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Metteurs en scène

 
 
 
     
 

Wang Junzheng 王君正

Présentation

par Brigitte Duzan, 21 mars 2025

 

Née en novembre 1945, sortie diplômée de l’Institut du cinéma de Pékin en 1968, Wang Junzheng (王君正) est une réalisatrice chinoise de la 4ème génération des cinéastes chinois, connue pour la représentation de femmes et d’enfants dans la Chine de l’après-Révolution culturelle.

 

 

 

Wang Juzheng

 

Après avoir été assistante réalisatrice au studio de Pékin, elle réalise son premier film en 1980 : « Miao Miao » (《苗苗》), qui se passe dans une école expérimentale où les enfants sont insupportables. Ils ont fait fuir le précédent instituteur, mais Miao Miao finit par les discipliner.

Le film est primé au premier festival du Coq d’or.

 

 

Miao Miao

 

 

Cependant, après un film pour enfants, c’est son troisième film, sorti en 1986, qui est le plus célèbre : « La Première femme dans la forêt » (《山林中头一个女人》), qui a été  en compétition au Festival du film de femmes de Créteil en 1991. Mais c’est aussi l’un des films des réalisatrices de cette génération qui a été critiqué par Dai Jinhua (戴锦华) [1]. Ce qu’elle reproche à ces films, c’est d’être certes réalisés par des femmes, avec un personnage féminin central, mais d’avoir malgré tout un style narratif et une thématique qui ne se distinguent pas des films mainstream faits par ailleurs par des réalisateurs, et se terminant en général de manière très conventionnelle. D’après Dai Jinhua, le problème essentiel vient du fait que les scénarios de ces films sont écrits par des scénaristes masculins qui déterminent la structure du film, son expression et sa vision morale.

 

 

La Première femme dans la forêt

 

 

« La Première femme dans la forêt » en est un exemple. Il est en deux parties. Au début, la narratrice est une jeune étudiante de l’Institut d’art dramatique qui va dans la forêt à la recherche d’un sujet pour écrire un scénario. Elle rencontre un vieux bucheron qui lui raconte l’histoire d’une prostituée qu’il a aimée jadis, Xiao Baixie ou « Petit soulier blanc » (小白鞋) ; il voulait la racheter mais, maltraitée, elle est morte prématurément, le bûcheron l’a vengée en tuant l’homme responsable de sa mort . On a donc pour commencer une histoire typique de femme victime de la société ancienne, mais c’est le bucheron qui est le narrateur principal.

 

Dans la deuxième partie, le ton change pour raconter l’histoire d’une autre prostituée, une forte femme qui aurait pu devenir une figure rebelle contre l’ordre établi, mais en fait c’est elle, la Première femme de la forêt, et c’est en fait une figure de mère, dont l’idéal est de bâtir un foyer et se consacrer à son mari et à ses enfants.

 

Le principal atout du film est d’être interprété par de grands (futurs) acteurs : Li Xiuming (李秀明) dans le rôle de la jeune étudiante, Li Wei (李纬) dans celui du bûcheron,

 

Le film suivant, « Woman – TAXI – Woman » (《女人TAXI女人》), sorti en 1991, est beaucoup plus original. C’est l’histoire d’une femme chauffeur de taxi, déjà originale, qui se prend d’amitié pour une femme qu’elle véhicule et dont elle découvre au passage les ennuis : elle était botaniste, elle a été limogée … Le rôle de cette passagère est interprété par Pan Hong (潘虹), et Ge You (葛优) apparaît également dans un rôle secondaire – ils avaient joué tous les deux trois ans auparavant dans  « The Trouble-Shooters » (《顽主》) de  Mi Jiashan (米家山). Mais c’est secondaire : tout le film tourne autour de l’évolution de la relation entre ces deux femmes très différentes, dans un scénario plein de rebondissements inattendus, qui frôle le mélo mais sans jamais y tomber grâce à des ruptures de ton pleines d’humour. La séquence finale est à cet égard une réussite. Le film mériterait d’être plus connu.

 

 

Woman – TAXI – Woman

 

 

 

Woman – TAXI – Woman

 

Wang Junzheng a poursuivi avec « Le message du Ciel » (《天堂回信》) de facture plus classique. On part d’une situation courante : un grand-père s’occupe de son petit-fils en le choyant, mais ici parce que ses parents sont partis à l’étranger (et non plus absents à cause de la Révolution culturelle). Mais sa mère revient pour s’occuper de l’éducation de son fils ; elle fait donner des cours quotidiens d’anglais, de piano et autres à son fils. Mais le grand-père manque à l’enfant qui ne cesse de pleurer. Alors la mère organise une fête pour l’anniversaire du grand-père qui emmène à nouveau son petit-fils faire voler des cerfs-volants… Le film n’évite pas le mélo, mais il a été primé au festival de Berlin en 1993.

 

 

Le message du Ciel 

 

 

 


 

Filmographie

 

1980 : Miao Miao《苗苗》

1982 : Brother Echo 《应声阿哥》

1986 : La Première femme dans la forêt 《山林中头一个女人》

1991 : Woman – TAXI – Woman 《女人TAXI女人》

1992 : A Private Bodyguard 《私人保镖》

1992 : Le message du Ciel 《天堂回信》

2000 : Falling in Love with the New Century 《爱上新世纪》

 

 


 

[1] Voir “Gender and Narration: Women in Contemporary Chinese Film,” in Cinema and Desire: Feminist Marxism and Cultural Politics in the Work of Dai Jinhua,” eds. Tani E. Barlow and Jing Wang, tr. Jonathan Noble, Verso 2002,  99-150. Sur Wang Junzheng : pp. 139-140.

 

     

 

 

 
     
     
     
     
     
     
     
     

 

   

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 



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