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Xie Caizhen
谢采真
Active années 1920-1930
Présentation
par Brigitte Duzan, 8 décembre
2018
Xie Caizhen est reconnue comme la première
réalisatrice chinoise.
Elle fut d’abord actrice, mais on ne sait pas
grand-chose de sa vie avant sa première apparition
au cinéma. On ne connaît même pas sa date de
naissance, ni celle de sa mort, comme si sa vie
n’avait intéressé personne, et que son passage
derrière la caméra – pour un unique film - méritait
à peine d’être signalé.
L’année 1925
Sa carrière couvre les années 1920-1930,
c’est-à-dire la grande période du cinéma muet. Elle
a d’abord travaillé dans la Société du Théâtre
d’ombre de Shanghai (上海影戏公司),
fondée en 1920 par le réalisateur Dan Duyu (但杜宇)
dans le quartier de Zhabei. Elle a joué dans trois
de ses premiers |
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Xie Caizhen |
films : « Le Petit frère » (《弟弟》)
tourné en 1924 et « Retour au pays » (《重返故乡》)
et « Le jeune maître » (《小公子》)
réalisés en 1925.

Rare photo de Xie
Caizhen dans
« Les pleurs
d’un orphelin » |
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Elle aurait ensuite travaillé dans une société de
production éphémère, comme beaucoup à l’époque : la
Société des Films Nanxing (南星影片公司).
C’est cette société qui lui a permis de réaliser son
premier et unique film, également en 1925 : « Les
pleurs d’un orphelin » (ou « Orphans’ Cries »
《孤雏悲声》).
C’est aussi le seul film que cette société ait
produit.
Xie
Caizhen l’a non seulement réalisé, mais elle en a
aussi écrit le scénario
et elle en interprète le rôle principal : c’est une
triste histoire de conflit familial entre deux
frères dont le père est mort, en laissant une usine
et un héritage que convoite leur belle-mère.
Le film a
remporté un grand succès auprès du public, en
particulier à partir de sa première représentation
au Victoria Theatre de Shanghai
,
le 19 décembre 1925. Les spectateurs ont été touchés
par son histoire, très complexe, |
mais aussi parce
que l’un des personnages était un enfant. De manière
significative, l’article du Shenbao (申报)
donnant un rapport détaillé des réactions du public à cette
première
ne mentionne pas le nom de la réalisatrice ; c’est son
interprétation qui est soulignée.
Le film est resté
une semaine à l’affiche des Victoria et Empire Theatres
,
alors que, à l’époque, la durée moyenne d’exploitation d’un
film en salle était de trois à cinq jours ; ce fut un succès
commercial.
Et après ?
Selon S. Louisa Wei encore, un article du Shenbao (申報)
du 1er août 1926 appelait déjà Xie Caizhen une
« actrice âgée ». L’article cite trois autres films dans
lesquels elle a joué, en 1924 et 1925
.
Mais on compte sur les doigts d’une main les articles où
elle apparaît comme réalisatrice, et même sa carrière
d’actrice semble s’arrêter là, un projet ultérieur de rôle
dans un film produit par une société fondée en 1926 n’ayant
– semble-t-il – pas vu le jour.
En revanche, son frère Xie Yunqing (谢云卿),
né en 1906, qui joue avec elle dans « Les pleurs
d’un orphelin », a fait une carrière d’acteur
prolifique, jouant dans une cinquantaine de films
entre 1925 et 1937 ; il a même écrit et réalisé un
film en 1929 : « Don’t Change Your Husband » ou
« Kisses Once » (Qinghai chongwen
《情海重吻》),
avec Lyton Wong, ou Wang Naidong (王乃东)
et T.S. Tong ou Tang Tianxiu (汤天绣),
apparemment adapté d’une comédie hollywoodienne
éponyme réalisée par Cecil B. DeMille en 1919, avec
Gloria Swanson. |
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Don’t Change your
Husband, 1929 |
Il est possible que Xie Caizhen soit décédée quelque temps
après 1926, en tout cas elle disparaît alors de la scène.
Son film a disparu lui aussi, on ne sait même pas si son nom
figurait au générique comme réalisatrice. Il nous reste bien
peu de choses d’elle.
Filmographie
Comme actrice
1924 Petit frère《弟弟》
1925 Retour au pays
《重返故乡》
Le jeune maître » (《小公子》
Comme réalisatrice
1925 Les pleurs d’un orphelin
《孤雏悲声》
Le film « Le petit frère », ainsi que
« Les
souffrances d’un étudiant » (《苦学生》)
et « La vengeance d’une fille filiale » (《孝女復仇记》),
mais elle ne devait y jouer qu’un rôle secondaire,
elle ne figure pas parmi les acteurs principaux.
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