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Tan Tan 炭叹

Présentation

par Brigitte Duzan, 17 novembre 2012

 

Sun Weiwei, alias Tan Tan, est l’une des jeunes artistes les plus prometteuses du cinéma expérimental chinois.

 

Originaire de Wuhan, elle a d’abord fait des études littéraires et scénaristiques à l’Institut des communications de Chine. Marquée par les œuvres de Maya Deren et Bill Viola, elle est ensuite entrée à l’Institut national des Beaux-Arts pour étudier le cinéma expérimental dans le cadre d’un programme d’échange avec l’université californienne Calarts.

 

Elle a réalisé un premier documentaire en 2004, puis son premier film expérimental en 2005, alternant alors documentaires et films expérimentaux. En 2009, elle s’est ensuite tournée vers la vidéo et le multimédia.

 

Ses œuvres ont en commun une imagination féconde qui met en images une ligne réflexive plutôt que narrative.

 

Tan Tan au festival de Rotterdam

 

- Les deux  courts métrages expérimentaux de 2007 « Song » (《歌》) et « Spend 1 minute with 60 

people » (《与60人共度1分钟》) sont le début de cette recherche d’un au-delà de l’image cinématographique.  

 

Song

 

Le premier (6’26) est l’évocation d’un rêve. Un adolescent dont on ne voit que la partie supérieure du corps, à l’exclusion de la tête, est assis face à la caméra qui filme les mouvements de ses mains, mouvements décomposés comme ceux d’une poupée d’un film d’animation. Ses mains se mettent à jouer d’une guitare fantôme …. bientôt remplacée par les menus objets de la vie quotidienne, du balai au clavier de l’ordinateur, jusqu’à ce qu’un hachoir lui mette les mains en sang…

 

Rêve de musique (qui est peut-être aussi celui de Tan Tan, qui est également musicienne), rêve de poésie, d’art, d’évasion, brisé par la réalité contingente …

 

Le second, « Spend 1 minute with 60 

people » (6’58), est une métaphore de l’éparpillement des vies modernes. Tan Tan tente de faire communiquer entre elles pendant une minute des personnes qui ne se connaissent pas, et ne se connaîtront sans doute jamais, en enregistrant les premiers chiffres et nombres, jusqu’à 60, dits par diverses personnes prises au hasard dans la rue.

 

C’est sur fond d’un bruit de vague qu’elle fait ensuite le montage de ces différentes voix, pendant qu’une pendule égrène les secondes.

 

Spend 1 minute with 60 people : dites 59 – non,

répond le vieil homme, je n’ai aucune éducation…

Le bruit de vague crée le lien, symbole d’éternité dans lequel chacun de nous n’est qu’un instant fugace, mais possédant une existence irréfutable, participant de cette éternité.

 

- En 2008, « Qianmen n°1 Hotel » (《前门一店》) (12’) est l’évocation onirique d’un vieil hôtel du quartier de Pékin au sud de Tian’anmen alors en voie de démolition. Une femme en qipao rouge erre comme une ombre du passé ou un esprit tutélaire dans ses couloirs… mais la splendeur passée n’est plus qu’un souvenir qui se couvre de poussière et s’effrite sous son regard, au gré de sa déambulation.

 

Qianmen n°1 Hotel

 

La destruction du quartier de Qianmen a fait l’objet de nombreux documentaires soulignant la brutalité de la démolition. Tan Tan, elle, jette un regard nostalgique empreint de poésie sur un monde qui se meurt, un pan d’histoire qui va disparaître.

 

Qianmen n°1 Hotel  http://www.cafa.com.cn/cafatube/video/?N=249

 

- En 2010, « Positive » (《阳性》yángxìng) (33’) est une vision personnalisée du concept binaire de yin et de yang. Yang () est, initialement, ce qui est face au soleil, yin () ce qui est à l’ombre (l’ubac sur une montagne). Par extension, yang est ce qui est positif, solaire et masculin, yin ce qui est négatif, lunaire et féminin, dualisme dynamique qui sous-tend les changements constants en œuvre dans l’univers.

 

Le concept a son application en médecine chinoise, le corps, reflet de l’univers, devant établir un équilibre entre les deux forces, un excès de yang n’étant pas meilleur qu’un excès de yin. C’est cet aspect que Tan Tan explore dans « Positive », en illustrant une réflexion sur les couples lumière/obscurité, vie/mort, pour tenter de trouver une approche pacifiée à cette dernière.

 

Positive

 

- « Whose Eyes » (《谁的眼睛》) (19’)  est son dernier documentaire expérimental à ce jour, achevé en 2011 après quatre ans de travail. Le film confronte les images de quatre fausses caméras de vidéosurveillance à de véritables vidéos de surveillance montrant des scènes de violence dans divers lieux publics.

 

La confrontation de ces deux réalités, l’une soulignant l’autre, et le décalage parallèle réalisé sur la bande son, mettent en question notre vision du quotidien et de sa « normalité » qui apparaît soudain monstrueuse. Ses vidéos de surveillance montrent des individus renversés sur la voie publique ou attaqués au vu et au su de tout le monde, sans que personne n’intervienne, indifférence générale qui a récemment offusqué l’opinion publique lors de cas semblables retransmis par le biais des réseaux internet.

 

Tan Tan pose indirectement la question de la valeur de la vie

 

Whose Eyes, 2011

 

Whose Eyes, stills

 

humaine dans des villes déshumanisées où chacun semble avoir perdu le sens de la solidarité la plus fondamentale, face à la mort. Mais son film n’est pas un film engagé ; c’est plutôt une image baroque, au bord de l’absurde, du monde actuel, qui dégage un sentiment diffus de danger imminent.

 

« Whose Eyes » a également une version vidéo d’art - quatre vidéos projetées simultanément sur les quatre murs d’une salle d’exposition plongée dans obscurité – qui renforce le sentiment de malaise instinctif que suscite le film (1).

 

- Cette recherche aux confins du cinéma, de la vidéo d’art et de l’installation a été poursuivie sur plusieurs projets, dont « Mirage », en 2010, où elle a imaginé tout un travail sur l’image à partir d’un faux développement  immobilier, imaginé près du lac Donghu à Wuhan. Là encore, elle a mêlé les réactions de vrais passants commentant les fausses affiches et une fausse maison témoin. La réalité mouvante est traduite en trois séries,  déclinées selon divers modes d’art multimédia.

 

Aujourd’hui, Tan Tan prépare un nouveau film qu’elle va tourner chez elle et sera centré sur son propre monde intérieur, intitulé « Lost in Home » (《咸安一箩》).

 

Elle refuse de « faire du cinéma » et reste résolument en marge, en marge même du cinéma indépendant. L’indépendance est pour elle un choix artistique volontaire, indispensable à sa création.

 

Mirage, la fausse affiche publicitaire

 

Elle participe au mouvement le plus intéressant du cinéma chinois aujourd’hui, qui tend à estomper, voire effacer, les frontières entre le cinéma proprement dit et les arts multimédias, en créant des œuvres en prise directe sur notre temps. Œuvres difficilement commercialisables en termes cinématographiques, mais qui cherchent un substitut aux marges du marché de l’art.

 

 

Principales œuvres   

 

- Films expérimentaux  实验影像

2005        365 nights, everyday has a teleplay365夜天天都有电视剧》

2006        Live《过》

2007        Song《歌》+ Spend 1 minute with 60 people《与60人共度1分钟》

2008        Qianmen No.1 Hotel《前门一店》

2010        Positive《阳性》

2011        Whose Eyes《谁的眼睛》

- Documentaires  纪录影像

2004        Visiting《串门》

2005        Human Made《人造》

2007        Chinese Cabbage《白菜》

2008        In front of Qianmen《前门前》

2009        Game Time《游戏时光》

- Art Multi-Media  综合媒体
2009        VJ Performance with “Planetarium”  VJ表演+天文馆乐队“Planetarium”
2009        Video Installation ”The reverse side of dreams”  影像装置《梦的反面》
2009        Performance "Hypnogenetic Moments" with Anton Lustig

     VJ表演催眠术时刻”+乐安东 Anton Lustig
2010        Multi-Media Art (photo, video, installation) “Mirage” 

     综合媒体艺术(图片、录像、装置)《海市蜃楼》

 

(1) Voir les images de l’installation sur son blog : http://blog.163.com/sww56@126/

« Whose Eyes » a fait partie du programme de courts métrages du festival Shadows, en novembre 2011.

 

 

 

 

 

 

 
     
     
     
     
     
     
     
     

 

   

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 



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