Cinéaste hongkongais né en décembre 1988, Eric Tsang (曾慶宏)
est sorti en 2012 diplômé en journalisme et communication de
l’Université chinoise de Hong Kong.
Après
un documentaire réalisé en 2015 à base d’interviews avec des
réalisateurs de Chine continentale nés après 1980, «
Tales of Honey: A Collection of Interviews with Post-80s
Directors from Greater China » (《蜜糖不壞;華語80後導演訪談》),
il a réalisé deux courts métrages en 2018 :
-
l’un (22’), « The Umbrella » (《下雨天》),
évoque en un plan fixe d’une vingtaine de minutes la pluie
qui tombait non-stop au moment des manifestations de 2014 –
ce qu’on a appelé la « révolution des parapluies » (雨傘革命).
Le film a été primé en 2019 au 17e festival
Signes de Nuit à Paris.
The Umbrella
-l’autre
(15’), « A Thousand Sails » (《木已成舟》)
a été sélectionné en 2020 par le festival Sundance et par le
festival du court métrage de Busan après avoir obtenu le
prix du jury au festival du court métrage de Hong Kong en
2019. C’est le portrait d’une femme dont le seul réconfort
pendant ses nuits sans sommeil est son défunt mari.
A Thousand Sails
En
2018, il a également réalisé une vidéo expérimentale sur la
danse, « Meeting a Monk » (《遇僧記》),
qui a été présentée au National Art Museum of China.
En
2022, il a achevé son premier long métrage, partiellement
autobiographique, « Hong Kong Family » (Gwo ‘Si’,
Gwo ‘Zit’
《過時·過節》),
qui est programmé en mai 2023 à La Haye par le festival
Cinemasia. Crise familiale lors du dîner annuel pour le
solstice d’hiver : le père se dispute avec sa mère, son fils
s’enfuit. Huit ans plus tard, à un autre dîner au moment du
même solstice d’hiver, la famille tente de colmater les
brèches.