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Metteurs en scène

 
 
 
     
 

Zheng Yuan 郑源

Présentation

par Brigitte Duzan, 23 avril 2021

 

Né en 1988 à Lanzhou, dans le Gansu, Zheng Yuan (郑源) est un réalisateur de documentaires expérimentaux et installations vidéo. Son premier moyen métrage, « After the Flood » (洪水过后), a été sélectionné par le festival Visions du réel de Nyon en 2021 et présenté dans sa section « Burning Lights ».  

 

Après deux ans d’études au School of the Art Institute de Chicago, dans le département Film, Video and New Media dont il est sorti avec un MFA en 2015, Zheng Yuan s’est établi près de Pékin, à Sanhe, dans le Hebei (河北三河). Il a commencé par réaliser une série de courts métrages expérimentaux à la limite entre fiction, documentaire et recherche, à partir d’une réflexion personnelle sur l’histoire, les relations entre le pouvoir

 

Zheng Yuan

et la société et leur représentation. Illustrant ces thèmes dans des réseaux d’images imbriquées venant de sources diverses, ses films sont des compositions reflétant la complexité de ses sujets et de sa pensée.  

 

2015-2020 : Courts métrages et installations vidéo

 

Dream Delivery 

 

Après la série « China Northwest Airlines » à la fin de ses études à Chicago, il réalise en 2018 un court métrage représentatif de son style : « Dream Delivery ». Le sujet est des plus actuels : un coursier à motocyclette, épuisé, s’arrête un moment sur un banc dans un parc au bord de la route et s’y endort. Il rêve qu’il se retrouve avec des collègues coursiers dans un de ces parcs de loisirs chinois « à thèmes » qui sont de fausses imitations d’une ville ou d’une culture et qu’on appelle shanzhai (山寨), terme désignant toutes les contrefaçons et imitations qui sont devenues une véritable sous-culture, au-delà des produits électroniques initiaux.

 

 

Dream Delivery

 

 

C’est un parc au bord du désert (le Gansu est en bordure du désert de Gobi). Les coursiers se figent là comme des statues, à l’égal des têtes de sphynx dont le sable est parsemé au milieu de faux vestiges de temples grecs. Cette image statique est bien sûr doublement symbolique : en contraste avec la rapidité, gage d’efficacité, qui est demandée aux coursiers dans leur travail, mais aussi satire du caractère artificiel de la course à la croissance à laquelle tout le monde ne participe pas à égalité. « Dream Delivery » est une vision sardonique du « rêve chinois » (中国梦), slogan lancé par le président Xi Jinping en décembre 2012 et popularisé depuis lors sous des formes diverses.

 

Le court métrage a fait partie de l’exposition en ligne (pour cause de covid) « Out of Blueprints » organisée en 2020 par Nowness en collaboration avec la Serpentine Gallery de Londres, à l’occasion de l’exposition « Blueprints » de Cao Fei (曹婓) qui devait y avoir lieu [1].

 

China Northwest Airlines 

 

Lauréat du prix Huayu Youth (华宇青年奖) en 2020, « The Last Step of Touch Down » (《降落的最后一步》) est un autre exemple de l’art de Zheng Yuan, entre histoire et réflexion sur l’histoire.  Il s’agit d’une installation illustrant les échanges diplomatiques au moment de la guerre froide, avec des images d’archives de leaders nationaux et de délégations débarquant d’avion ; en même temps, c’est aussi une réflexion sur les emprunts technologiques de la Chine. L’installation est en deux parties : d’une part, la période du premier plan quinquennal (1953-1957) qui est celle de l’amitié avec l’Union soviétique et d’autre part la période des transferts technologiques en provenance de l’Ouest, après la visite de Nixon en Chine en 1972.

 

L’installation fait partie des deux derniers volets de la série « China Northwest Airlines » (中国西北航空), commencée en 2017, dont le thème central est une réflexion sur les changements énormes et rapides intervenus dans le domaine économique, politique et diplomatique depuis la politique de réforme et d’ouverture lancée au début des années 1980, thème illustré par le développement de l’industrie aéronautique chinoise.

 

Elle a été exposée à l’automne 2020 à la Madeln Gallery à Shanghai avec le volet parallèle, « What Have You Done in Your Entire Life ? » (《那么,在你的一生中你又做了什么?》) sous le titre « Forward, Backward » (《前进的,后退的》). La seconde installation explore ce qu’il est advenu, au cours de leurs quarante années de carrière, des professionnels qui ont commencé à travailler dans les années 1970. Leurs expériences et leurs vies ont été affectées par les événements documentés dans « The Last Step ». Les deux installations, projetées sur quatre grands écrans dans l’espace d’exposition de la galerie, se répondent et se complètent. Pour donner une idée de l’œuvre dans sa totalité, la galerie a prévu de projeter aussi les deux autres volets de la série : « A Brief History of China Northwest Airlines » (《一段简短的历史——中国西北航空公司》) et « A Failed Flight : Jiuquan Airport » (《一次失败的飞行——酒泉航空站》) [2].

 

 

Forward, Backward

 

 

2020 : After the Flood

 

Présenté en avril 2021 dans le cadre du Festival du réel à Nyon, « After the Flood » (洪水过后) ne se comprend bien que dans ce contexte spécifique de recherche expérimentale très personnelle sur la représentation de l’histoire, et de l’histoire chinoise. C’est un film de 54 minutes divisé en deux parties de 27 minutes qui se répondent, comme en miroir, un peu comme les deux derniers volets de « China Northwest Airlines ».

 

 

After the Flood

 

 

C’est une œuvre inspirée par la ville natale de Zheng Yuan, Lanzhou, dont il est parti à l’âge de quinze ans. Comme bien souvent, il a été frappé par la rapidité des changements chaque fois qu’il y est revenu. Il a filmé pendant une période de quatre ans, à chacun de ses retours, en cherchant à retrouver des traces du passé, en faisant du fleuve Jaune qui traverse la ville le centre de son retour sur le passé : un fleuve qui n’est plus Jaune, mais le reflet des dégâts environnementaux et des dérèglements climatiques aussi irréversibles les uns que les autres.

 

Puis est arrivée la pandémie, et le confinement. Le film a évolué vers une réflexion sur ce qui reste après une catastrophe, l’épidémie étant la dernière en date dans la longue histoire de la ville. Dans cette impossible quête d’un passé évanoui et de ses rares survivances, c’est comme toujours l’amnésie générale qui est en cause. Même le récent confinement et les désastres causés par l’épidémie commencent déjà à se perdre dans l’oubli.

 

Zheng Yuan a passé un mois, confiné, à monter son film dont la forme est inséparable du fond. La première partie, en noir et blanc, est une vision de la ville d’autrefois telle que vue par l’un de ses amis, en rappelant les débuts de son industrialisation, à partir de 1949, et le retard ensuite par rapport au reste du pays, avec un sentiment croissant au sein de la population d’abandon au profit des métropoles de la côte est où se concentrait toute la croissance ; elle est agrémentée de photos d’un vieux livre sur le fleuve Jaune acheté en Allemagne. Cette partie presque nostalgique avait donné son titre initial au film, « Sous les monts Gaolan », ces monts (皋兰山), avec leurs monastères, semblant veiller sur la ville de leurs hauteurs.

 

La seconde partie, en couleurs, est le regard sur la ville méconnaissable d’aujourd’hui, filmée par un autre ami qui ne l’a pas quittée. Il filme sa vie quotidienne de surveillant d’usine, ennuyeuse et triste, une vie que ne soupçonnait pas le réalisateur lui-même avant de commencer son film. La catastrophe ? Oubliée et lointaine, sauf à travers les articles et reportages des médias. La vie continue, dans la même monotonie, comme si rien ne s’était passé. Aujourd’hui, et à plus forte raison hier. C’est un peu déprimant.

 

Le passage du noir et blanc à la couleur est accompagné par une soudaine intrusion de musique, très rare par ailleurs.

 


 

Filmographie

 

Documentaires expérimentaux

Courts métrages

2015 : External Memories  

2018 : Dream Delivery (9’50)

2019 : Nights of Proletarian

2020 : Time Capsule [3]

 

Moyen métrage

2020 : After the Flood (54’)

 

Installations vidéo

2017-2020 : China Northwest Airlines series

 


 


[2] Voir : http://www.madeingallery.com/Portal/en-US/Exhibition/Detail/6d0230cf-27f7-b2f4-

1b4e-b9b8ba17c440

La ligne aérienne et l’aéroport sont deux exemples de réalisations en banqueroute datant de l’ère de l’assistance soviétique à la Chine.

[3] Histoire de membres de la famille de l’artiste, sous-tendant aussi une réflexion sur le temps et l’oubli.

 

 

 

     

 

 

 

 
     
     
     
     
     
     
     
     

 

   

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 



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