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Metteurs en scène

 
 
 
     
 

Zhao Hao 赵浩

Présentation

par Brigitte Duzan, 15 septembre 2025

 

Réalisateur chinois né en mars 1989 à Rizhao dans le Shandong (山东日照), Zhao Hao est diplômé de la Tisch School of the Arts de l’Université de New York [1] et membre de la BIFF Asian Film Academy (du festival de Busan).

 

 

Zhao Hao (Photo Semaine de la critique,

 festival de Cannes)

 

  

Courts métrages

 

En 2014, il a réalisé un premier court métrage de 12’ aux États-Unis, en anglais et en noir et blanc : « S.He ». Un homme se réveille, mais son cauchemar continue.

 

 

S.He 

 

 

En 2020, il a écrit et coréalisé (avec Teung Yeung董洋) un court métrage de 13‘ –  « An Invitation » (Fang ke 《访客》) – qui a été présenté à la Semaine de la critique du festival de Cannes en 2021 : pendant l’été 2008, un enfant de huit ans rend visite à son père parti vivre à l’étranger, pour faire une demande de carte d’identité permanente ; mais, à la fin de sa visite, le père comme le fils se demandent ce qu’ils peuvent bien vouloir faire ensemble.

 

 

 Fang Ke, trailer

 

Puis, en 2023, son dernier court métrage, « Now Here » (Yi shi yi ke 《一时一刻》), 12’, a été sélectionné en février à la Berlinale dans la section Generation 14plus : un jeune adolescent revoit le moment où il a dû remplacer un camarade, gardien de but blessé, et assumer un penalty ; il se remémore dans la foulée d’autres moments fugaces du même ordre.

 

 

Now. Here

 

  

Entretemps, en 2022, il a dirigé deux shows internet et son reality show « Happy, Go » (《快乐再出发》) a été l’un des shows de variété les plus populaires sur douban avec un score de 9,6. Son succès repose sur le double principe « réalisation efficace » et « enregistrement authentique », en recherchant un équilibre entre produit commercial et expression personnelle.

 

Long métrage

 

En 2022, il est sélectionné pour réaliser un film adapté d’une novella de Wang Zhanhei (王占黑) qui, tourné pendant l’été 2025, est annoncé pour une sortie en 2026 : intitulé « If I See a Rainbow » (《清水落大雨》 ), le film est adapté de la novella intitulée « Qingshui luò dayu » (《清水落大雨》 ), tirée du recueil « Xiao Huadan » (《小花旦》) publié en octobre 2020. Le titre anglais du film est tiré de la fin de la novella dont le titre chinois pourrait se traduire par « Une forte pluie tombe sur Qingshui », où Qingshui a un double sens : c’est le nom du personnage féminin central, mais signifie aussi « eau claire », donnant une certaine ambiguïté au titre, comme noyé sous la pluie.

 

C’est l’histoire, en flash-backs, des relations entre une mère et sa fille, rebelle à l’autorité maternelle depuis son enfance et désireuse de s’émanciper du carcan familial. Or sa mère meurt, et la fille se retrouve seule et désemparée. Mariée, elle se rend compte qu’elle est en train de devenir exactement comme sa mère, et comme inéluctablement. Le récit semble scandé par le bruit de la pluie, une pluie incessante comme l’est la pluie des prunes dans la région natale de Wang Zhanhei, et comme à Shanghai où elle vit aujourd’hui. L’atmosphère rappelle les récits de Ge Fei (格非) où la pluie est aussi omniprésente, et en particulier « Impressions à la saison des pluies » (《雨季的感觉》) où elle dilue les souvenirs comme elle noie le paysage ; mais elle rappelle aussi la très courte nouvelle de Chi Li (池莉) « Une taille de guêpe » (《细腰》) qui commence par une description de la pluie sans fin qui noie les contours de la ville et imprègne le récit lui-même, laissant une impression de désolation.

 

Le film est une coproduction sino-française (en shanghaïen et mandarin). Le projet a reçu le soutien du Fonds Hubert Bals de l’IFFR (le festival de Rotterdam) pour le développement du scénario, et a été retenu par le programme « Next Step » de La Semaine de la critique du festival de Cannes où il a remporté le prix de la résidence du Moulin d’Andé. On peut y retrouver des thèmes proches du court métrage de 2020 de Zhao Hao, et d’abord la difficulté de trouver sa place au sein de la famille comme dans la société, pour des femmes qui n’ont guère de liberté pour choisir la vie qu’elles souhaiteraient, guère de liberté pour exprimer leurs sentiments non plus. Mais il s’agit là d’un thème récurrent dans le cinéma chinois aujourd’hui comme en littérature.

 

 

If I See a Rainbow, affiche Nest Step

 

 

L’actrice choisie pour interpréter le rôle principal est Ma Yili (马伊琍), actrice shanghaïenne de séries télévisées devenue populaire après son rôle dans la série « Blossoms Shanghai » (Fanhua《繁花》 ) réalisée par Wong Kar-wai d’après le roman de Jin Yucheng (金宇澄).

 

Brochure de la Semaine de la critique :

https://cdn.festival-cannes.com/media/uploads/2024/02/162683.pdf

 

Un deuxième long métrage est annoncé pour 2030


 

[1] Comme Chen Jianying (陈剑莹), Palme d’or du court métrage pour « The Water Murmurs » (《海边升起一座悬崖》) en 2022, comme Jiang Xiaoxuan (姜晓萱), réalisatrice mongole dont le court métrage « Graveyard of Horses » (《马冢》) a remporté le prix Netpac du festival de Busan en 2023, ou encore la toute jeune Lao Xinying (劳馨莹) qui a remporté une Mention spéciale à la Berlinale en 2023 pour son court métrage « Xiaohui and His Cows  » (《⼩晖和他的⽜》).

 

     

 

 

 
     
     
     
     
     
     
     
     

 

   

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 



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