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Zheng Yuan
郑源
Présentation
par Brigitte Duzan, 23 avril 2021
Né en 1988 à Lanzhou, dans le Gansu, Zheng Yuan (郑源)
est un réalisateur de documentaires expérimentaux et
installations vidéo. Son premier moyen métrage,
« After the Flood » (《洪水过后》),
a été sélectionné par le festival Visions du réel de
Nyon en 2021 et présenté dans sa section « Burning
Lights ».
Après deux ans d’études au School of the Art
Institute de Chicago, dans le département Film,
Video and New Media dont il est sorti avec un MFA en
2015, Zheng Yuan s’est établi près de Pékin, à
Sanhe, dans le Hebei (河北三河).
Il a commencé par réaliser une série de courts
métrages expérimentaux à la limite entre fiction,
documentaire et recherche, à partir d’une réflexion
personnelle sur l’histoire, les relations entre le
pouvoir |
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Zheng Yuan |
et la société et leur représentation. Illustrant ces thèmes
dans des réseaux d’images imbriquées venant de sources
diverses, ses films sont des compositions reflétant la
complexité de ses sujets et de sa pensée.
2015-2020 : Courts métrages et installations vidéo
Dream Delivery
Après la série « China Northwest Airlines » à la fin de ses
études à Chicago, il réalise en 2018 un court métrage
représentatif de son style : « Dream Delivery ». Le
sujet est des plus actuels : un coursier à motocyclette,
épuisé, s’arrête un moment sur un banc dans un parc au bord
de la route et s’y endort. Il rêve qu’il se retrouve avec
des collègues coursiers dans un de ces parcs de loisirs
chinois « à thèmes » qui sont de fausses imitations d’une
ville ou d’une culture et qu’on appelle shanzhai (山寨),
terme désignant toutes les contrefaçons et imitations qui
sont devenues une véritable sous-culture, au-delà des
produits électroniques initiaux.
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Dream Delivery |
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C’est un parc au bord du désert (le Gansu est en bordure du
désert de Gobi). Les coursiers se figent là comme des
statues, à l’égal des têtes de sphynx dont le sable est
parsemé au milieu de faux vestiges de temples grecs. Cette
image statique est bien sûr doublement symbolique : en
contraste avec la rapidité, gage d’efficacité, qui est
demandée aux coursiers dans leur travail, mais aussi satire
du caractère artificiel de la course à la croissance à
laquelle tout le monde ne participe pas à égalité. « Dream
Delivery » est une vision sardonique du « rêve chinois » (中国梦),
slogan lancé par le président Xi Jinping en décembre 2012 et
popularisé depuis lors sous des formes diverses.
Le court métrage a fait partie de l’exposition en ligne
(pour cause de covid) « Out of Blueprints » organisée en
2020 par Nowness en collaboration avec la Serpentine Gallery
de Londres, à l’occasion de l’exposition « Blueprints » de
Cao
Fei (曹婓)
qui devait y avoir lieu
.
China Northwest Airlines
Lauréat du prix Huayu Youth (华宇青年奖) en 2020, « The
Last Step of Touch Down
» (《降落的最后一步》)
est un autre exemple de l’art de Zheng Yuan, entre histoire
et réflexion sur l’histoire.
Il
s’agit d’une installation illustrant les échanges
diplomatiques au moment de la guerre froide, avec des images
d’archives de leaders nationaux et de délégations débarquant
d’avion ; en même temps, c’est aussi une réflexion sur les
emprunts technologiques de la Chine. L’installation est en
deux parties : d’une part, la période du premier plan
quinquennal (1953-1957) qui est celle de l’amitié avec
l’Union soviétique et d’autre part la période des transferts
technologiques en provenance de l’Ouest, après la visite de
Nixon en Chine en 1972.
L’installation fait partie des deux derniers volets de la
série « China
Northwest Airlines »
(“中国西北航空”),
commencée en 2017, dont le thème central est une réflexion
sur les changements énormes et rapides intervenus dans le
domaine économique, politique et diplomatique depuis la
politique de réforme et d’ouverture lancée au début des
années 1980, thème illustré par le développement de
l’industrie aéronautique chinoise.
Elle a été exposée à l’automne 2020 à la Madeln Gallery à
Shanghai avec le volet parallèle, « What Have You Done in
Your Entire Life ? » (《那么,在你的一生中你又做了什么?》) sous
le titre « Forward, Backward » (《前进的,后退的》).
La seconde installation explore ce qu’il est advenu, au
cours de leurs quarante années de carrière, des
professionnels qui ont commencé à travailler dans les années
1970. Leurs expériences et leurs vies ont été affectées par
les événements documentés dans « The Last Step ». Les deux
installations, projetées sur quatre grands écrans dans
l’espace d’exposition de la galerie, se répondent et se
complètent. Pour donner une idée de l’œuvre dans sa
totalité, la galerie a prévu de projeter aussi les deux
autres volets de la série : « A Brief History of China
Northwest Airlines » (《一段简短的历史——中国西北航空公司》)
et « A Failed Flight : Jiuquan Airport » (《一次失败的飞行——酒泉航空站》).
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Forward, Backward |
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2020 :
After the Flood
Présenté en avril 2021 dans le cadre du Festival du réel à
Nyon, « After the Flood » (《洪水过后》)
ne se comprend bien que dans ce contexte spécifique de
recherche expérimentale très personnelle sur la
représentation de l’histoire, et de l’histoire chinoise.
C’est un film de 54 minutes divisé en deux parties de 27
minutes qui se répondent, comme en miroir, un peu comme les
deux derniers volets de
« China Northwest Airlines ».
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After the Flood |
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C’est une œuvre inspirée par la ville natale de Zheng Yuan,
Lanzhou, dont il est parti à l’âge de quinze ans. Comme bien
souvent, il a été frappé par la rapidité des changements
chaque fois qu’il y est revenu. Il a filmé pendant une
période de quatre ans, à chacun de ses retours, en cherchant
à retrouver des traces du passé, en faisant du fleuve Jaune
qui traverse la ville le centre de son retour sur le passé :
un fleuve qui n’est plus Jaune, mais le reflet des dégâts
environnementaux et des dérèglements climatiques aussi
irréversibles les uns que les autres.
Puis est arrivée la pandémie, et le confinement. Le film a
évolué vers une réflexion sur ce qui reste après une
catastrophe, l’épidémie étant la dernière en date dans la
longue histoire de la ville. Dans cette impossible quête
d’un passé évanoui et de ses rares survivances, c’est comme
toujours l’amnésie générale qui est en cause. Même le récent
confinement et les désastres causés par l’épidémie
commencent déjà à se perdre dans l’oubli.
Zheng Yuan a passé un mois, confiné, à monter son film dont
la forme est inséparable du fond. La première partie, en
noir et blanc, est une vision de la ville d’autrefois telle
que vue par l’un de ses amis, en rappelant les débuts de son
industrialisation, à partir de 1949, et le retard ensuite
par rapport au reste du pays, avec un sentiment croissant au
sein de la population d’abandon au profit des métropoles de
la côte est où se concentrait toute la croissance ; elle est
agrémentée de photos d’un vieux livre sur le fleuve Jaune
acheté en Allemagne. Cette partie presque nostalgique avait
donné son titre initial au film, « Sous les monts Gaolan »,
ces monts (皋兰山),
avec leurs monastères, semblant veiller sur la ville de
leurs hauteurs.
La seconde partie, en couleurs, est le regard sur la ville
méconnaissable d’aujourd’hui, filmée par un autre ami qui ne
l’a pas quittée. Il filme sa vie quotidienne de surveillant
d’usine, ennuyeuse et triste, une vie que ne soupçonnait pas
le réalisateur lui-même avant de commencer son film. La
catastrophe ? Oubliée et lointaine, sauf à travers les
articles et reportages des médias. La vie continue, dans la
même monotonie, comme si rien ne s’était passé. Aujourd’hui,
et à plus forte raison hier. C’est un peu déprimant.
Le passage du noir et blanc à la couleur est accompagné par
une soudaine intrusion de musique, très rare par ailleurs.
Filmographie
Documentaires expérimentaux
Courts métrages
2015 : External Memories
2018 : Dream Delivery (9’50)
2019 : Nights of Proletarian
2020 : Time
Capsule
Moyen métrage
2020 : After the Flood (54’)
Installations vidéo
2017-2020 : China Northwest Airlines series
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