Accueil Actualités Réalisation
Scénario
Films Acteurs Photo, Montage
Musique
Repères historiques Ressources documentaires
 
     
     
 

Metteurs en scène

 
 
 
     
 

Zhou Quan 周铨

Présentation

par Brigitte Duzan, 6 octobre 2024

 

 

Zhou Quan à Pingyao (photo Wei Liang, China News Service)

 

 

Né en juillet 1986 dans le Guizhou, Zhou Quan (周铨) [1] est un jeune réalisateur et scénariste dont le long métrage, « Betwixt and Between » (人物》), a été en compétition dans la section « Crouching Tiger » du 8e festival de Pingyao, en 2024.

 

De Guiyang à Pékin, scénariste et assistant

 

Né à Guiyang (贵阳), Zhou Quan y a grandi et y a fait ses études, à l’École des beaux-arts de l’université du Guizhou (贵州大学艺术学院). Puis il est parti à Pékin où il a travaillé pendant dix ans à divers titres au cinéma et à la télévision.

 

Il a ainsi été l’assistant de Song Chuan (宋川) pour son film « Ciao Ciao » (《巧巧》) sorti en février 2017 à la Berlinale, dans la section Panorama. Il y interprétait en outre le rôle du barbier, aux côtés de son ami Zhang Yu (章宇) qui s’est fait ensuite connaître, en 2018, par ses rôles dans « An Elephant Sitting Still » (《大象席地而坐》) de Hu Bo (胡波) et surtout dans la comédie dramatique de Wen Muye (文牧野) « Dying to Survive » (《我不是药神》) qui a battu des records inattendus au box-office de l’été.

 

 

Ciao Ciao

 

 

Cette même année 2018, Zhou Quan est également le premier assistant réalisateur de Rao Xiaozhi (饶晓志) pour « A Cool Fish » (《无名之辈》), sorti à la fin de l’année, où l’on retrouve Zhang Yu au générique. Mais Zhou Quan, lui, n’est encore, comme le titre du film, qu’un « nobody ».

 

En 2023, il est coscénariste de « Going in Circles » (《原地打转》), court métrage de 29’  de Qin Ya (覃亚), autre jeune réalisateur originaire du Guizhou, sorti en septembre.

 

Mais pendant tout ce temps Zhou Quan écrivait et préparait son premier film, originellement intitulé « Flying Ants » (《会飞的蚂蚁》).

 

2024 : en compétition à Pingyao

 

C’est ce film, rebaptisé « Betwixt and Between » [2]  (人物》), qui était en compétition fin septembre 2024 au 8e festival de Pingyao.

 

 

Betwixt and Between

 

 

Tourné à Guiyang (贵阳), dans le Guizhou, ville natale du réalisateur, ce film conte l’histoire d’un professeur de collège qui tente désespérément d’écrire un roman pour améliorer les fins de mois familiales, sans réussir à convaincre sa femme qui le considère comme un raté, mais dont le destin va se trouver mêlé à celui d’un homme juste sorti de prison.

 

L’ex-prisonnier est interprété par Zhang Yu, le professeur par Xin Baiqing (辛柏青) qui est un acteur de théâtre formé à l’Institut central d’art dramatique de Pékin, et sa femme par l’actrice Liu Yan (柳岩), qui vient, elle, de la télévision. Au festival de Pingyao, le prix d’interprétation féminine a été décerné à la jeune actrice Jiang Zhuojun (姜卓君) qui interprète le rôle de la fille rebelle du couple, Jiayao (佳瑶).

 

La photo est signée d’un jeune chef opérateur de la génération post’90, Feng Yuchao (冯宇超), qui a été primé en septembre 2020 au 18e Hong Kong-Asian Film Investment Forum (HAF), pour la photo du film « A New Old Play »  (《椒麻堂会》) de Qiu Jiongjiong (邱炯炯).

 


 

[1] À ne pas confondre avec son quasi homonyme Zhou Quan (周全).

[2] Betwixt and Between est la traduction en anglais d’une œuvre de jeunesse d’Albert Camus, un recueil de cinq essais publié pour la première fois sous son propre nom, à Alger en 1937 – en français L’envers et l’endroit. Ironiquement, le film pourrait prétendre être inspiré de ces essais, l’envers étant l’image de l’angoisse face au silence du monde, et l’endroit celle de l’amour de vivre qui fait accepter ce monde. Mais il n’en a certainement pas la profondeur. 

 

 

 

     

 

 

 
     
     
     
     
     
     
     
     

 

   

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 



Qui sommes-nous ? - Objectifs et mode d’emploi - Contactez-nous - Liens

 

© ChineseMovies.com.fr. Tous droits réservés.

Conception et réalisation : ZHANG Xiaoqiu