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Shui Hua
水华
1916-1995
Portrait rapide
par Brigitte
Duzan, 1er décembre 2011
Shui Hua (水华),
ou Zhang Shuihua (张水华),
né Zhang
Yufan (张毓番),
à Nankin, le 23 novembre 1916.
Il a
d’abord étudié le droit à l’université Fudan (复旦大学),
à Shanghai, de 1933 à 1936, puis est parti étudier
au Japon.
Pendant la
guerre, il participe aux activités artistiques
patriotiques à Wuhan Changsha et Chongqing, puis, en
1940, part à Yan’an où il devient membre du Parti
communiste et se consacre au théâtre. Disciple de
Stanislavski, il avait apporté avec lui de Chongqing
le numéro de la revue ‘Arts du théâtre’ qui venait
de lui être consacré ; il fait alors travailler la
représentation théâtrale selon la ‘Méthode’ du grand
maître |
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Shui Hua |
La fille aux cheveux
blancs |
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russe à
la troupe expérimentale de l’Ecole d’art dramatique
Lu Xun (鲁艺实验剧团)
qui
entreprend, en outre, la traduction d’une de ses
oeuvres, le « Programme d’enseignement de la
représentation théâtrale » (1).
En ce sens,
on peut dire que Shui Hua fut un précurseur
lorsqu’il appliqua au cinéma la ‘méthode’
Stanislavski, en particulier dans la direction
d’acteurs qui demandait une technique de jeu
naturaliste, éloignée des clichés du théâtre qui
étaient en cours en Chine comme ils l’étaient en
Russie du temps de son mentor.
En 1949, il
entre comme réalisateur au studio du Nord-Est (东北电影制片厂)
et,
en collaboration avec Wang Bin (王滨),
y réalise son premier film, en 1950 : « La fille aux
cheveux blancs » (《白毛女》),
film en noir et blanc sur un scénario adapté d’un
opéra créé à Yan’an et inspiré d’événements
légendaires. Le film fut interdit pendant la
Révolution |
culturelle, mais le sujet fut repris pour l’un des
ballets figurant parmi les « opéras modèles ».
En 1954, il
tourne « La Terre » (《土地》),
un film peu connu, en noir et blanc, consacré au
mouvement de réforme agraire réalisé sous la
houlette du Parti communiste dans la région de
Zhulin (竹林乡)
à l’automne
1930.
En 1959, il
tourne un autre grand classique,
« La boutique de la
famille Lin » (《林家铺子》),
sur un scénario adapté par Xia Yan
(夏衍)
de la nouvelle
éponyme de Mao Dun (茅盾)
(2). Ce
film est suivi deux ans plus tard d’un autre grand
succès : Une famille révolutionnaire (《革命家庭》), couronné du prix du meilleur scénario aux Hundred Flowers Awards (百花奖)
en 1962. |
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La terre |
Une famille
révolutionnaire |
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En 1965,
« Immortels dans les flammes »
(《烈火中永生》) est adapté du roman le plus populaire de l’année 1962 en Chine, « La
falaise rouge ».
Shui Hua
recommence à tourner après la Révolution
culturelle :
« Regrets du passé » (《伤逝》) en 1981, d’après la nouvelle de Lu Xun (3), et « Fleur bleue » (《蓝色的花》) en 1984.
Il est mort
en décembre 1995, à l’âge de 79 ans. |
Filmographie
1950 La
fille aux cheveux blancs (《白毛女》)
Co-réalisé avec Wang Bin
1954 La
terre (《土地》)
1959
La
boutique de la famille Lin (《林家铺子》)
D’après la
nouvelle de Mao Dun
1960 Une
famille révolutionnaire (《革命家庭》)
1965
Immortels dans les flammes (《烈火中永生》)
1981
Regrets du passé (《伤逝》)
D’après la
nouvelle de Lu Xun
1984 Fleur
bleue (《蓝色的花》)
(1) Voir :
L’appropriation par la Chine du théâtre occidental,
par Zhang Ning, thèse. L’Harmattan, 1998
Préface :
L’Occident en représentation, note p 57.
(2) Voir
l’analyse comparée de la nouvelle et du film : |
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Regrets for the Past |
http://www.chinese-shortstories.com/Adaptations_cinematographiques_Mao_Dun_boutique_
famille_Lin_nouvelle_film.htm
(3) Sur l’analyse de la
nouvelle de Lu Xun et son adaptation cinématographique, voir
:
http://www.chinese-shortstories.com/Adaptations_cinematographiques_Lu_Xun_Shui_
Hua_Shangshi.htm
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