Les
réalisatrices chinoises de films d’animation (1)
par Brigitte Duzan, 15 août 2018
Les réalisatrices de films d’animation restent rares dans le
monde entier, depuis les deux pionnières que sont :
- Lotte Reininger
(1899-1981), spécialiste de l’animation de silhouettes
inspirée du théâtre d’ombres oriental, réalisatrice du
premier long métrage d’animation, « Les Aventures du Prince
Ahmed » en 1926 – et d’un premier long métrage en couleur,
« Jack and the Beanstalk », en 1956 ;
- et Mary Blair (1911-1978), créatrice des grands
films de Disney dans les années 1940-1950.
On sait peu qu’il y a eu en Chine deux autres pionnières de
la réalisation de films d’animation, pratiquement à la même
époque
Tang Cheng (唐澄)
est la première réalisatrice chinoise de films
d’animation. Dans un domaine essentiellement
masculin, c’est assez rare pour être souligné.
Une santé fragile
Tang Cheng est née en 1919 à Shexian, dans l’Anhui (安徽歙县),
mais a grandi à Shanghai. Son père était peintre, sa
mère diplômée de l’Université normale, poète et
peintre ; elle a donc dès l’enfance grandi dans un
environnement artistique. C’est une excellente
élève, mais, en 1932, alors qu’elle vient d’entrer
au collège, elle tombe gravement malade et doit
interrompre ses études. Pendant sa maladie, son père
lui enseigne la peinture.
Cinq ans plus tard, en 1937, elle est admise à
l’Institut des beaux-arts de Shanghai, mais, un an
plus tard, doit encore
Tang Cheng
une fois arrêter les cours parce qu’elle est malade. En
1943, elle devient professeur d’art dans un collège, mais
ses maladies répétées l’obligent à y renoncer. Elle vend des
peintures pour vivre.
Spécialiste de l’animation
En mars 1950, elle entre dans l’équipe artistique des
studios de Shanghai (上海电影公司美术片组).
En 1951, elle fait partie de l’équipe d’animation du film
« La cueillette des champignons » (《采蘑菇》),
puis, trois plus tard, en 1954, des deux films, « Un bon
ami » (《好朋友》)
et « La grenouille vantarde » (《夸口的青蛙》).
Cette même année, elle devient membre du Parti communiste.
La grenouille vantarde (10’50)
Tang Chen, MC Kuo
(Ququemelle), Te Wei 1979. Archives CDCC
En 1956, elle participe, en tant que « maître
animateur » (动画师),
à la réalisation de l’un des premiers films
d’animation chinois en couleur : « Pourquoi les
corbeaux sont noirs » (《乌鸦为什么是黑的》),
coréalisé par
Qian Jiajun (钱家骏)
et Li Keruo (李克弱).
Cette même année, elle est aussi maître animateur du
film inspiré de l’Opéra de Pékin réalisé par
Te Wei (特伟)
et Li Keruo (李克弱) :
« Le Général fanfaron » (《骄傲的将军》).
Le Général fanfaron (23’38)
Réalisatrice aux Studios d’art de Shanghai
A leur fondation, en 1957, elle passe aux
Studios d’art de Shanghai (上海美术电影制片厂),
les studios dédiés à l’animation issus de l’instauration en
studios indépendants du département animation des Studios de
Shanghai. Sa première réalisation est alors, en 1959, « Le
Navet est de retour » (《萝卜回来了》)
dont elle est également la scénariste et qui est primé
l’année suivante au festival de Karlovy Vary.
Le Navet est de retour (17’03)
De 1958 à 1960, elle participe aussi à l’animation d’autres
films réalisés dans les Studios, dont celui en papiers
découpés « Célébration le 15 août de la moisson record » (《八月十五庆丰收》)
qui participe de l’atmosphère du Grand Bond en avant, et
« Le Jujubier de la grand-mère » (《老婆婆的枣树》).
Le jujubier de la grand-mère, 1958 (10’23)
En 1960, elle est l’assistante de
Te Wei (特伟)
pour l’animation du premier lavis animé réalisé dans les
Studios : « Les Têtards à la recherche de leur maman » (《小蝌蚪找妈妈》).
Elle est alors l’assistante-réalisatrice de
Wan Laiming (万籁鸣) pour « Le Roi des singes
bouleverse le Palais céleste » (《大闹天宫》) terminé en 1964 mais
qui, malheureusement, ne sera projeté qu’après la Révolution
culturelle.
Elle devient la première réalisatrice chinoise de films
d’animation.
En 1965, elle coréalise encore avec Qian Yunda (钱运达)
« Les Petits Sœurs héroïques de la prairie » (《草原英雄小姐妹》)
qui ne sortira lui aussi qu’après la Révolution culturelle.
Les Petits Sœurs héroïques de la prairie (39’35)
Elle tourne un film pendant la Révolution culturelle, en
1974, puis entreprend une nouvelle réalisation en 1978,
mais, à cause de ses problèmes de santé, met deux ans à
terminer ce qui reste son chef d’œuvre, sorti en 1982 : le
lavis animé « Le Grelot du faon » (《鹿铃》)
coréalisé avec Wu Qiang (邬强). C’est un hommage au peintre, illustrateur et calligraphe
Cheng Shifa (程十发),
peintre des montagnes du Yunnan[1].
Le Grelot du faon (19’50)
Tang Cheng est décédée en 1986.
Filmographie
Animation
动画师
1956 Le Général fanfaron
《骄傲的将军》
1956 Pourquoi les corbeaux sont noirs
《乌鸦为什么是黑的》
1958 Le Roi de la forêt
《森林之王》
1960 Les Têtards à la recherche de leur maman
《小蝌蚪找妈妈》
1965 Les Petits Sœurs héroïques de la prairie
《草原英雄小姐妹》(coréalisé
avec Qian Yunda
钱运达)
…….
1974 La Nuit de la grande marée
《大潮汛之夜》
1978 Est-ce ressemblant ?《象不象》(coréalisé
avec Wu Qiang
邬强)
1982 Le Grelot du faon 《鹿铃》(coréalisé
avec Wu Qiang
邬强)
Il faut attendre les lendemains de la Révolution culturelle
pour voir émerger une autre réalisatrice de films
d’animation en Chine, au sein des mêmes Studios d’art de
Shanghai :
Lin Wenxiao (林文肖)
[1]
Le film est diffusé en France par Gebeka avec « La
Flûte du bouvier » (《牧笛》),
lavis animé de
Te Wei (特伟)
et
Qian Jiajun (钱家骏),
les deux films étant regroupés sur un DVD intitulé
« La Flûte et le Grelot ».