la réalisatrice Teng Congcong (滕丛丛) sorti  en 2019.

 

Et en outre, l’actrice qui interprète le rôle de la mère dans « The Cord of Life », Badema (巴德玛 ), est celle-là même qui jouait le rôle de Pagma dans le superbe film franco-russe réalisé par Nikita Mikhalkov : « Urga » (Урга, территория любви),  Lion d’or au festival de Venise en 1991.

 

 

The Cord of Life

 

 


 

[1] Le film sort en France le 5 novembre 2025, distribué par Éclumia Pictures.

 

     

 

 

 
     
     
     
     
     
     
     
     

 

   

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 



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