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Metteurs en scène

 
 
 
     
 

Xu Lei 徐磊

Présentation

par Brigitte Duzan, 11 octobre 2024 

 

 

Xu Lei

 

 

Scénariste et réalisateur né en janvier 1986, Xu Lei est diplômé de l’Université des communications de Chine et de l’Institut du cinéma de Pékin. Il a tourné des documentaires comme des films de fiction, avec une prédilection pour la comédie et le suspense. Double consécration, son film « Green Wave » (《前程似锦》) a décroché le prix du jury au 8e festival de Pingyao, fin septembre 2024, tandis que le prix d’interprétation masculine était décerné à l’acteur Xu Chaoying (徐朝英) qui interprète l’un des deux rôles principaux.

 

 

Green Wave

 

 

Xu Lei a écrit et réalisé plusieurs courts métrages avant de passer au long métrage.

 

2014 

« From Taipei to Shenbei » (《从台北到深北》) est un court métrage de 27’ qui raconte l’histoire d’un instituteur qui vient de Taipei pour enseigner dans une petite école de village loin de tout ; à peine arrivé, il a envie de repartir. Mais finalement, il s’attache aux enfants qui le persuadent de rester. Le rôle principal est interprété par Xu Chaoying (徐朝英) qui va devenir l’acteur récurrent des films de Xu Lei.

 

 2019

Le premier long métrage, « Summer Detective » ou « Sherlock on the Plains » (平原上的夏洛克), était en compétition en 2019 au festival FIRST de Xining où il a obtenu le prix du meilleur scénario de cinéma.

 

 

Summer Detective

 

 

L’histoire est celle de trois amis, Chaoying, Shuhe et Zhanyi (超英/树河/占义), qui vivent dans le même village. Chaoying vend son bétail pour rénover sa maison, mais un accident vient ruiner ses plans : son ami Shuhe qui venait l’aider est renversé en chemin par une voiture et, dans le coma, est hospitalisé. Mais le conducteur a pris la fuite. Selon les conventions habituelles, s’il n’est pas retrouvé, c’est Chaoying qui devra payer les frais médicaux, ce qui le ruinerait et lui enlèverait tout espoir de pouvoir terminer le chantier de rénovation de sa maison. Alors, avec son ami Zhanyi, il décide de se transformer en Sherlock Holmes de village, et tous deux partent à la poursuite du conducteur sur un triporteur électrique.

 

Comédie certes, mais aussi fresque désopilante de la vie rurale, le film a été tourné dans le village natal de Xu Lei, à Hengshui (衡水), au sud du Hebei, avec des acteurs non-professionnels. Il a été produit par Rao Xiaozhi (饶晓志), le réalisateur de « A Cool Fish » (《无名之辈》) dont Zhou Quan (周铨) était le premier assistant-réalisateur. C’est ainsi que l’on voit se dessiner des sortes de clans de cinéastes liés par affinités.

 

2021

Le deuxième long métrage de Xu Lei, « The Peacemaker », produit par Ning Hao (宁浩). a été l’un des 20 projets de fiction sélectionnés pour participer au Hong Kong-Asia Film Financing Forum en mars 2021. C’est une autre histoire rurale, également tournée chez le réalisateur, dans le Hebei. Xu Lei aborde ici un autre phénomène rural : le rôle de conciliateurs informels qu’assument certains villageois de manière tout à fait officieuse pour régler des disputes locales en dehors du système légal [1], afin d’aboutir à des solutions jugées « justes et raisonnables », dans un contexte où les lois ne sont pas toujours claires ni bien appliquées.

 

Xu Lei a été inspiré par le propriétaire d’une usine qu’il a rencontré alors qu’il préparait « Summer Detective » et qui passait le plus clair de son temps à régler des disputes autour de lui en déterminant des indemnités acceptables, et en particulier dans les cas d’accidents de voiture. Ces conciliateurs amateurs ne reçoivent aucune rétribution pour les services rendus, et finissent même parfois par payer de leur poche pour résoudre les cas les plus difficiles. Ce qui l’a intrigué et qu’il a cherché à comprendre, c’est la motivation qui pouvait pousser quelqu’un à entreprendre une mission aussi ingrate.

 

L’une des sources dont il est parti est l’ouvrage de 1948 de l’anthropologue et sociologue Fei Xiaotong (费孝通) « From the Soil » (Xiangtu zhongguo《乡土中国》) [2] qui y examine les racines de la société chinoise à l’aune de ses observations de la vie rurale. Xu Lei a donc construit son film comme une suite aux réflexions de Fei Xiaotong, basée sur ses propres recherches de terrain.

 

Son film est inspiré d’un cas réel qu’a eu à résoudre son propriétaire d’usine : des menaces de mort dont la police n’était pas arrivée à identifier l’auteur avant que le crime ait été commis. Il a voulu illustrer « la transition difficile d’une société régie par les rituels à une société gouvernée par la loi ». Apparemment, on en est encore loin. Mais le film semble être resté pour l’instant à l’état de projet…

 

À partir de là, cependant, Ning Hao est devenu le collaborateur régulier de Xu Lei.

 

2021

 

Il a ensuite écrit et réalisé un moyen métrage de 39’ qui est sorti en octobre 2021 au festival de Pingyao : « The Last Director on Earth » (《地球最后的导演》). C’est une sorte de pochade qui imagine que les films vont devenir des biens faisant partie du patrimoine intangible de l’humanité et dans ce contexte, les deux anciens grands réalisateurs Jia Zhangke et Ning Hao s’affrontent pour devenir l’héritier en titre de ce patrimoine culturel.

 

 

The Last Director on Earth

 

 

2022

Retour au court métrage avec « New Year Express » (《新年快递》), une comédie de 25’ produite par Ning Hao et diffusée sur internet.

 

 

New Year Express

 

 

2024

« Green Wave » (《前程似锦》), troisième long métrage, a été primé au festival de Pingyao ainsi que l’acteur Xu Chaoying. Le scénario semble presque autobiographique : un scénariste sans grand succès, Wei Fei (卫飞), rêve de devenir écrivain, mais doit continuer à écrire des scénarios pour vivre. Son père (interprété par Xu Chaoying), qu’il n’a pas vu depuis des années, vient le voir à Pékin dans le désir de l’aider, mais ne fait au départ qu’envenimer les choses en ironisant sur les rêves de son fils. Grâce aux amis de Wei Fei, ils arrivent cependant peu à peu à arrondir les angles…

 

La même année, pour la fête nationale, le 1er octobre, est sortie sur les écrans chinois une comédie coréalisée par Xu Lei et Ning Hao, avec le grand acteur Ge You (葛优) dans le rôle principal : « The Hutong Cowboy » (《爆款好人》). Un chauffeur de taxi est frustré dans sa vie, rien ne lui réussit, même au mariage de son fils, il se fait voler la vedette par le beau-père. Il passe alors sa colère sur une mère seule, mais son algarade est filmée par un passant et devient populaire sur internet, juste ce qu’il voulait…

 

 

The Hutong Cowboy

 

 

Si l’on en croit la notation sur douban, malgré les réalisateurs et acteurs, le film n’a cependant pas eu le succès escompté.

 


 

[1] Phénomène relevant de la tradition qui a été étudié par Isabelle Thireau et Wang Hansheng dans leur ouvrage « Disputes au village chinois », éd. de la Maison des sciences de l’homme, 2001.
Compte rendu par Michel Bonnin :

https://www.persee.fr/doc/etchi_0755-5857_2003_num_22_1_1335_t1_0388_0000_2

[2] Traduit en français par Yann Varc’h Thorel / Huang Hong : Aux racines de la société chinoise, Presses de l’Inalco, 2021.

 

     

 

 

 

 
     
     
     
     
     
     
     
     

 

   

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 



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