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Metteurs en scène

 
 
 
     
 

Qiu Yang 邱阳

Né en 1989

Présentation

par Brigitte Duzan, 1er juin 2017, actualisé 8 avril 2025

 

 

Qiu Yang recevant sa Palme d’or au festival de Cannes

 

 

Qiu Yang est né en 1989 dans la préfecture de Changzhou (常州), dans le Jiangsu.

 

Il a d’abord fait des études de peinture, puis de photographie, et enfin des études de cinéma à Melbourne, au Victorian College of the Arts, section cinéma et télévision. Son premier court métrage a été réalisé pendant ses études, en 2013, et produit par la VCA School of Film and Television : intitulé « The World », il développe sur moins de deux minutes la question « que faut-il à un homme pour survivre en ce monde ? ».

 

 

The World

 

 

Courts métrages

 

Il a poursuivi avec deux autres très courts métrages, produits par la même école : « Island », brève évocation d’une jeune fille solitaire partagée entre l’amour de son père et son désir d’évasion, et « Castles » (城池), sur l’argument : qui construit des châteaux ?

 

Teaser Island, Trailer

 

Son film de fin d’étude, « Under the Sun » (日光之下), était en compétition en 2015 à la Cinéfondation du 68ème festival de Cannes, dans la section des films d’étudiants. Le titre signifie en fait : il n’y a rien de nouveau sous le soleil.

 

 

Under the Sun

 

 

Le scénario part d’une situation classique aujourd’hui, que tout le monde déplore : plus personne n’ose venir en aide à une personne accidentée dans la rue de peur d’être accusé d’avoir causé l’accident et d’être ensuite l’objet d’un chantage. Mais l’histoire évolue ensuite comme une réaction en chaîne, les suites de l’accident étant contées de différents points de vue : ayant envoyé à l’hôpital une vieille dame qui s’est blessée en tombant à un arrêt de bus, un jeune garçon est tenu pour responsable de sa chute ; il réfute l’accusation, mais il n’y a pas de témoin. Une journaliste vient enquêter et interroge les deux familles, mais son enquête déborde vite le strict cadre de l’affaire, et la dispute tourne au conflit.

  

Sous le soleil, Trailer

 

Son court métrage suivant « A Gentle Night » (《小城二月》) a décroché la Palme d’or du court métrage au 70ème festival de Cannes, le 28 mai 2017. Il a été programmé au festival de Pingyao en octobre-novembre 2017.

 

 

A Gentle Night

 

 

A Gentle Night, effets de lumière

 

Le court métrage « She Runs », littéralement, « La fille du sud » (《南方少女》), a été sélectionné par La Semaine de la critique au 72ème festival de Cannes, en 2019. Il a obtenu le prix Découverte Leitz Cine du court métrage.

 

Un œil de peintre

 

Les scénarios de ces courts métrages sont inspirés de la vie réelle ; ce sont des histoires qui lui sont arrivées, ou qu’on lui a racontées, et les journaux sont une source importante pour l’élaboration de ses projets. C’est cependant de la fiction au sens où il imagine ce qui a pu mener aux drames qui font les grands titres dans la presse. Il est de ceux, nombreux en Chine aujourd’hui, qui considèrent la réalité plus fantastique, ou plus magique, que la fiction. Rien n’est simple, linéaire, rien n’est blanc ou noir. C’est entre les lignes que se loge le drame.

 

Logiquement, il travaille surtout avec des acteurs non-professionnels, qu’il a choisis lui-même non pour leur aptitude à jouer, mais pour leur capacité à rester eux-mêmes face à la caméra. Il adapte ensuite les personnages de son scénario à leur personnalité. Il filme avec une équipe réduite, sur les lieux mêmes de l’action, pour mettre les acteurs dans un environnement qui est le leur, et auquel ils puissent réagir comme dans la vie réelle.

 

Il a gardé un regard de peintre et de photographe qui reste prédominant, en particulier pour le travail de pré-production et la recherche des lieux de tournage. C’est la lumière qui est déterminante pour son choix final, de manière à ne pas avoir à ajouter trop d’éclairage pendant le tournage, afin d’avoir un effet naturel optimal.

  

Il est tout particulièrement influencé par le peintre américain Edward Hopper. On retrouve même dans « Under the Sun » l’influence directe du célèbre tableau de 1942 intitulé « Nighthawks », qui pourrait être traduit par « noctambules » : c’est la même atmosphère désolée - « Unconsciously, probably, I was painting the loneliness of a large city, » a dit Hopper - et c’est surtout la même lumière.

 

 

 

 

Premier long métrage

 

En 2017, il a commencé à préparer son premier long métrage, dont le scénario part de celui du court métrage « Under the Sun ». La femme qui en est le personnage principal blesse accidentellement une vieille femme en renvoyant un ballon de basket tombé par inadvertance à ses pieds. Mais ce n’est qu’un argument de départ pour tenter de dresser le portrait d’une femme littéralement anesthésiée par la vie et devenue quasiment aphasique.

 

 

Under the Sun (projet long)

 

 

Intitulé « Some Rain Must Fall » (空房间里的女人), le film a été primé en février 2024 à la Berlinale où il était en compétition dans la section Encounters. C’est un film très original qui laisse perplexe sur la suite que va donner Qiu Yang à sa filmographie.

 

 

Some Rain Must Fall, trailer

 


 

Filmographie

 

Courts métrages

 

- 2013 The World / Island / Castles

- 2015 Sous le soleil / Under the Sun 《日光之下》

- 2017 A Gentle Night 《小城二月》 Palme d’or du court métrage au 70ème festival de Cannes.

- 2019 She Runs 《南方少女》

 

Longs métrages

 

- 2024 : « Some Rain Must Fall »空房间里的女人

 Special Jury Award, ex aequo, Berlinale 2024, section Encounters.

 

 

     

 

 

 
     
     
     
     
     
     
     
     

 

   

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 



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