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Shen Jie
沈杰
Présentation
par
Brigitte Duzan, 18 juillet 2022
Shen Jie est un réalisateur de films d’animation
shanghaïen sorti diplômé en 2012 de l’Institut de
technologie de Shanghai. En deuxième année, il a eu
un cours d’initiation à l’animation qui l’a
convaincu que c’était ce qui lui permettrait le
mieux d’exprimer ses idées. Mais ce n’était qu’un
cours sur le software ; il a ensuite appris diverses
techniques en regardant des films et en suivant des
cours sur internet.
L’une des œuvres qui
ont exercé sur lui une influence déterminante au
départ a été celle du cinéaste d’animation suisse
Georges Schwitzgebel. On retrouve en effet dans les
films de Shen Jie une semblable |
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Shen Jie (photo
Berlinale) |
vision baroque du monde, la
peinture comme source d’inspiration, et la musique comme
élément fondamental
.
Les films
de Shen Jie sont dessinés à la main et animés sur
ordinateur, dans des compositions très rythmées à caractère
expérimental, fondé en grande partie sur des effets de
répétition, où la musique, comme chez son mentor, joue un
rôle essentiel. Parti de l’animation européenne, il s’est
cependant peu à peu rapproché du travail du pinceau de la
tradition chinoise.
1. Ses
trois premiers courts métrages datent de 2012 et 2013 :
« Run ! » , « Horse »
(《马》)
et « Stammer » (《结巴》)
– après un premier court métrage d’étudiant en 2011 :
« Flow » (流水).
- « Run », son film de
fin d’études, est une illustration du thème de la course ;
les images sont rythmées par un motif répétitif inspiré de
trois compositions musicales
.
Run, 3’23
https://vimeo.com/76397941
- « Horse » est une
animation à effet stroboscopique évoquant une histoire de
cheval-centaure, en cinq chapitres repris en boucle. Sur une
musique de Takanari Sakuma. Shen Jie a dit avoir été inspiré
par des souvenirs d’enfance
.
Horse, 4’16
https://vimeo.com/145115597?embedded=true&source=vimeo_logo&owner=16760143
- « Stammer »
(c’est-à-dire bégayer) est d’un style totalement différent,
sans musique mais toujours à base de répétition, fondée ici
sur le bégaiement d’un personnage qui tente de manger une
glace … en train de fondre pendant qu’il essaie
désespérément d’articuler un bout de phrase. C’est
hypnotique.
Stammer,
3’14
https://vimeo.com/62672887?embedded=true&source=vimeo_logo&owner=16760143
Ajoutons encore, fin 2013, une brève vidéo de 48’’ :
« DingLingLingLingLing.. » (《叮铃铃铃铃铃铃》),
un homme aux prises avec son téléphone.
2. Trois
autres courts métrages ont suivi en 2015 et 2016 :
« Ya » (《牛》),
2’, « Monkey » (《猴》),
5’09, et « Panda » (《熊猫》),
3’30.
-
« Ya », dont le titre chinois signifie
« Vache », est fondé sur le motif répétitif d’une
« vache qui rit » tout en tapant avec un marteau.
-
« Monkey » imagine trois singes dont l’un
meurt et dont les deux autres vénèrent alors la
mémoire. Sur un thème musical de Luo Keju (罗可居),
le court métrage marque une évolution : pour la
première fois apparaît une séquence narrative
complète, avec une relation au temps, car le film
est inspiré par la mort de son grand-père.
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DingLingLingLingLing.. |
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« Panda » est l’histoire d’un soldat qui,
voulant faire l’amour à la statue de Vénus, doit
d’abord lui casser une jambe.
Monkey |
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Ya |
3. En
février 2019, un court métrage d’animation de Shen Jie - « Splash »
(《水花》),
9’- a été en compétition à la Berlinale, puis a été
programmé en mars au
festival du cinéma
d’auteur chinois de Paris.
C’est l’aboutissement de ses recherches depuis le début de
la décennie.
Dans ce
court métrage, le calme d’une piscine est soudain troublé
par le plongeon d’un nageur. Le bruit régulier de l’eau
s’accélère comme le son d’une percussion en bois d’opéra,
puis splash... les images évoquent une bombe, puis un
accident. Pour la forme et l’image, le film est inspiré des
célèbres tableaux sur le thème de la piscine de David
Hockney, en particulier l’un des plus connus, « A Bigger
Splash » (1967), mais aussi « Portrait
of an Artist (Pool with Two Figures) »
(1972).
Il
y a dans ce film un véritable scénario dramatique
dont la teneur affleure par bribes à travers l’image
en noir et blanc d’une bombe, dont a sans doute été
victime l’homme qui va plonger, dont on devine qu’il
est amputé des deux bras : surveillé par le gardien
de la piscine du haut de sa chaise, il est sauvé de
la noyade in extremis. Tout cela, cependant, est
synthétisé en images saccadées, rendues hypnotiques
par le son répété de l’eau, comme une goutte tombant
d’un robinet qui fuit, et le motif fluctuant des
carreaux du sol et des murs qui se fond avec celui
de l’eau. Tout est du même bleu, celui de David
Hockney.
Shen Jie a expliqué lors d’une brève interview à
Berlin qu’il a commencé à écrire de courtes
histoires et des poèmes.
Splash
https://vimeo.com/542087942
En avril 2019, il a achevé un très
court métrage de 2 |
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Footprints |
minutes : « Footprints » (脚印).
4. Un
court métrage de 22‘, «Tiger Stabs Tiger » (《虎的局部》),
est annoncé en sélection officielle au festival de Locarno
2022 (3-13 août), dans la section Pardo di domani: Concorso
internazionale
.
Tiger Stabs Tiger |
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Interrogé sur son
film, Shen Jie a déclaré qu’il avait encore innové
en voulant lutter contre la tendance à se complaire
dans l’aspect décoratif du mouvement dans les films
d’animation. Il a voulu au contraire tester
l’authenticité du non-mouvement, de l’immobilité,
tout en le mettant au service d’une structure
narrative ouverte
.
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